Depuis longtemps il ne m’était pas arrivé de trouver une idée aussi brillante que celle-ci pour se créer un écran de douche à petit budget. Il fallait que je vous la partage. C’est sur le site Houzz que je suis tombée sur cette installation assez géniale et récup. Le propriétaire a reçu l’estimé pour le prix d’un écran de douche qui, selon lui, aurait couté plus que le prix de toute sa rénovation de salle de bain. Il a donc opté pour la solution écono: poser un vieille porte avec carrelage vitré en guise d’écran de douche, protégée à l’intérieur par un rideau de douche.
Bien sûr, la porte en bois a été traitée avec plusieurs couches de « primer » et peinture pour l’extérieur afin de la protéger…quoi qu’elle n’entre pas directement en contact avec l’eau grâce au rideau. Le rideau cache à la fois la porte et se place devant le seuil de douche pour éviter que l’eau ne s’y accumule. Il est directement attaché sur le haut de la porte.
Comment l’écran est-il attaché au mur ?
Des dizaines d’internautes ont posé cette question sur le site Houzz sans recevoir de réponse. Je vais risquer une supposition. La porte doit être collée avec du silicone. Une des solutions serait de la sécuriser avec des cornière d’angle (en forme de L) en acier galvanisé vissées le long de la porte et dans les carreaux de céramique.
Peut-être qu’ici cela n’a été fait qu’à l’intérieur ?? en tous cas on ne le voit pas. J’aurais tendance à en mettre des deux bords. La solution d’une barre transversale reliant le haut de la porte au mur de la fenêtre est aussi possible.
Si vous avez des idées, n’hésitez-pas à les proposer !
Autre question d’importance: les carreaux de verre ne sont pas du verre trempé et donc ne sont pas sécuritaires.
C’est vrai que ce n’est pas conforme au code du bâtiment d’avoir du verre dans une douche. Mais, le rideau étant situé à l’intérieur de la douche, il prévient les éclats dangereux. Il serait tout de même bon de remplacer le verre des carreaux par du plexyglass, par exemple…si on veut rester dans un petit budget.
Quoi qu’il en soit, je trouve qu’il s’agit d’une solution très ingénieuse pour économiser sur sa rénovation de salle de bain.
Selon moi, l’idéal serait encore de recréer un tel cadre en bois et plexyglas qui serait un peu plus léger et sécuritaire qu’une vieille porte massive. On pourrait même envisager faire un plus petit cadre pour une séparation sur un bain douche avec le même principe d’un rideau posé à l’intérieur. Le rideau se fixe alors de la même façon, directement sur le cadre de bois.
Pensez à peindre le tout en noir et vous aurez le look d’une verrière d’intérieur industrielle dans votre douche ! Alors, cela vous semble t-il une alternative de porte de douche à petit prix intéressante ? Qu’en pensez-vous ?
Excellent recyclage. Même si il faut suivre particulièrement l’étanchéité de la douche et l’état du bois. J’ai prévu un montage de ce style pour ma douche a l’italienne, mais avec une des fenêtres qui ont été déposées pour de nouvelles plus efficaces. Double vitrage première génération et bois traité pour l’extérieur. Je vais la monter sur un petit muret, avec pente côté douche, car elle mesure seulement 1,50m de haut, et traiter les montants avec une lasure noire pour clôtures. Le fait de ne pas reposer au sol limite la stagnation de l’eau. Pas prevu de rideau que je trouve limite côté hygiène à moins de le laver régulièrement, ce qu’on ne fait jamais il me semble. Bravo pour l’idée de la porte !
Bravo pour votre idée ! Je serais vraiment curieuse de voir le résultat final. Vous m’enverrez une photo, ça m’a l’air très bien pensé votre douche !
Avec plaisir ! C’est prévu pour le printemps. Vivement le printemps !
Pratique à l’usage je ne sais pas, mais c’est très beau en tout cas et j’adore ce genre de récup !
Soit comme dit si dessus la porte cache dans son épaisseur un système de fixation, ou alors dans l’esprit de tes équerres en L, il peut y avoir une tôle pliée de toute la hauteur de la porte ( même fonction que l’équerre)
Sinon il semble que ça soit une douche italienne, donc plus large qu une douche basique, dans ce système les pommeaux de douche étant souvent fixe, l’eau ne viendra pas directement sur la porte!
Protéger par le rideau, et avec une bonne ventilation ça devrait le faire.
Et oui un rideau de douche correctement installé, fait bien son travail! J’ai chez moi un rideau en dentelle doublé d’un rideau en plastique, le premier tombe coté extérieure de la baignoire et le second coté intérieur du bain, en deux ans = zero moisissure!!
Bon à savoir Gaelle ! Oui moi aussi je pense que ça peut le faire !!
C’est très joli, mais j’ai peur qu’à l’usage ça ne soit pas fou. J’ai peur en particulier que le rideau de douche ne sèche jamais vraiment et que des moisissures se développent. Je compatis aussi pour la personne qui devra nettoyer les petits carreaux, ça c’est toujours l’horreur.
Désolée d’être pessimiste ! En général je suis fan des détournements d’objets et solutions créatives, tant que ça ne complique pas la vie de ceux qui nettoient ;-)
C’est un point important effectivement !! C’est sûr que le système est à raffiner: un rideau de douche en plastique étanche, peut-être bien fixé sur le bord. IL y a en revanche un grand engouement pour les portes de douches style verrière. Dans tous les cas elles sont difficile à nettoyer et c’est un choix qu’il faut faire en connaissance de cause.
très astucieux et élégant
Adepte de la récup, j’hésiterais a cause du bois. Même avec un rideau, l’eau va quand même sur la porte. Il faut la peindre souvent car le bas trempe surement dans un peu d’eau. L’Idée est belle mais j’oserais pas.
Quelle bonne idée ! Comme pour les tablettes suspendues, la porte est creusée et s’emboîte dans une structure métallique préalablement vissée au mur :)
Bonne idée ! Beaucoup plus classe que ma solution de crochets en L !!