Avec les coûts d’électricité qui augmentent en Europe, plusieurs personnes songent à faire installer des panneaux solaires. Outre les économies, la production d’énergie solaire photovoltaïque est une source d’énergie renouvelable qui devrait devenir de plus en plus répandue dans le futur au fur et à mesure que les technologies évoluent et que leur coût de production baisse. À l’heure actuelle, leur installation en France n’est pas rentable dans toutes les situations. Pour le Québec, un paragraphe a été rajouté à la fin de ce billet présentant nos particularités bien que les questions d’installation soient quasi identiques. Voici pourquoi et comment préparer votre projet.
Comment évaluer la rentabilité d’un panneau solaire ?
Installer des panneaux solaires, ce n’est pas rentable dans toutes les situations. C’est pourquoi, avant de vous lancer dans votre projet photovoltaïque, il est important de bien le préparer.
Pour estimer si votre projet sera rentable, plusieurs critères sont à considérer :
- l’orientation de votre toiture : celle-ci doit être le plus au Sud possible ;
- l’inclinaison de votre toiture : elle doit être idéalement de 30°, pour un rendement optimal ;
- le taux d’ensoleillement de votre région.
Ces informations sont à mettre en corrélation avec votre consommation énergétique : cela vous permettra d’estimer le nombre de panneaux nécessaires à votre logement. En effet, toutes les maisons n’ont pas les mêmes besoins énergétiques, et le nombre de panneaux solaires pour une maison de 100m² ne sera pas le même que pour une maison de 80m².
Calculer le rendement de ses panneaux solaires
Une fois la rentabilité des panneaux solaires évaluée, vous pouvez en calculer le rendement. Pour cela, il existe une formule très simple, qui reprend la définition même du rendement. La voici :
Pourquoi installer des panneaux solaires ?
Installer des panneaux solaires, lorsque votre projet est rentable, présente bien des avantages. En effet, cela vous permet avant tout de consommer une énergie renouvelable, et ainsi de diminuer l’empreinte carbone de votre logement. De plus, une fois le coût d’investissement amorti, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie au quotidien. En moyenne, ce sont près de 200 à 600 euros d’économies par an sur votre facture d’électricité !
Comment installer un panneau solaire ?
Faites appel à un professionnel certifié : cela vous assurera qualité et respect des normes en vigueur. Pour trouver le bon artisan, n’hésitez pas à les comparer grâce à plusieurs devis. Pensez également à vérifier les garanties et assurances contractées par ce professionnel.
L’autoconsommation : comment ça marche ?
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
L’un des grands avantages des panneaux solaires, c’est l’autoconsommation. C’est elle qui vous permet de faire des économies d’énergie. L’autoconsommation est le fait de produire et de consommer votre propre électricité, grâce à vos panneaux. Elle peut être partielle ou totale. Si elle est totale, c’est que vos panneaux solaires couvrent très précisément vos besoins énergétiques. Si elle est partielle, c’est qu’il vous reste, une fois vos besoins satisfaits, un surplus d’énergie. Ce peut être dû à un nombre de panneaux supérieurs à vos besoins, ou à un taux d’ensoleillement plus important que prévu.
Revendre son énergie
Si vous pratiquez l’autoconsommation partielle, vous pouvez revendre votre surplus d’énergie grâce au système EDF OA. Ce service gère les contrats d’achat d’énergie. Il s’inscrit dans la réglementation de l’obligation d’achat, et vous permet de revendre votre énergie à un tarif intéressant.
Ce tarif, fixé par décret, évolue tous les trimestres. Il vous permet toutefois d’amortir votre investissement et de rentabiliser vos panneaux solaires plus rapidement !
Comment financer ses panneaux solaires ?
Combien ça coûte ?
Le prix d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs :
- le type de panneau solaire ;
- le nombre de panneaux solaires ;
- la marque ;
- le coût de la main d’œuvre ;
- la puissance de vos panneaux.
Selon l’Ademe, le coût moyen d’un panneau solaire aujourd’hui serait compris entre 2,7 et 3,7 euros HT par watt-crêtes. Ainsi, pour un panneau solaire d’une puissance de 3kWc, le coût de votre installation sera compris entre 9000 et 12 000 euros TTC.
Quel retour sur investissement ?
Pour rentabiliser votre installation photovoltaïque, il vous faudra en moyenne attendre une dizaine d’années. Ainsi, à Rennes, le retour sur investissement moyen est de 14 ans, pour un prix moyen du panneau solaire de 8000 euros et une production annuelle de 3 611 kWh/an.
Quelles aides financières ?
Heureusement, il existe quelques aides financières pour vous aider à financer votre projet. Les voici :
l’obligation d’achat ;
la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ;
un taux de TVA réduit à 10%.
