Comment choisir une toilette économique, belle et efficace ?

Dans ce billet de blog, je parlerai du choix d’une toilette (WC en France) basé sur ma propre expérience, qui jusqu’à aujourd’hui fut un vrai fiasco. Je n’ai jamais été satisfaite des 2 toilettes achetées à bas prix en centre de rénovation. Cette fois-ci, grâce au partenariat avec Espace Plomberie Québec, une boutique spécialisée dans les éléments de plomberie et salle de bain au Québec, je pars à la recherche de la meilleure toilette économique. Par économique, je veux dire abordable mais aussi moins consommatrice d’eau. En effet, la toilette fait partie des bons investissements à faire dans sa maison. Alors comment choisir la meilleure toilette ? 

choisir toilette: modèle studio allongé d'American Standard

En vidéo : comment choisir la meilleure toilette qualité prix ?

Isabelle, propriétaire d’Espace Plomberie Duo et de la boutique en ligne Espace Plomberie Québec m’a expliqué toutes les considérations à prendre en compte avant d’acheter une toilette.

Récapitulatifs : les caractéristiques d’une bonne toilette

1. La réputation de la compagnie

Si vous choisissez une compagnie qui est réputée pour sa fabrication de toilettes, vous pourrez facilement remplacer des pièces avec leur service à la clientèle. Un appareil sanitaire certifié (CSA) garantit d’ailleurs la réputation du fabriquant.

Comme les robinets, les toilettes sont des éléments utilisés quotidiennement dans votre maison et il vaut mieux choisir un produit de qualité. Cela ne signifie pas qu’il faille prendre le modèle le plus cher. Un modèle entrée de gamme d’une bonne compagnie telle qu’American Standard, Kohler ou Toto sera toujours bon.

Considérez payer au minimum 400$ pour une bonne toilette et rien ne vous empêche de guetter les soldes pour faire une bonne affaire.

choisir toilette: studio d'American Standard dans salle de bain avec mur noir
J’ai redécoré ma salle de bain avec des nouvelles céramiques au sol, un mur noir, une affiche de Opposite Wall (offerte). Voyez la pièce avant ici

2. Le choix du type de modèle

Il existe trois types de toilettes :

  • la toilette monobloc – ou une pièce
  • La toilette deux pièces –  réservoir et cuvette séparés
  • La toilette murale

De ces trois modèles, la toilette murale est beaucoup plus chère que les autres car elle doit être fixée avec un support au mur et le réservoir est inséré en arrière dans une cloison. Voilà pourquoi on en voit peu au Québec, à part dans les rénovations complètes de salle de bain ou les maisons neuves.

Si la toilette murale et la toilette monobloc sont visuellement plus jolies et plus faciles à nettoyer, la préférée des réparateurs c’est-à-dire les plombiers est la toilette deux pièces. En effet, il est beaucoup plus facile de changer une composante si nécessaire.

3. La puissance de la chasse d’eau / économie d’eau

Les toilettes standard d’autrefois utilisaient environ 13,2 litres d’eau par chasse. Une folie environnementale !  Les nouvelles toilettes effectuent le même travail avec 4,8 litres.

Les modèles double chasse 6L / 3L ont perdu leur raison d’être grâce à l’amélioration des performances des toilettes. Les fabricants ont augmenté le diamètre de l’ouverture entre le réservoir et la cuvette, de même que celui du siphon à la base de la cuvette. Résultat, un flux d’eau plus puissant évacue et nettoie beaucoup mieux.

Par exemple, chez moi j’ai choisi chez Espace Plomberie Duo un modèle de la collection Studio d’American Standard. Grâce à son siphon de 2 3/8 po, soit le plus large de l’industrie, et à son robinet de chasse d’eau de 4 po, plus besoin de ventouse ou d’appeler le plombier pour débloquer la toilette engorgée.

Pour faire un bon choix :, recherchez des toilettes homologuées WaterSense car elles utilisent au minimum 20 % moins d’eau que les modèles traditionnels. Le programme MaP, ou Maximum Performance Testing Program, teste également le niveau maximal de rendement des toilettes. Les bonnes toilettes devraient évacuer plus de 350g par chasse.

4. La qualité de la porcelaine

Enfin, ce qui fait une bonne toilette, c’est l’épaisseur de la laque sur la porcelaine qui recouvre la cuvette. Elle permet aux déchets de s’évacuer sans résistance. Avec le temps, les toilettes de mauvaise qualité auront un email qui va s’user et des dépôts difficiles à nettoyer.

5. Forme, hauteur: des préférences esthétiques et de place

Pour ce qui est de la forme allongée ou ronde du siège de toilette, de la hauteur de la toilette, il s’agit de détails esthétiques qui n’ont pas d’incidence sur la performance. À vous de les choisir selon vos préférence et votre espace.

J’aime bien les toilettes de hauteur idéale 17 po qui ont l’air moins petites que celles de hauteur standard, 15 po. J’aime aussi les formes allongées qui offrent plus d’espace assis et un meilleur confort.

Le bidet : l’ajout pratique et écologique !

Crédit photo: American Standard

Les solutions de bidet qui se fixent sur les toilettes existantes connaissent une grande popularité. Plus besoin d’utiliser de papier toilette, ce qui s’est récemment avéré être un bien d’une grande rareté dans tous les pays. Plus sérieusement, le bidet est l’objet écologique de l’heure.

Les nouveaux sièges bidet sont si pratiques qu’il n’est plus nécessaire de se faire construire un bidet dans la salle de bain, comme dans le temps.

Tout ce dont vous aurez besoin pour ajouter un siège de toilettes avec bidet intégré sur votre toilette existant est d’une prise de courant, derrière votre toilette.

En effet, même s’il existe des modèles économiques qui ne sont pas chauffants (donc ne requièrent pas de piles ou de prise électrique), ce n’est pas forcément très agréable. Il vaut mieux investir les quelques centaines de dollars de plus pour pouvoir bénéficier d’un filet d’eau chaude et non gelée sur le popotin. Sinon, ça doit réveiller le matin !!

Ces sièges bidet viennent avec de nombreuses fonctionnalités contrôlables par une manette : abaissement du couvercle du siège, activation du jet d’eau, contrôle de la température du siège et de l’eau. Les modèles les plus haut de gamme ont même des séchoirs intégrés ou des désodorisants.

Venus d’Asie et déjà très populaires en Europe, on peut gager que le bidet deviendra peut-être bientôt la norme dans nos foyers.

Alors, est-ce que ce billet vous aura aidé à choisir une toilette ? Rappelez-vous que parfois : « plus cher c’est moins cher ! ».

Si vous souhaitez de l’aide pour faire vos choix de rénovation pour votre salle de bain, découvrez ma formation en ligne pour refaire une salle de bain.

*La toilette Studio d’American Standard m’a été offerte par Espace Plomberie Duo. Dans tous les cas, c’est celle que j’aurais achetée pour chez moi *

2 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.