40 erreurs à éviter en rénovant sa salle de bain

On le sait, les salles de bain et les cuisines sont les pièces que les gens rénovent le plus. Et pour cause, ce sont des pièces dans lesquelles on passe beaucoup de temps et dans lesquelles on veut être à l’aise. Ce sont aussi des pièces qui, selon une étude de l’Institut canadien des évaluateurs, permettent de récupérer approximativement de 75% à 100% de son investissement au moment de la revente !  C’est à dire que rénover une salle de bain donne de la valeur à sa maison. Encore faut-il bien la rénover. Or, les erreurs sont très fréquentes. J’ai réussi à en lister 40 mais, sans vous faire peur, il y en a bien plus. L’idée n’étant pas ici de vous décourager mais plutôt de vous y faire penser car, comme on dit : « on apprend de ses erreurs » !

Crédit photo: Ikea
Crédit photo: Ikea – évidemment une salle de bain tout à fait réussie, je dirais même de rêve !!

1- Vouloir faire les choses soi-même si vous n’avez pas les compétences. Tirer des joints, faire de la plomberie, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Certaines choses en revanche s’apprennent (poser de la céramique par exemple) et peuvent vous faire grandement économiser. À vous de doser ce que vous êtes capable de faire, pour le faire bien !

2- Penser économiser sans chercher l’avis de professionnels. Découvrez notre formation pour vous aider à refaire votre salle de bain avec les meilleurs conseils d’une designer d’intérieur, une entrepreneure générale. Cette formation vous sera d’une grande aide pour faire des choix stratégiques et éviter de faire des erreurs couteuses.

3- Sous-estimer les couts d’une rénovation de salle de bain. En partie à cause des émissions de télévision, les gens pensent pouvoir rénover au complet leur salle de bain pour 5000$. Erreur, en comptant les matériaux et la main d’œuvre, ajoutez au minimum 15 000$ de plus. Le pire c’est la fameuse « douche à l’italienne », très belle en photo mais qui coûte tellement plus cher qu’on ne le pense.

4- Sous estimer le temps d’une rénovation de salle de bain et, s’il s’agit de la seule salle de bain de la maison, ne pas avoir prévu de plan B autre que la piscine municipale pour aller prendre sa douche pendant 2 semaines. Oups….

5- Se laisser entrainer dans les dépenses…tant qu’à y être, on va mettre un comptoir (plan de travail) de quartz, du marbre dans la douche etc. Est-ce vraiment nécessaire ?

6- Ne pas prévoir les coûts liés à de nouveaux équipements (une colonne à jets de massage, par exemple, peut doubler le débit d’eau et peut nécessiter de changer entièrement les drains).

7- Appeler un entrepreneur pour une soumission avant d’avoir fait ses plans ainsi que tout ses choix de mobilier, plomberie et matériaux. Vous n’aurez pas l’heure juste sur le prix final.

8- Ne pas mettre les priorités à la bonne place. Un exemple : dépenser pour du carrelage super cher mais mettre une tringle et un rideau de douche. FAIL !

9- Faire des plans sans se soucier de la plomberie existante ou de l’électricité. Ex : planifier une porte coulissante en oubliant que c’est le seul mur où passent les tuyaux. Sans compter que déplacer la plomberie et l’électricité sont les deux travaux les plus couteux. N’oubliez-pas que les travaux d’électricité doivent obligatoirement être confiés à des entrepreneurs spécialisés détenant la licence appropriée de la Régie du Bâtiment du Québec.

10- Ne pas suivre les normes et dégagements reconnus pour un aménagement optimal. Vous les trouverez ici (en pouces)

Crédit photo: Rona
Crédit photo: Rona

11- Oublier de faire renforcer les murs avant de poser ses armoires de salle de bain ou une toilette suspendue.

12- Poser des planchers de bois franc ou de stratifié dans la salle de bain, mauvaise idée en cas de dégât d’eau.

