Fabriquer son pochoir de mandala géant

Cela faisait un moment que cela me trottait par la tête mais je n’avais pas vraiment de surface pour essayer de peindre un pochoir de mandala géant. Je dis bien « essayer » car réaliser des pochoirs peut être un peu hasardeux quand on a pas la bonne technique. Je n’avais jamais non plus fabriqué un pochoir géant moi même. Bref, les ingrédients auraient pu être réunis pour une catastrophe, comme il m’est déjà arrivé d’en faire. Ahh Pinterest et la vraie vie ! Finalement, je ne m’en suis pas si mal tirée et je vous montre en vidéo comment j’ai fabriqué très facilement mes pochoirs de mandala géants sans avoir recours à des logiciels compliqués ni imprimante.

mandala géant peint sur balcon en vieux bois. Style boho

Faire un pochoir personnalisé

Vous pouvez utiliser du film adhésif pour créer votre propre pochoir personnalisé tel qu’on le trouve par exemple chez Michaels au Canada. C’est vraiment pratique pour faire un grand pochoir. Beaucoup plus rapide que ma technique ci-dessous.

Cependant, si vous n’avez pas de grand plastique, vous pouvez faire comme moi une « technique maison » avec ce que vous avez sous la main c’est à dire en récupérant des pochettes en plastique pour découper vos propres pochoirs. Voici ma technique pour faire un mandala XXL

mandala géant peint sur balcon en vieux bois. Style boho
Déconome

Conseils pour réussir ses pochoirs

Peindre des pochoirs, petits ou grands n’est vraiment pas évident car le principal problème est la peinture qui risque de couler en dessous et détruire le dessin. Les bavures sont assez difficile à rattraper.

Le secret du rouleau ou pinceau en mousse: presque sec

Le rouleau en mousse doit être quasiment sec après l’avoir trempé dans la peinture. Seule la pression doit permettre d’extraire la peinture. Ainsi, lorsque vous appuierez sur les bords du plastique, vous appliquerez une pression moins grande pour être sûr qu’aucune couche de peinture ne soit trop épaisse et ne risque de couler sous le pochoir

technique de peinture au rouleau d'un pochoir

Quel modèle de pochoir agrandir ?

Choisissez un modèle avec des formes assez faciles à agrandir et à reproduire. J’ai trouvé celui-ci sur le site de madala-stencils.com. Outre le fait qu’il coûte 80 Euros, il est sold-out. Raison de plus pour le faire soi-même…

exemple mandala géant
Crédit photo: mandala-stencils.com

Si on a une très grande surface à couvrir ?

Si vous avez par exemple tout un plancher de béton que vous voulez couvrir au pochoir, vous n’allez pas faire comme moi et peindre une à une chaque section de votre mandala géant. Ce serait beaucoup trop long ! Achetez alors une grande feuille de plastique (lien ci-dessus), décalquez les sections de mandala sur une feuille tel que je vous l’ai montré dans ma vidéo puis découpez les au cutter dans la grande feuille de plastique.

Ne faites pas vos pochoirs en carton

Enfin, je vous déconseille de faire vos pochoirs dans du carton car avec la peinture les bords vont finir par se ramolir et votre pochoir sera déformé. Les faire dans du plastique permet en plus de les laver lorsque trop de peinture est accumulée en arrière….et de les réutiliser !

Où appliquer un pochoir de mandala géant ?

Sur un plancher de bois

C’est justement cette idée vue sur Mandala-Stencils que j’ai tentée de reproduire chez moi. Si vous comptez peindre votre mandala sur un plancher de bois intérieur, je vous recommande de prendre les bonnes peintures pour plancher.

pochoir de mandala géant peint sur terrasse en bois. Faux tapis sous la table
Crédit : Mandala Stencils

Sur un plancher de béton

Si vous avez un sous-sol, un garage, ou même une terrasse en béton, alors une décoration au pochoir géant sera parfaite pour enjoliver votre dalle de béton. Plusieurs boutiques vendent des pochoirs géants comme Royal Design Studio. C’est ce pochoir qui a été utilisé pour transformer cette terrasse. Allez voir la transformation et toutes les explications détaillées (en anglais) sur le blog de Jenna Sue Design

pochoir de mandala géant peint sur terrasse en béton
Crédit photo: Jeanna Sue Design

Sur une table

Il éxite des centaines de compagnies qui vendent des pochoirs.  Cet exemple vient de la boutique Etsy Stencils LAB*. Très décoratif sur une grande table de bois.

