En France on dirait architecte d’intérieur, au Québec c’est un designer d’intérieur. Qui est-il ? Le meilleur ami de tous ceux qui rénovent ou aménagent leur maison. Et si vous pensez que seuls les gens privilégiés peuvent faire appel à un ou une designer d’intérieur, détrompez-vous. Il existe des designers pour toutes les clientèles, pour tous les styles et pour tous les budgets. Lorsque j’ai refait ma cuisine, bien que je m’y connaisse en déco, je n’ai pas hésité à faire réaliser les plans par un spécialiste. Ce fut certainement la meilleure décision que j’ai prise, car bien que notre cuisine vienne d’IKEA je n’aurais jamais eu cette configuration si je l’avais dessinée toute seule. Afin de démystifier un peu le travail du designer d’intérieur, j’ai interrogé Maxime Partouche, designer et ancien coordonnateur de l’Association Professionnelle des Designers d’Intérieur du Québec (APDIQ).
Je ne vous ferai pas un résumé de l’entrevue, j’espère que vous l’avez écoutée au complet. J’ajouterais seulement ceci.
1. En quoi un designer d’intérieur peut-il vous faire économiser?
S’il ne fait que les plans de votre futur aménagement, vous vous assurerez d’avoir des plans conformes aux normes de construction mais surtout des plans qui seront optimaux quant à l’ergonomie et la fonctionnalité de votre pièce. Le designer pense à de nombreux détails complexes à maîtriser: le bon éclairage, les bons choix de matériaux, le rangement etc..Pour une cuisine, une salle de bain ou un réaménagement majeur, c’est primordial. La valeur de votre maison est en jeux.
Un bon designer doit pouvoir s’adapter à votre budget, et c’est en cela qu’il vous fera économiser.
Si votre designer fait un suivi des travaux, vous vous évitez tout le tracas de la gestion du budget, des commandes de matériaux, des délais de livraison et du suivi auprès des corps de métiers. C’est le designer qui gère cela et qui prend la responsabilité des problèmes. Et des problèmes qui coûtent très cher, il en arrive souvent sur un chantier !
Les designers ont une assurance responsabilité civile qui couvre les erreurs professionnelles (erreurs de spécification, de conception, de calcul, etc).
Enfin, les designers bénéficient d’un grand réseau de contacts. Ils peuvent vous trouver un bon entrepreneur général. Ils ont aussi des escomptes dans de nombreuses boutiques dont ils peuvent vous faire profiter (s’ils sont généreux et ne gardent pas cette escompte pour eux).
3. Quels sont les tarifs d’un designer d’intérieur?
Cela a été abordé dans l’entrevue: plus un designer est renommé et en demande, plus ses tarifs seront élevés.
Certains designers pratiquent un tarif à l’heure (60$ et plus). La plupart préfèrent généralement les forfaits. Les forfaits peuvent comprendre juste les plans d’aménagement. Vous pouvez y ajouter la supervision de tous les travaux pour finalement aller jusqu’au clé en main final (choix des meubles et accessoires de décoration). Pour les forfaits globaux, comptez de 7 à 10% du prix total des travaux.
Certains designer acceptent aussi de faire des coaching déco en ligne.
4. Pourquoi travailler avec un designer certifié APDIQ (au Québec)?
Les designers membres de l’APDIQ ont soit un Diplôme d’études collégiales (DEC) au sein d’un Cégep ou un Baccalauréat en design d’intérieur dans une université. Depuis le 1er janvier 2015, un baccalauréat de 4 ans est la norme minimale en matière d’éducation.
Ils ont reçu 3 années de pratique supervisée et continuent de faire des heures de formation obligatoire tous les 3 ans;
Les designers ont passé les examens de qualification nord américain en design d’intérieur, soit l’examen du NCIDQ;
Enfin, ils ont souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Bref, dans le doute, un designer certifié APDIQ est un professionnel en qui vous pouvez avoir confance. D’autres excellents designers ne sont pas membres de cette association et peuvent avoir une bonne expérience professionnelle qui équivaut à celle d’un designer APDIQ.
5. Comment trouver le bon designer?
Il peut être difficile de trouver la bonne personne avec qui travailler. Il faut avant tout que le courant passe bien, que vous aimiez le style de votre designer et que ce dernier soit à votre écoute.
Vous avez à votre disposition le bottin des membres de l’APDIQ pour les trouver.
Vous pouvez aussi contacter les designers dont vous avez vu les décors dans les magazines, sur Houzz ou sur Instagram.
Le bouche à oreille est certainement la meilleure méthode. Rien ne bat les références d’anciens clients.
Comme la plupart des designers ont aujourd’hui des sites internets, des pages Facebook, Houzz, Instagram je vous recommande d’aller y jeter un coup d’oeil pour voir leurs réalisations.
Pour terminer vous pouvez vous abonner à ma page Youtube si vous ne voulez pas rater les capsules suivantes. Et merci à Maxime Partouche, que vous pouvez contacter si vous avez un projet. Il est dans le bottin des membres de l’APDIQ.
Je suis en Reno depuis trop longtemps lollll pas juste ce blog tout tes blog me donne des bonne idée @ plus chantal.c
Je suis vraiment d’accord avec vous! Dans mes plus récents projets, la designer m’a fait économiser temps et argent! Et ça n’exclut pas la possibilité du DIY dans certains aspects du projet. La conception et la réalisation d’un projet de rénovation, ce n’est pas simple! Il ne faut pas hésitez à s’entourer, même quand on aime faire les choses soi-même !
Merci beaucoup! Article très intéressant qui me servira bientôt :)
Bonne chance alors dans tes prochaines activités !