13- Perdre de la place au mur dans une petite pièce avec des chauffages alors que vous auriez pu mettre un plancher chauffant. D’ailleurs, ne pas avoir mis un plancher chauffant est souvent l’erreur que les gens regrettent le plus. Oui cela coûte cher un plancher chauffant, mais quel bon investissement !

14- Mal évaluer les couts d’une douche en céramique, surtout d’une douche à l’italienne. Comme celle-ci est au niveau du sol, il faut encastrer la pente de douche et les tuyaux d’évacuation dans le plancher, ce qui s’avère parfois impossible à faire. C’est une dépense selon moi assez inutile sachant qu’il existe des façons beaucoup moins chère d’avoir une belle base de douche en céramique

Crédit photo: Ute Günther Wachgeküsst
Crédit photo: Ute Günther Wachgeküsst

15- Ne pas faire poser ses carreaux de douche par un professionnel. La moindre tuile mal posée peut causer une fuite. Les membranes Kerdi de Schluter ou les receveurs de douche prêt à carreler sont des options plus sures pour les sols de douche en céramique à faire soi-même.

16- Choisir une céramique trop glissante.

17- Opter pour de la pierre ou du marbre en oubliant les couts qu’ils entrainent. Ces matériaux nécessitent d’être scellées (avant de poser le coulis (mortier à joint) idéalement !) + leurs couts d’installation sont plus grands puisqu’ils sont plus difficiles à couper (en particulier les mosaïques de marbre)

18- Négliger le rangement. Le classique ! Vous pouvez ne pas vouloir ajouter d’ armoires de salle de bain pour un look plus épuré, mais assurez-vous au moins d’avoir une place pour vos serviettes et vos produits de toilette sans avoir besoin de sortir de la pièce .

Crédit photo: Armodec
Crédit photo: Armodec

19- Oublier d’installer un porte savon ou un niche dans la douche. À quoi cela sert d’avoir une belle douche carrelée toute neuve si c’est pour poser les bouteilles de shampoing par terre ? Je le vois si souvent…

20- Acheter une baignoire ou une porte de douche avant de s’assurer qu’ils entrent dans la pièce ou passent par l’escalier. Je connais quelqu’un à qui cela est arrivé, vrai !

21- Mettre une baignoire autoportante dans un coin de la pièce et ne plus pouvoir nettoyer autour. Bon vous allez me dire, avec un peu d’ingéniosité vous trouverez comment nettoyer en arrière.

22- Faire une ouverture pour une porte de douche en verre avant d’avoir vérifié les dimensions standard des portes de douches puis être forcé de faire réaliser une porte sur-mesure. Une erreur que j’ai réalisée chez moi ! Je n’ai heureusement pas du faire faire la porte de douche sur mesure, mais ce modèle était beaucoup plus cher qu’un autre modèle standard.

Crédit photo: Déconome
Crédit photo: Déconome

23- Ne pas garder un accès à la plomberie.

24-Oublier de tirer un joint de silicone clair près des meubles et moulures pour éviter les infiltrations d’eau.

25- Oublier de garder des carreaux de céramique en surplus ainsi que du coulis (mortier à joints), au cas où il faille remplacer un carreau cassé.

26- Avoir des mosaïques ou petits carreaux au sol ou dans la douche = plus de joints = plus de nettoyage. C’est votre choix, mais soyez-en conscient surtout si votre coulis est pâle, la saleté sera visible. Quant aux coulis trop foncés, il conserveront les traces de dépôt de calcaire dans la douche.

27- Se tromper de coulis / mortier à joint. Attention à ne jamais utiliser du coulis cimentaire à base de sable sur des céramiques lustrées, en verre, en miroir ou en pierre naturelle car le coulis à base de sable va les égratigner.