N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité et votre banque : elles peuvent avoir mis en place des subventions ou prêts supplémentaires !
Et au Québec ?
Étant donné que le Québec est un grand producteur d’hydroélectricité, une des sources de production les plus propres, nos tarifs sont parmi les moins chers au monde. Par conséquent, le boom qu’a connu l’énergie photovoltaïque dans tous les pays a eu très peu d’effets chez nous. La neige qui s’accumule sur les panneaux est aussi un problème auquel il faut pouvoir remédier (inclinaison des panneaux).
Certaines personnes peuvent malgré tout vouloir avoir recours au panneaux solaires:
- pour des habitations non raccordées au réseau électrique (chalets lointains etc..)
- pour viser l’autosuffisance électrique ou réduire ses factures d’électricité. On utilise alors l’option de mesurage net d’Hydro-Québec qui permet à un client de produire son électricité tout en restant relié au réseau d’Hydro-Québec.
Contrairement à la France, Hydro Québec ne permet pas de revendre son énergie en surplus, seulement d’obtenir des crédits en kilowattheures. Les crédits sont comptabilisés dans une banque et, s’ils ne sont pas utilisés après 24 mois, la banque est remise à zéro. Il n’y a pas non plus d’incitatifs et de subventions pour l’adoption de l’énergie solaire. Et oui, Hydro étant une société d’État, qui va payer les barrages si tout le monde se met aux panneaux solaires ?
Hydro-Québec met à disposition une calculatrice de rentabilité pour évaluer le potentiel de production d’électricité. Si vous voulez en savoir plus sur les panneaux solaires au Québec, il existe une formation donnée par ÉcoHabitation.
Alors, qui d’entre vous est intéressé par les panneaux solaires ? Si vous en avez chez vous, quelle est votre expérience ?
Personnellement je me lance, je crois que tout est question de mesure, en effet la façon dont sont prévues les aides on comprend une volonté à inciter à l’autoproduction mais pas devenir une entreprise. Également mon conseil, bien comparer, un projet lambda mettons 3 KW, doit vous coûter environ 12 000 €, une entreprise essayait de me vendre un projet à 26000 ramener soit disant, à 18000 € avec les aides …
Faux évidement ! Donc attention.
Maintenant si vous rester dans les proportions bien détaillée ci-dessus ça ne peut-etre que bénéfique.
Et par pitié, éviter le crédit (si c’est possible bien sûr je comprends) faire une économie pour faire une dépense c’est dommage !
Merci William pour ces conseils très pertinents !
Il y a un vrai sujet du coût en France. Nous sommes en total décalage par rapport à nos voisins en Belgique. Soit 6Ke pour une installation de 5kwc alors que nous sommes au double en France…. Et le comble c’est que le même fournisseur d’énergie… Plus les arnaques à 25KE venant même du secteur que ceux fournissant du nucléaire….
Attention aux arnaques ! J’ai été démarché par une société à l’apparence très attirante mais heureusement que j’ai bien lu les petites lignes. Dans beaucoup de cas, les rentabilités théoriques ne sont quasiment jamais atteintes, et on se retrouve avec les frais de maintenance plus rapidement qu’on le croit. vaut mieux faire attention donc…
C’est un bon point effectivement !
Bonjour; installée en Dordogne je suis équipée de panneaux pour 9 kw depuis 2 ans et le calcul très détaillé fait à l’installation permettrait de constater une rentabilité en 7 ans. Le prix de l’électricité ayant terriblement augmenté, je pense que ce sera finalement + rapide. Je produit la moitié de ma consommation, je revends le surplus à EDF (facture 1 fois/an). Je suis au chauffage avec une pompe à chaleur (donc électrique)
Merci beaucoup pour ce retour. C’est vraiment intéressant à savoir et je suis bien contente d’apprendre que vous allez rentabiliser votre investissement plus vite. Cela va sûrement encourager plein de gens à se lancer !
Merci pour cet article très intéressant.
Pour nous, nous hésitons beaucoup, bien que nous soyons dans le Midi de la France, avec un toit plein sud.
Notre hésitation vient du fait que notre maison est située dans un quartier populaire où les logements se vendent peu chers, même s’ils ont des avantages, nous craignons donc de ne jamais pouvoir récupérer notre mise quand nous vendrons, ce qui est prévu dans les 10 ans qui viennent ( nous avons beaucoup de marches et ça risque d’être difficile en vieillissant)
Effectivement, la rentabilité de l’investissement se faisant au bout d’une dizaine d’années ce n’est pas garanti que vous le récupériez. J’hésiterais aussi à votre place.