Au mur

On termine par l’endroit classique où mettre un pochoir de mandala géant: au mur ! Si vous êtes doués et patients vous réussirez peut-être à faire un mur au complet pour créer l’illusion d’un papier peint. C’est beaucoup moins cher et vous pouvez repeindre et changer à votre guise. Revoyez cette visite Déconome où Émilie a peint un mur papier peint au pochoir.

Sinon, voici un autre modèle de pochoir à acheter chez Cutting Edge Stencils, une boutique de référence pour l’achat de pochoirs. J’adore l’idée de le faire sur un mur tableau noir, pas de problème de bavures !

Crédit photo: Cutting Edge Stencils

Sur une fenêtre

Je trouve ça MAGNIFIQUE. Encore une idée vue sur mandala-stencils.com

pochoir mandala peint sur vitre fenêtre
Crédit photo: Mandala Stencils.com

Alors qui se lance à fabriquer un pochoir de mandala XXL ?

14 commentaires

  1. ;-) pardon, j’ai parlé d’un vernis mat lavable avant de regarder ta vidéo qui parle justement d’un « cellant protecteur », ce qui doit être à peu près la même chose.

    Merci beaucoup pour cette vidéo formidable et cette réalisation qui va me donner le courage de me lancer (oui, « courage » car je n’ai pas de balcon à détruire la semaine prochaine, je vais donc me lancer sur ma table de salle à manger (en pin ancien). pas intérêt à rater parce qu’il n’est pas question de la remplacer !! ;-))))

    Puis-je me permettre de te faire remarquer deux minuscules choses :
    1) si ton balcon fait 115cm de large et que tu as agrandi 10 fois ton dessin de 15cm, tu as dû te retrouver avec un dessin de 150 et pas de 115, non ? ;-)
    2) pourquoi le film adhésif dont tu donnes le lien au début (merci) te ferait-il gagner du temps par rapport à ta technique des pochettes plastifiées, puisque de toutes façons ce film ne que fait 21cm de large ???
    Tu n’aurais pas pu faire davantage un grand pochoir avec ce film qu’avec tes pochettes il me semble.
    Ou alors j’ai loupé quelque chose ?

    Encore un grand merci à toi, tes expliques sont très claires et le résultat tellement joli !!

    • Exactement, j’ai fait une erreur. Vous êtes la deuxième personne à me le dire, mais j’ai préféré ne pas rectifier dans le texte, c’est la honte !!! Pour les films adhésifs de Michaels effectivement en largeur ils sont de même taille mais en longueur ils font 2 m, ce qui permet de faire de plus grandes sections de Mandala. En tous cas merci de m’avoir lue aussi attentivement. Mon conseil, si vous ne voulez pas rater sur votre table: taponez avec un pinceau ou rouleau en mousse quasi sec. Aucune goutte de peinture ne doit tomber du rouleau sinon elle coulera sous votre pochoir. Il vaut mieux repasser ensuite sur les contours avec un pinceau fin.

  2. J’étais perplexe (un mandala? géant? ) mais le résultat est top, surtout sur le plancher bois. Et j’admire ta créativité et ton sens de l’astuce!

  3. Trop beau, hélas chez moi je n’ai que mon parquet ancien dans le salon qui s’y prête. Mais je vais réfléchir, car c’est très ingénieux. Bravo. Adore le motif en »tapis » sous la grande table!

  4. Vous tomber à pic ! Quand ma dalle sera finie j’ai justement ce projet ! Mais en France où trouve-t-on ce genre de pochoir ? Votre résultat est vraiment magnifique et c’est vrai que les pochoirs permettent des résultats splendides, alors, en plus, les créer c’est jouissifs !!!

      • C’est astucieux quand même ! J’aime bien l’idée du sol en ciment qui est couvert de peinture au pochoir. Ça fait un effet de carreau de ciment. C’est sûrement économique selon moi. Après, comment ça se passe pour le lavage du sol ? Est-ce que la peinture blanche devient terne ou est-ce qu’on utilise la peinture spécialement dédiée aux pièces humides ?

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.