28- Choisir du coulis blanc et oublier de le sceller. Il deviendra sale très rapidement. Le scellant n’est pas permanent, il faut appliquer une nouvelle couche dès que l’eau ne perle plus en surface et que le coulis devient plus foncé lorsqu’il est mouillé.

2016 HGTV dream home
2016 HGTV dream home

29- Installer des carreaux ou céramiques jusqu’au plafond. Très souvent, les plafonds ne sont pas entièrement droits et il faudra terminer par un joint de coulis inesthétique.

30- Ne pas bien nettoyer les résidus de colle ou de coulis des tuiles après la pose. Une fois sec, c’est dur comme de la pierre et un cauchemar à enlever. Sachez que le coulis à l’époxyde sèche très vite. Si vous le posez vous même il faut nettoyer immédiatement après la pose, petite section par petite section.

31- Ne pas prévoir assez d’éclairage, surtout de part et d’autre du miroir pour faciliter le rasage et le maquillage.

32- Acheter de la plomberie bas de gamme (robinetterie ou toilette), c’est jeter votre argent par les fenêtres car vous serez obligé de le racheter quelques années après. Si vous devez économiser, économisez sur tout le reste mais pas sur la robinetterie et les toilettes (WC). Relisez mon billet sur les bons investissements à faire dans sa maison.

33- Mettre la toilette juste en face ou à côté de la porte. Si vous avez le choix de la cacher, ne serait-ce que derrière un muret, évitez de la mettre en valeur.

34- Ignorer la bonne ventilation. Vous connaissez la conséquence: moisissures.

35- Choisir des vasques qui vont favoriser l’incrustation de la saleté dans les coins. Les vasques carrées sur un comptoir (plan de travail) sont plus difficiles à nettoyer. L’idéal: un lavabo moulé dans le comptoir, tellement plus facile à nettoyer car sans joint.

36- Ne pas prévoir assez d’espace de comptoir. Les grandes vasques rectangulaires et design sont très belles dans les magazines, mais où allez-vous poser votre séchoir à cheveux, votre brosse et vos bigoudis quand vous les utiliserez ?

Crédit photo: Espace Aubade
Crédit photo: Espace Aubade

37- Installer des moulures de plancher en mdf qui vont se ramollir au contact des nettoyages à l’eau.

38- Utiliser une peinture non adaptée aux pièces humides

39- Utiliser les mauvais produits de nettoyage dans votre salle de bain (ex : produits acides pour du ciment, javel sur pierre naturelle sont à proscrire). Relisez mon biller sur comment nettoyer votre douche en céramique.

40- Retirer la baignoire de la seule salle de bain de la maison pour mettre à la place une grande douche. Vous pouvez peut-être vous passer d’une baignoire mais les prochains acheteurs ne le verront pas ainsi. C’est une erreur qui fera perdre de la valeur à la maison.

Voilà ! Et vous, avez-vous fait des erreurs en rénovant votre salle de bain ? Ou lesquelles avez-vous évitées ?

48 commentaires

  1. Bonjour Stéphanie!
    Vos conseils m’ont été très précieux dans la renovation de ma salle de bain que j’ai moi-même entièrement refait!! Avant de commencer j’ai lu et relu vos conseils à ce sujet justement pour éviter de regretter mes erreurs !!! Tout le monde qui ont vu le avant et après sont très impressionné du résultat et je leur dis que c’est grâce a votre article des 40 erreurs a éviter !!!
    Merci de vos bons conseils !!

  2. Bonjour Stéphanie
    Par rapport à la bagnoire auto-portante que l’on ne doit pas coller au mur car par la suite il sera difficile de nettoyer autour. Les bains autoportants sont-ils également plus jolis lorsqu’il y a beaucoup d’espace autour car ca fait plus aéré ? Dans un espace restreint où l’on doit coller le bain au mur, recommendez-vous plutôt un bain encastré? Merci

  3. Bonjour Stéphanie,

    Conseillez vous d’acheter une belle cabine de douche pour valoriser le bien et la salle de bain? Il existe en effet des cabines de douche quelque peu high tech et parfois très jolies si on met les moyens.

