Avant / après: notre cuisine IKEA grise et blanche

Je suis assise sur la banquette de notre nouvelle cuisine IKEA pour écrire ce billet que j’avais tant hâte de vous présenter: les photos finales de notre rénovation de cuisine. Je me dis: que de chemin parcouru ! Nous avons attendu 11 ans pour rénover la cuisine préférant améliorer toutes sortes de choses invisibles dans notre maison (drains de fondations, toitures et autre). Certes, j’avais amélioré l’ancienne cuisine avec un beau carrelage méxicain. Enfin, nous avons eu la chance de réaliser ce rêve de tout refaire. Huit mois de planification, des changements de plans, et cinq semaines de réno plus tard, voici le résultat. Je ne saurais que trop remercier Stéphane Blanchet, le designer qui m’a aidé avec les plans et Martin Flibotte notre entrepreneur qui a été génial sur toute la ligne. Pour ce qui est du look et du choix de tous les éléments de cette cuisine IKEA grise et blanche (armoires Bodbyn grise et blanche), ce furent les miens en accord avec mon mari bien sûr ;). Je vous fais visiter ?

cuisine IKEA Bobdyn gris montréal / Kitchen grey and white

Des nouvelles armoires IKEA Bodbyn gris et blanc

Vous pouvez voir qu’on a choisi d’enlever la porte et la fenêtre pour les remplacer par une grande porte patio de 95 po x 95 po. Elle est assez immense et nous permet de profiter de la luminosité et de la vue sur le jardin. Quant à la cuisine, elle a été entièrement reconfigurée en L.

cuisine tuile mexicaine verte
AVANT

Nous avons opté pour des armoires en deux tons: gris en bas et blanc crème en haut. Il s’agit du modèle Bodbyn chez IKEA, où nous avons aussi acheté les poignées en laiton. 

Robinet cuisine laiton cuisine bobdyn IKEA / Kitchen with gold faucet

Un espace salle à manger avec une banquette

cuisine IKEA banquette grise - luminaires Ranarp

Je dois vous avouer en toute honnêteté que la déco de la cuisine n’est pas vraiment finale. Je déteste me presser pour décorer. J’ai donc juste acheté 4 coussins gris pour la banquette, des coussins d’extérieur lavable, très pratiques avec mes garçons. Pour le reste, ce sont des accessoires que j’ai empruntés dans les magasins afin de faire ces photos (ben quoi, je suis styliste déco de métier, je vais me gêner haha !!). Les coussins jaune notamment, c’était un test. Je crois que j’aime bien…

coin banquette cuisine IKEA bobdy gris

Récupération de vieilles chaises et déco à petit prix du coin banquette

Les trois cadres au dessus de la banquette, c’est un peu provisoire aussi. J’y ai mis quelques illustrations trouvées gratuitement sur Pinterest et « les règles de table » que j’ai rédigées pour mes enfants. Les cadres sont posés assez haut afin que personne ne se cogne dessus en s’asseyant. Là encore, je ne sais pas si cela restera ainsi. Peut-être que je fabriquerai une banquette capitonnée ? Je vous avoue que ces rénos m’ont tant épuisée que je ne sais plus vraiment….

Pour les chaises, vous les avez peut-être reconnues. Ce sont les chaises en bois de mon ancienne cuisine repeintes en gris et blanc. Je vous raconterai tout le processus de création du coin banquette dans un prochain billet. Vous êtes curieux de savoir d’où viennent mes luminaires ? Et bien ce sont des luminaires RANARP de chez IKEA, payés 34$ chaque. J’ai fait modifier le raccord de plafond.

Voici la cuisine du même angle, ici AVANT.

YD0E0287
AVANT

Coin banquette gris et blanc. Table pieds en fonte

cuisine IKEA Bobdyn Kitchen

On a complètement changé de style. Avant notre cuisine avait un petit air provençal que vous pouvez voir ici. Aujourd’hui, elle reste dans un style assez traditionnel mais actualisé. Le robinet et les poignées en laiton, le comptoir de quartz et le dosseret en hexagones de marbre sont des tendances assez actuelles. Je pense qu’elles resteront intemporelles.

Un nouveau sol chauffant en céramique grise

cuisine vert jaune mexicain
AVANT

Au sol, nous avons choisi de remplacer notre vieux plancher de bois qui était très très abîmé et peu pratique d’entretien par un plancher en céramique chauffant.

Une niche pour micro-ondes fabriquée avec des panneaux IKEA

Comme je vous ai déjà tout expliqué en détails dans Ma saga des rénos, on a tout fait pour que cette cuisine IKEA n’ait pas trop l’air de venir en kit. Un meuble micro-ondes fabriqué sur mesure avec des panneaux IKEA, un frigo encastré et des luminaires sous les armoires lui donnent un look plus haut de gamme. Mais cela reste une cuisine IKEA.

armoire micro ondes sur mesure

Quelques touches luxueuses: laiton, marbre

À chaque fois, j’ai essayé de dépenser moins comme ce robinet payé 500$ sur un site en ligne au lieu de 700$ dans les magasins d’ici. Même le comptoir en quartz, nous l’avons choisi moins épais (3/4 de pouces) afin de faire quelques économies. Toutefois, nous n’avons pas hésité à incorporer quelques matériaux luxueux (le quartz du plan de travail ou le marbre du dosseret (crédence). Nous comptons vivre dans cette maison encore longtemps alors effectuer une réno « pas cher » n’était pas l’objectif premier. L’objectif était une réno qui dure et qui nous plairait encore dans 15 ans.

