« Inspiration déco (DIY): 3 projets déco et écono à faire soi-même » C’était le titre de la conférence que j’ai donnée ce samedi et dimanche dans le cadre du Salon ExpoHabitat Québec. Je tiens d’ailleurs à remercier l’organisation du Salon de m’avoir invitée et le public d’être venu m’écouter et me rencontrer. Au programme, j’avais une trentaine de minutes pour présenter 3 projets de DIY faciles à réaliser et abordables: un rangement, une décoration murale et une lampe. J’ai choisi de faire un petit triptyque que l’on pourrait accrocher ensemble, comme je l’ai fait chez moi au-dessus de ma console. L’idée étant que vous puissiez le personnaliser avec les couleurs de votre choix. Comptez environ 2h30 pour réaliser ces 3 DIY.
1. Fabriquer une étagère avec une caisse de vin
Le matériel
- Une caisse de vin de la taille de votre choix
- De la peinture (restant ou petit contenant de peinture Chalk Paint ™ Peinture à la Craie Annie Sloan + pinceau
- Colle Liquitex ou Modpoge + pinceau en mousse
- 1 feuille de papier de votre choix + ciseaux
Les étapes
1. Après avoir retiré les clous de votre caisse de vin, peignez de la couleur de votre choix. Laissez sécher la peinture selon les instructions du fabriquant (1h)
2. Peignez l’intérieur de la caisse, à l’exception du fond
3. Découpez le papier d’après les dimensions du fond de la caisse
4. Badigeonnez généreusement de la colle Liquitex sur le fond de la caisse et sur le papier. Cette colle ne laisse aucun résidu. Vous pouvez donc en mettre sur le devant du papier pour le protéger. Une fois sèche, la colle sera invisible.
N.B: si vous comptez suspendre la caisse au mur, il faut la visser au mur avant de poser le papier à l’intérieur afin que les vis ne soient pas apparentes. Prenez soin d’aligner vos vis avec un montant en bois (trust) en arrière de votre mur afin qu’elle soit solidement fixée.
2. Fabriquer une décoration murale personnalisée
Le matériel
- Un couvercle de caisse de vin ou toute autre planche de bois de la dimension de votre choix
- De la peinture (restant de peinture ou peinture Chalk Paint ™ Peinture à la Craie Annie Sloan + pinceau
- Du fil de fer + pince coupe fil
- Des mini pinces à linge (en vente chez Omer de Serres)
- Des petites vis
- Des petits clous à large tête
- De la laine
- Un pot masson à côté plat
- Une bande d’acier
Les étapes
1. Coupez votre bande d’acier selon le diamètre de votre pot masson
2. Alignez les deux derniers trous de de la bande d’acier et fixez-la contre votre planche de bois à l’aide d’une vis. Serrez bien la vis pour que la bande d’acier ne puisse plus bouger. Vous pourrez ensuite y insérer le pot masson à l’intérieur.
3. Après avoir fixé deux mini vis de part et d’autre de votre planche de bois, attachez un bout du fil de fer à l’une des vis.
4. Enfilez les mini pinces à linge sur le fil de fer et attachez l’autre bout du fil de fer sur l’autre vis.
5. Tracez une silhouette d’oiseau sur une feuille de papier (après avoir googlé « silhouette oiseau » à l’ordinateur, vous aurez plusieurs exemples au choix). Plantez des petits clous tout le long de la silhouette d’oiseau, sans que les clous ne dépassent de l’autre côté de la planche. Vous pourrez ensuite arracher votre feuille de papier.
6.Reliez le contour de l’oiseau avec de la laine noire puis reliez aléatoirement entre eux tous les petits clous.
3. Fabriquer un luminaire avec un pot en verre (ou pot Masson)
Le matériel
- Un luminaire sur fil de type Plog-it (en vente chez Zonemaison)
- Un pot de votre choix
- Un clou
- Un ciseau à bois
- Un marteau
Les étapes
1. Après avoir dévissé l’anneau fixé sur la douille de votre luminaire plug it, placez la douille au centre du couvercle de votre pot. Tracez le contour avec un stylo
2. À l’aide d’un clou, percez des trous tout au long du cercle tracé. Avec un ciseau à bois ou un tournevis plat, vous pourrez ensuite facilement découper le trou.