    J’ai un doute, la tendance reste tout de même à la douche italienne, n’est ce pas?$

    Bien à vous
    France.

  4. Bonjour,
    J’ai eu un coup de coeur pour une baignoire autoportante. Le blanc mat, savez-vous si c’est facile d’entretien? J’hésite entre lustré ou mat.

  5. Bonjour,

    C’est peut-être moi qui comprend mal, mais que voulez-vous dire par : »24-Oublier de tirer un joint de silicone clair près des meubles et moulures pour éviter les infiltrations d’eau. »
    Pour un meuble vanité en bois avec comptoir en marbre ou quartz (lavabo encastré) le joint serait à tirer où?
    Merci
    Jean-François

  6. Bonjour,

    Je viens de me faire faire une douche de forme rectangulaire dans le coin d’une salle de bain, avec plancher en céramique et mur en céramique jusqu’au plafond avec 2 murs de vitre complet jusqu’au plafond. Seul un espace au dessus de la porte en vitre persiste pour faire sortir la condensation. La peinture au dessus du pommeau de la douche gondole et craque sans mouillé de façon significative le « gips » sous jacent. Il y a eu tentative à 2 reprises de repeinturer avec le même résultat. Nous considérons faire faire le toit de la douche en céramique. Nous pensons que le tout est secondaire à la condensation trop importante dans la douche. Avez vous des suggestions pour remédier à ce problème?

  7. Bonjour,
    Merci de ces conseils. J’ai de l’eau qui s’infiltre dans le plancher en céramique de la salle de bain et j’aimerais savoir s’il faut refaire tout le plancher (qui est encore en bon état physique) ou alors on peut juste renforcer les joints.
    Merci.

    • Il existe des moulures en plastique, même look que le MDF. Ceci dit, vous pouvez en mettre du MDF, ça dépend s’il pourrait être mouillé ou pas. Le mien était posé juste au coin de ma douche en céramique donc recevait souvent de l’eau quand j’ouvrais la porte. Mais de l’autre côté de la salle de bain, pas de pb

  8. Bonjour Stéphanie ,

    J’ai une fenêtre qui va tomber dans ma nouvelle douche quelle traitement je dois lui faire pour éviter des infiltrations? Doit ont mettre un panneau devant ? Merci de me répondre et

    • Je vous avoue que je ne sais pas quoi vous répondre. Demandez dans un centre de rénovation. Si la fenêtre va tomber ce n’est pas très bon signe et dangereux. Est-ce la vitre qui va tomber ? Est-ce la chassis de la fenêtre qui n’est plus scellé ? Je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider sans bien comprendre le problème

        • Il y a quelques années, j’avais vu dans un salon des matériaux de construction et de l’habitation un fournisseur qui faisait des fenetres intégrant une sorte de store en PVC tout intégré sur la partie intérieure, avec un sens d’écoulement dans la partie horizontale basse du cadre.. cela avait été adapté pour permettre à l’eau de ne pas passer le store et de ruisseler jusqu’à la base de la fenetre puis en bas dans le bac de douche…
          Malheureusement je ne me souviens plus de qui il s’agit…

  9. Je veut installer une douche avec une base de couloir noir,c est la nouvelle tendance mais pour l entretien, est ce que c est ok
    Les base blache sont ok si elle sont en acrylique, mais peuve laisser des tache jaunes si l eau est ferreuse

  10. J’ai une petite salle de bain sur le 1er pallier (5×7). Serait-ce une erreur de mettre le bain au sous-sol et mettre alors une douche au 1er?

  11. Besoin d’un conseil. Bain antique sur pied dans une petite salle de bain de 5 x 9 pieds. Recommandez-vous de mettre de la céramique tout autour du bain et si oui quelle hauteur à partir du sol ? Je pensais mettre un lambris ou juste une très bonne peinture pour réduire les coûts de bonnes idées ou céramique recommandée?

