J’étais en vacances en Allemagne récemment où j’ai vu dans les magasins plein de magnifiques décorations avec des couleurs vives printanières. Un mur bleu cobalt dans une boutique à Hambourg m’a donné envie de vous parler de cette couleur; une de mes préférées en décoration et utilisée depuis des siècles. Il est très similaire du bleu roi puisque le terme cobalt en tant que pigment moins dispendieux pour la peinture n’a été inventé qu’au début du 19ème siècle. Cette couleur est revenue en force avec l’engouement pour la méditerranée et la Grèce. Le bleu Klein, le bleu Majorelle, le bleu cérulééen, le bleu indigo sont tous des teintes proches du bleu cobalt. Voyons comment l’utiliser chez soi et quelques conseils.
Un mur d’accent bleu cobalt
Le bleu franc et profond comme le bleu cobalt est une couleur classique et intemporelle.
Conseil. Attention, c’est une couleur froide. Même si votre pièce reçoit de la lumière, il faut savoir que la sensation de fraicheur peut être ressentie. Parfait en été. À considérer si vous habitez un climat nordique ou si votre pièce est orientée vers le nord. Si vous hésitez à l’utiliser en grand, peignez un mur d’accent ou un simple color block de peinture
Le bleu indigo peut prendre diverses nuances des plus claires aux plus foncées, du bleu violet foncé au bleu vert. Cette teinte est présente dans tous les nuanciers des fabricants de peinture. Au Québec, le Cobalt Mystique de SICO a été la couleur de l’année 2020.
Quelles couleurs vont avec le bleu cobalt ?
Laissez la vedette au bleu cobalt en l’associant au blanc, à l’ivoire ou au gris clair.
Associez le bleu cobalt à des tons doux: rose poudré, beige ou le vert de gris.
Si vraiment vous voulez donner un coup de peps à votre décor, vous pouvez ajouter en petites touches des couleurs telles que le jaune moutarde, le fuchsia, l’orange brûlé ou le terra cotta.
Tous les matériaux mettent bien en valeur le bleu cobalt: le laiton, le cuivre, l’acier, le marbre et le bois.
Des tissus bleu cobalt
Une bonne façon d’ajouter le bleu en accent est par le biais de tissus: rideaux, coussins ou housses de couette.
Conseils pour conserver la couleur sur les tissus?
Pour des tissus que vous allez laver assez souvent, notamment les housses de couette, il est recommandé de prendre des fibres plus haut de gamme. Des fibres de qualité permettent de mieux conserver son linge plus longtemps. En plus de conserver sa couleur au lavage, vous aurez une housse de couette qui conserve sa douceur.
Papier peint, oeuvres d’art à motifs bleu
Pour une déco bleu cobalt et discrète, les touches artistiques mettront cette teinte en valeur. Après tout, Matisse en a fait une de ses couleurs signature.
Accessoires et mobilier pour une touche de couleur dans la maison
Optez pour des meubles dans des nuances de bleu cobalt, comme un canapé, des chaises, une commode ou une table d’appoint. Ces pièces peuvent devenir des éléments marquants dans votre décoration, créant ainsi un style actuel. Des accents de couleur bleu cobalt (lampes, coussins, vases etc.) peuvent ajouter de la profondeur et de l’intérêt visuel à une pièce.
Les plus audacieux peuvent même faire réaliser des façades de mobilier IKEA bleues. Ici, il s’agit d’un bleu qui se rapproche du bleu Klein. Dans les années 50, Yves Klein a développé sa propre formule pour ce bleu en utilisant du pigment ultramarin et en le liant à un médium spécifique pour obtenir un résultat très saturé. Aujourd’hui, cette couleur est au top des tendances décoé
Est-ce que vous vous laisserez séduire par une déco bleu cobalt ? C’est un des bleus les plus envoutants et riches qui donne énormément de personnalité à un intérieur.
Pour ma part, j’ai une collection d’assiettes de voyage avec en commun du bleu cobalt, ainsi que des accessoires de cuisine, pour égayer ma cuisine.
Oh oui, c’est tellement beau sur de la vaisselle !