3. Percez plusieurs autres trous sur le couvercle. Ils serviront à éviter que la lampe ne surchauffe à l’intérieur
4. Vissez votre douille sur le haut du couvercle
5. Visser l’anneau de la douille sur le dessous du couvercle. Ce dernier se retrouve en quelque sorte pris en sandwich entre les deux parties de la douille.
6. Après avoir vissé votre ampoule dans la douille, vissez le couvercle sur le pot. Il est prêt à être suspendu.
Astuce de suspension
Lorsque vous achetez votre luminaire en fil, choisissez le mode de suspension. Au plafond (avec une plaque raccord pour la sortie électrique) ou avec un interrupteur et une prise au mur. C’est le modèle que j’ai choisi.
Vous pouvez suspendre ensuite votre lampe sur une équerre ou …sur une équerre à laquelle pend une poulie en fonte, pour avoir un look un peu plus rustique industriel. Comme le luminaire est lourd et risque de tomber vers le bas, il faut fixer le fil le long du mur.
Il vous faudra une poulie dont vous pouvez ouvrir le côté afin de pouvoir passer votre fil de luminaire. Ce modèle de poulie est disponible à la Quincaillerie du Vieux Québec. J’ai demandé au propriétaire d’en fabriquer exprès pour vous afin que vous puissiez réaliser facilement ce DIY. Vous pourrez l’acheter sur place ou en ligne et vous la faire livrer .
Alors cela vous plaît ?
[…] – Réaliser une étagère caisse de vin […]
[…] baladeuse ? Rassurez-vous, je vais vous éviter le fameux luminaire Pot Masson que j’ai déjà réalisé ici et que vous avez vu mille fois. Ces arrangements suivants, en revanche, je suis prête à parier […]
Super tes idées de déco avec les caisses de vin! ;) Décidemment, on peut tout faire avec elles…ahah
Félicitations en tout cas, c’est très beau.
Très beau travail, un espace très bien agencé, félicitation.
Super le coin sous l’escalier.Nounou
3 chouettes réalisations ! et une idée géniale pour la lampe poulie : je cherchais depuis longtemps quel type de suspension utiliser pour ma montée d’escalier où la lampe est inatteignable (en toute sécurité) lorsque je dois changer l’ampoule … ben voila, tu m’as donné la réponse ! alors merci et bien sûr je partage parce que tu le vaux bien !!!
Je suis super contente que cela t’ai donné une idée. Et je suis sûre qu’en France tu n’auras pas de mal à trouver une poulie. Tu me diras où tu l’auras trouvée d’ailleurs, cela m’intéresse ;)
J’adore tout!! en particulier le luminaire. J’ai une recette maison de mod podge qui coute le tiers du prix du magasin ainsi que la peinture la craie maison:
Mod podge:
Mélanger 3 parts de colle blanch (colle Elmers fonctionne bien) pour une part d’eau tiède dans un bol. Si vous la trouvez trop consistante, ajoutez un peu d’eau jusqu’à consistance voulu.
-Pour obtenir le fini lustré, ajoutez 2 C. à table de vernis liquide (Magasin à 1$)
-Conservez dans un pot fermé hermétiquement.
-Puis utilisez comme la colle Mod Podge que vous achetez normalement.
Pour la peinture à la craie:
1 tasse de peinture latex
1/4 de tasse de plâtre de paris ou de plâtre de joint
2 c. à soupe d’eau
J’ai testé les deux recettes et tout va à merveille !
Merci Céline ! Je devrais t’embaucher comme chroniqueuse sur le blog. Tu es une vraie pro !
hihihihi!!! mais j’adore ton blog ma chère Stéphanie !!
génial! je cherchai des idées pour ma cuisine que je viens de terminer de relooker,
.. et bien la caisse de vin ..c’est simple mais fallait y penser .Merci
Je viens vous lire depuis quelques temps,je ne savais pas que vous étiez au Canada!
Amitiés de Normandie Marie-Pierre
Merci Marie-Pierre de me lire ! Heureusement que certains éléments de déco sont internationaux, comme les caisses de vin. Encore plus faciles à trouver en France qu’au Canada, où le vin est un monopole d’état ;)