  12. Bonjour,
    Quad j’ai acheté ma maison, l’erreur #21 a été commise et je ne vois pas comment y remédier tellement l’espace est petit. Il y a maintenant de la moisissure. Une idée à me suggérer. merci

  13. Bonjour

    Lors d’une rénovation complète de la salle de bain nous hésitons pour la pose de céramique. Nous en mettrons sur les murs de la douche et le mur du lavabo. Autour du bain, que faire, est-ce préférable en céramique pour protéger de l’humidité? Aussi, vous mentionnez que c’est une erreur d’en mettre jusqu’au plafond…à quelle hauteur et comment finir le dessus dans le douche ?

    Merci

    Benoit

    • En fait, ce n’est pas forcément une erreur de mettre de la céramique jusqu’au plafond, cela se voit souvent. C’est surtout un choix esthétique et financier (ça coute moins cher d’en mettre moins haut). Autour du bain vous pouvez mettre une bande de 20 cm à 50cm de haut, selon votre choix. Le haut d’une bande de céramique se termine par une équerre de finition de carrelage en métal, donc aucun pb, c’est très joli.

  14. Bonjour Stéphanie,
    j’habite dans une maison à paliers. Nous avons une salle de bain complète à l’étage, et une salle de bain trois-quarts au sous-sol. La salle de bain au sous-sol est gigantesque, alors que celle à l’étage est minuscule au point où on ne peut même pas y mettre une vanité (lavabo sur pied seulement, bain étroit et peu profond).

    Nous devons rénover la salle de bain complète sous peu. Je me demande si transformer la salle de bain du sous-sol en salle de bain complète et celle à l’étage en demi-salle de bain serait une bonne idée. Cela nous permettrait d’avoir un espace adéquat dans la salle de bain du haut – d’y avoir un comptoir et du rangement, ce qu’il n’y a pas en ce moment.

    Ne pas avoir de douche ou de bain à l’étage ferait-il perdre de la valeur à la maison?

    Merci,

    Josianne

    • Je crois que c’est une bonne idée Josianne. C’est exactement ce que j’ai chez moi. À l’étage une petite salle de bain sans baignoire, juste une douche et du rangement. En bas, une salle de bain plus complète. Je ne crois pas que cela fait perdre de la valeur à la maison tant que vous gardez une salle de bain avec baignoire. Par contre, à l’étage il vous faut garder une douche….car une salle de bain sans douche ni baignoire, c’est impensable.

  15. Bonjour Stéphanie , j ai prévue refaire ma salle de bain .j ai opté pour de la ceramque ,en partie mais sous mon bain portant j ai choisis le bois . Le bambou est mon choix et pas question de changer ça lollllll. Est il préférable de huiler ou alors mettre un vernie?

  16. Bonjour Stéphanie,
    Je suis en rénovation de ma salle de bain et, selon vous, est-ce important pour la revente de mettre deux vasques dans la salle de bain? Certaines personnes me disent que oui, mais en réalité pensez vous que c’est crucial pour le marché de Montréal? J’ai assez d’espace, mais je n’ai pas besoin de 2 lavabos et j’apprécie beaucoup avoir de l’espace de comptoir…merci.

    • Bonjour Marie, honnêtement je ne suis pas une spécialiste de l’immobilier. Mais je pense que si vous comptez rester encore plusieurs années dans votre maison, vous devriez faire ce qui vous plait avant tout, c’est vous qui l’utilisez. Vous pourriez faire un compromis et demander à votre plombier de vous sortir une deuxième sortie d’eau cachée. Si vous ne mettez pas trop d’argent dans votre comptoir, ce sera super facile de le changer au moment de la revente.

    • Bonjour Marie,

      Quand on y pense vraiment, deux vasques ne sont pas vraiment nécessaires à moins d’avoir une maison avec plusieurs occupants qui utilisent cette même salle de bain.