Delta trinsic faucet champagne robinet laiton doré

cuisine IKEA grise coin banquette

Il me reste encore à trouver quel type de stores ou rideaux nous allons utiliser pour nous cacher des voisins (mise à jour 4 ans plus tard: j’en ai jamais mis, et c’est parfait ainsi). Car désormais, plus le droit de se promener en sous-vêtements dans la cuisine le matin: tout le monde nous voit (non finalement on a changé la clôture et l’avons mise plus haute)! Nous avons terminé les rénos il y a à peine 10 jours alors on va se laisser le temps d’y penser. On a même plus l’énergie de mettre le scellant sur le dosseret de marbre, ce que nous sommes supposés faire….

Oui, une rénovation de cuisine c’est vraiment épuisant. Mais que c’est satisfaisant !!!

Liste d’achats

– Armoires de cuisine, poignées, luminaires suspendus, plateau de table: IKEA

Banquette, relisez mon billet ici pour les détails.  fabriquée sur mesure par un ébéniste: Boiserie Ian Bacchet

– Hotte, évier: Pure Design

– Quartz: JK Haus (fermé). 

– Robinet modèle Delta Trinsic Champagne: Plumbing Online

– Tuile du sol et mosaïque hexagonale de marbre: Éco Dépôt Céramique

– Frigo: Mirabex

– Porte patio: Portes et fenêtres X-O

– Pattes de table: Kijiji, anciennes pattes en fonte que j’ai repeintes

– Coussins gris: JYSK

– Cadres et coussins jaune: Déco Découverte

– Illustrations: Pinterest

40 commentaires

  1. Vous avez pas la tête dans les armoires lorsque vous êtes à l’évier….j’aurais opté pour un caisson plus court pour cet espace…sinon très belle cuicine

  2. Bonjour Stéphanie,
    Vos plafonds on l’air super haut, comment faites-vous pour fouiller dans les meubles ? Depuis que j’ai fait (et perdu !) un rodéo avec un escabeau je n’ose plus les meubles en hauteur qui sont toujours trop hauts pour moi, je mesure moins d’1,50m… Autrement, chapeau, votre cuisine est superbe ! Et puis, petite réflexion coquine : Pourquoi des stores qui gâcheront votre vue sur le jardin ? Les voisins n’ont qu’à tourner la tête de l’autre côté ! Trêve de plaisanterie, je crois qu’il existe un film à coller sur la vitre qui empêche de voir de l’extérieur vers l’intérieur mais pas du contraire… peut-être une idée…
    De toute façon BRAVO, votre cuisine me plaît beaucoup.
    Bonne journée rafraîchissante pour vous.
    Charlotte

    • Merci Charlotte ! Vous avez bien raison, 3 ans après je n’ai jamais mis de stores et je ne compte pas en mettre. Pour ce qui est des armoires hautes, nous y avons mis toutes les choses que nous n’avons pas besoin d’utiliser souvent, style machine à raclette. En tous cas, merci encore pour vos gentils commentaires !

  3. Bonjour Stéphanie,
    Très beau reportage sur ta cuisine nouveau look, en effet beaucoup de changement, ta cuisine est superbe mais quelle surface fait-elle ?
    Autre question à quoi correspond, pour nous en France, la porte patio, car je n’ai de réponse dans Google que sur des sites québécois ?
    Bonne continuation et merci encore de nous en faire profiter.
    Charlotte

  4. Bonjour! Très belle la cuisine.
    J’aurais une question… Quelle est la source de chauffage dans cette cuisine? Je ne vois pas d’appareil (plinthe électrique ou autre) nulle part!

  5. Je cherche des hexagones en marbre depuis plusieurs mois, mais je n’arrive pas à trouver une couleur qui me convient. La couleur est toujours trop pale, et les teintes de gris ne sont pas assez présentes. Quelle marque as-tu utilisé pour ton dosseret? Il est magnifique.

  6. Quel changement! C’est de toute beauté. Bravo pour ton goût, ta patience et ton courage. :)
    Ce sont de chouettes billets plein de références utiles!
    Je crois que je vais commencer à me mettre des bidoux de côté, question de me procurer tout de suite ce fabuleux robinet! Wow!

    • À date oui ! Mais j’avoue que seul le temps le dira. Pour l’instant, j’adore la hotte. Très puissante et silencieuse puisque j’ai juste besoin de la mettre sur 2 pour qu’elle tire très bien. Quant à l’évier, je pense que je n’en aurais jamais trouvé un si grand à ce prix.

  7. C’est magnifique mais comme ça doit couter cher par chance que ton chéri travaille si bien. Bravo c’est superbe!! je t’envie au max ;)

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.