Planter des choux d’ornement, à la mode de Boston

Savez-vous planter les choux à la mode…de Boston ? S’il y a bien une chose qui m’a marquée lors de mon escapade de trois jours à Boston, lorsque j’ai aussi visité Restoration Hardware, c’est la profusion de choux d’ornement plantés un peu partout. Dans les jardinières de la ville ou celles des jolies résidences privées de Beacon Hill, les couleurs vertes, blanches et violacées des choux frisés semblaient être la dernière mode horticole automnale. En effet, la couleur des choux n’est en rien artificielle. En cette période de l’année où les massifs de fleurs sont un peu tristes, les choux d’ornement sont, eux, à leur apogée. Ils prennent leurs couleurs rosées dès les températures fraîches et résistent jusqu’à -10 degrés. C’est la plante parfaite pour l’automne à marier avec les chrysanthèmes afin d’égayer son balcon !

Jardinière choux frisé

Quelles variétés de choux d’ornement planter?

Voici quelques variétés populaires que vous pouvez planter :

Variétés de Choux Frisés d’Ornement

  1. Chou Frisé ‘Nagoya’ : Cette variété a des feuilles frisées très décoratives et est disponible en plusieurs couleurs, notamment le rose, le blanc et le rouge.
  2. Chou Frisé ‘Peacock’ : Connu pour ses feuilles délicates et dentelées, il est disponible en blanc, rose et rouge.
  3. Chou Frisé ‘Chidori’ : Une variété avec des feuilles très froncées et une couleur vive au centre, souvent rose ou rouge.

Variétés de Choux Pompon d’Ornement

  1. Chou Pompon ‘Pigeon’ : Ce type a des feuilles lisses et rondes avec des centres colorés en rose, blanc ou rouge.
  2. Chou Pompon ‘Kamome’ : Il se caractérise par ses feuilles frisées et ses couleurs vives, souvent utilisées dans les compositions florales.
  3. Chou Pompon ‘Osaka’ : Cette variété est connue pour ses grandes rosettes et ses couleurs vives au centre, disponibles en rose, blanc et rouge.

Variétés mixtes:

  1. Chou ‘Color Up’ : Un mélange de différentes variétés avec des couleurs vives, idéal pour un impact visuel maximum dans les jardins.
  2. Chou ‘Winterbor’ : Une variété résistante au froid avec des feuilles frisées, souvent utilisée dans les jardins d’hiver.

Conseils de Plantation des choux d’ornement :

  • Sol : Les choux d’ornement préfèrent un sol bien drainé, riche en matière organique.
  • Exposition : Ils poussent bien en plein soleil mais peuvent tolérer une ombre partielle.
  • Plantation : Plantez-les au début de l’automne pour qu’ils puissent développer leurs couleurs vives à mesure que les températures baissent.
  • Entretien : Arrosez régulièrement pour garder le sol humide, mais évitez les excès d’eau. Enlevez les feuilles jaunies ou endommagées pour garder les plantes attractives.

Des façades bien décorées avec des choux

Les habitants du plus beau quartier de Beacon Hill ont énormément de goût (et d’argent) pour décorer leurs devantures de maison. Chaque jardinière est une oeuvre d’art en soi. Les chrysanthèmes de toutes les couleurs viennent égayer les façades classiques de maisons.

Boston beacon hill house

En plus des chrysanthèmes, les bostoniens n’hésitent pas à utiliser d’autres plantes inusitées. Dans la jardinière ci-dessous, on remarque un plant de piments rouge, marié encore une fois à un chou frisé (Brassica oleracea L. var. acephala)  !

Jardinières avec piment rouge et choux frisé
Choux frisé jardinière automne

Dans cette jardinière ci-dessous, le Croton déploie sont feuillage jaune et chaleureux en hauteur, bien contrebalancé par des petits chrysanthèmes violettes.

beacon hill maison Boston

Pour réaliser tous ces chef d’oeuvres, les habitants de Beacon Hill peuvent compter sur le plus charmant fleuriste situé au 40 West, Cedar Street. Rouvalis Flowers vaut le détour.  Quel raffinement!

Fleuriste Beacon Hill Boston

J’espère que cette petite ballade florale automnale dans les rues de Boston vous aura donné des idées d’aménagement de jardinières. Au Québec, vous pourriez planter vos choux d’ornement des le mois de mai à partir de semis pour les voir grandir, profiter de leurs couleurs en septembre jusqu’à la fin octobre….et ensuite les manger !

4 commentaires

  1. C’est très décoratif!J’ignorais que ces plantes résistent aussi bien au froid.Une découverte.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.