      Si 3 personnes ou plus utilisent la salle de bain en même temps, à chaque jour, 2 vasques seraient pratique. Pour la revente, si votre maison a plus que deux chambres qui utilisent la même salle de bain, encore une fois, l’installation de deux vasques serait pratique. Mais, très sincèrement, je ne recommande presque jamais d’installer deux vasques (je suis designer et gestionnaire de projet) et la raison pour laquelle je ne recommande pas 2 vasques est parce que je ne trouve pas du tout cela nécessaire dans la grande majorité des cas.

      À mon avis, c’est bien plus pratique d’avoir plus d’espace de comptoir pour mettre des produits, des petites déco épurés ou bien encore une plante ou des débarbouillettes… on a toujours quelque chose à déposer!!

      Une autre chose à considérer est le fait qu’on utilise le lavabo qu’une fraction de la journée, et que ce moment n’est pas nécessairement en même temps que les autres occupants de la maison!!

      Donc en résumé, pour la revente, il faut considérer combien de personnes utiliseraient la salle de bain en même temps, souvent. Si c’est la seule salle de bain de la maison, et que vous avez 3 chambres ou plus avec 4 personnes ou plus… c’est justifié. Sinon, plus de comptoir est définitivement beaucoup plus pratique….

      J’espère sincèrement que cette perspective peut aider. Ce n’est que mon opinion, et je respecte les goûts de tous :)

  17. Bonjour Stéphanie. Nous avons un plancher de bois franc (Merisier). Dans la salle de bain. C’est très beau, mais le vernis à de la difficulté à résister. On doit le revernir régulièrement. (À tout les ans). Nous n’avons peut être pas le bon vernis (Un vernis à l’eau pour salle de bain). Qu’est ce qui pourrait être utiliser pour protéger le plancher sans devoir faire autant dentretient. Merci.

    • Bonjour Claude. Je vous avoue que je ne suis peut-être pas la spécialiste des vernis de planchers. Est-ce que votre vernis à l’eau est à base d’uréthane ? Ils sont plus résistants. Mettez vous bien plusieurs couches de vernis après avoir sablé entre les couches ? Je vous recommanderais de vous adresser à des boutiques spécialistes de plancher pour choisir la bonne marque. Sinon, vous pourriez faire des insertions de céramique (style jolis carreaux de ciment) autour du bain, de la douche et autour des places qui sont les plus usées. Après, il reste juste les tapis comme dernière option, enfin je crois.

  18. je suis togolais habitant a Lome, je viens de construire une nouvelle maison et je suis en finition. Je doute entre une porte de douche en bois iroko ou en Aluminium

    • Vous avez des portes de douches spéciales apparemment ? En bois ce n’est pas l’idéal selon moi avec l’eau ça peut le faire pourrir….mais je ne connais pas le bois Iroko, il a peut-être des propriétés ignifuges spéciales. L’aluminium c’est pas génial non plus car ça se corrode avec l’eau. Chez nous les portes de douche sont en verre et/ou plastique.

  19. Bonjour,
    Je vois que vous déconseillez les sols en bois dans les salles de bain. Etes-vous absolument contre ou y a-t-il des précautions particulières que vous donneriez éventuellement ? J’ai une salle de bain à refaire alors je réfléchis à tout ça ! Ces conseils sont de bons sens en tout cas. Il est utile de les rappeler.
    Merci d’avance

    • Bonjour Joelle. IL y a des bois qui sont meilleurs que d’autres car imputrescibles comme le teck ou l’ipé. Mais si vous aimez le bois, il y aujourd’hui des carreaux ou tuiles de céramique au fini bois si réalistes qu’honnêtement, si j’étais vous, je me tournerais vers cela. Et en plus, vous pourriez mettre un plancher chauffant en dessous….ce qui selon moi est un must.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.