Qui a hâte d’avoir quelques jours de vacances pour faire la grasse matinée ? Moi ! Avouez que c’est encore mieux dans un grand lit. Je rêve d’avoir un lit king (très grand lit) comme mes amis Patrick et Marie. Justement, récemment Marie m’a envoyé des photos de la tête de lit qu’elle a fabriquée elle-même en quelques étapes faciles. En voyant les prix des têtes de lit king rembourrées, qui se détaillent à souvent plus de 600$, elle s’est dit qu’elle pouvait la faire seule. Honnêtement, le résultat est impeccable. Alors si vous avez un peu de temps et l’envie d’économiser, suivez pas-à-pas ce tutoriel facile de tête de lit en tissu qui a coûté une fraction du prix (Marie a payé moins de 150$).
1. Trouver de la mousse de 2 pouces (5 cm) d’épaisseur ou plus
Pour réaliser sa tête de lit rembourrée, Marie a récupéré un vieux matelas de chaise de jardin. Il faut être créatif dans la vie ! Il en manquait un petit peu pour sa dimension de tête de lit alors elle a acheté des blocs de mousses. Vous en trouverez dans les magasins de tissu au Québec (Fabricville, Club Tissus etc.) ou même chez Walmart.
2. Faire couper une feuille de contreplaqué de la largeur du lit
Faites couper une feuille de contreplaqué (le moins cher possible) de la largeur et de la hauteur voulue pour votre tête de lit. Marie a pensé à faire couper sa feuille de contreplaqué avec deux « pieds » qui lui permettent de reposer au sol. C’est une très bonne idée car cela évite de devoir faire une énorme tête de lit rembourrée qui coûte plus cher. Elle ne recouvre ainsi que la partie supérieure et visible, dépassant du lit.
3. Coller la mousse sur le contreplaqué pour fabriquer une tête de lit moelleuse
En utilisant de la colle à bois, elle a ensuite collé ses carrés de mousse sur la tête de lit. Comme le matelas de jardin n’était pas assez large, elle a complété sur les bords avec la mousse achetée en magasin.
4. Recouvrir la mousse avec de la codelle et l’agrafer en arrière
La codelle est une sorte de couche moelleuse de 1/2 pouce d’épaisseur (8 mm) qui servira de sous-couche au tissu de recouvrement. On l’achète en rouleau. Il vous suffira d’en découper une bande plus large que votre tête de lit et de l’agrafer en arrière sur le contreplaqué.
5. Recouvrir la codelle avec le tissu choisi et l’agrafer en arrière sur le contreplaqué
Pour son tissu, Marie a utilisé un pan de rideau gris. On procède de la même façon qu’avec la codelle. Après avoir bien étiré le tissu pour qu’il ne fasse pas de plis, il faut l’agrafer en arrière sur le contreplaqué.
6. Percer des trous pour les boutons et recouvrir les boutons
Tel qu’on peut le voir sur la photo ci-dessus, il faut ensuite percer la tête de lit à l’endroit souhaité pour les boutons. Ne percez que l’arrière du contreplaqué, pas le tissu. Idéalement, c’est une étape que vous pouvez faire dès le début, avant de coller la mousse.
Marie a choisi de faire 7 trous espacés à distance égale sur le tiers supérieur de sa tête de lit. Vous pourriez aussi faire un capitonnage sur plusieurs rangées.
Recouvrez ensuite vos boutons avec votre tissu. Il existe des boutons à recouvrir faits pour le rembourrage. C’est très facile à faire.
7. Fixez les boutons et posez la tête de lit
Pour fixer les boutons, il suffit de les piquer à travers les trous. Un système d’attache vendu avec le bouton vous permet de tirer sur le fil en arrière et de maintenir la pression sur le bouton.
Même si la tête de lit repose sur ses pattes au sol et est bien coincée contre le mur, vous pouvez vous assurer d’une sécurité accrue en la fixant aussi au mur avec des crochets de chaque bord.
Alors, êtes-vous convaincus qu’il n’est pas si difficile que ça de réaliser une belle tête de lit capitonnée ? Vous pouvez la faire dans le tissu de votre choix et dans toutes les formes possibles et imaginables. Lorsque j’ai débuté mon blog, je vous avais montré la tête de lit de Kimberly ici. Je vous avais aussi montré 10 idées de têtes de lit originales prêtes à poser
Laissez un commentaire pour nous dire ce que vous avez pensé de ce projet et si vous avez essayé de fabriquer une tête de lit en tissu d’après ce tuto, n’hésitez-pas à me faire parvenir des photos via ma page Facebook Déconome.
bonjour, Merci pour ce tuto! je vais me lancer mais il me reste un conseil à vous demander: je souhaite que les têtes de lits (lits simples) se déplacent facilement car mes lits simples seront voués, parfois, à être rassemblés pour faire un lit double. j’aimerais que les têtes de lit se déplacent avec! les faire reposer sans fixation entre le mur et le sommier vous semble t til suffisant ou lieux vaut les fixer au sommier? et si tel est le cas, comment feriez-vous? merci beaucoup de vos astuces!
Oui je pense qu’il faudrait les visser dans le sommier. Ne les faites pas trop hautes non plus.
Pensez vous qu’il serait possible de le réaliser avec un grand rectangle en styrofoam à la place du contre plaqué,car c’est pour une tête de lit à mettre ds une roulotte
Oui sans problème à mon avis
super!! j’ai récupéré un dossier de clic clac et me cassais la tête pour savoir comment fixer les clous car il y a des ressorts….votre idée de bouton me sauve!!merciiiii
Super Isabelle. J’espère que ça fonctionnera !
Étapes beaucoup plus claires que sur d’autres sites visités. C’était mon défi des vacances et il a été réalisé facilement et rapidement. Super contente du résultat! Merci!
Génial, je suis heureuse de lire ça. Envoyez-moi une photo si vous voulez, via message sur ma page Facebook Déconome. Je serais ravie de la voir !
Bonjour Stéphanie,
C’est vraiment super !
Où puis je trouver les boutons à recouvrir?
Dans les magasins de tissu.
Je cherchais des explications claires pour réaliser ma tête de lit. C’est exactement ce que je voulais.Je vais m’y mettre.Je vous recontacterai pour vous donner des nouvelles.Merci
Enfin ! Merci d’avoir enfin une explication claire avec le nom des matériaux. Plusieurs vidéos youtube, sans explications.
Etant suis très bricoleuse, il est appréciable d’avoir des explications des plus précises pour avoir un résultat à la hauteur de mes attentes.
Beau boulot ! A mon tour !
Merci Léa ! Contente que cela vous soit utile. Vous m’enverrez une photo du résultat, j’adore voir ce que les lecteurs réalisent. Bon bricolage !
BRAVO ! Simple et efficace ! On se demande parfois pourquoi ces articles coûtent si cher dans le commerce alors que la matière première est assez basique et la main d’oeuvre ne demande pas un savoir-faire extraordinaire… Bref, c’est tout bénéfice de le faire soi-même ! Merci pour le partage Stéphanie.
Merci pour ton commentaire Laure !! Joyeux Noël