J’ai pris mon courage à deux mains et je m’attaque au rangement dans la chambre à coucher. Je ne vous parlerai pas de placards, d’étagères ou de tables de chevet avec tiroirs. Vous irez dans votre magasin de meuble ou votre centre de réno préféré où vous trouverez des dizaines de solutions économiques et prêtes-à-monter. Je me suis concentrée sur des bonnes idées de rangement autour du lit, idéalement fermés pour éviter d’exposer le désordre. Car pour tout vous dire, je n’aime pas vraiment les penderies ouvertes, où l’on voit tous les vêtements exposés. À moins d’être une personne extrêmement ordonnée avec de beaux habits, c’est rarement joli (relisez mon billet Pinterest et la vraie vie). Alors c’est parti, prêts à mettre fin au fouillis?
Le lit encadré d’armoires
La solution de placer deux placards de part et d’autre de son lit est particulièrement pratique si vous avez un petit espace. Cela permet d’avoir d’un côté la garde-robe de madame et de l’autre, celle de monsieur. Certes, cela ne laisse pas beaucoup de place pour des tables de chevet, mais l’idée de poser une étagère au dessus du lit peut remédier au problème. Les placards créent une niche et donc une sensation de cocon. Un très bel exemple à voir dans un appartement airbnb à Marseille présenté ici.
Le rangement sous le lit
On a jamais assez de rangement dans une maison n’est-ce pas ! Alors pourquoi ne pas tirer profit de l’espace sous le lit, après tout c’est un espace perdu. Beaucoup de modèles de lit viennent avec des tiroirs de rangement. C’est toujours une bonne option pour y ranger vos draps, par exemple. Plus le lit sera en hauteur, plus vous aurez de rangement. Une solution ingénieuse consiste à fabriquer un lit plateforme soi-même, ce que j’ai fait ici en fabriquant un lit surélevé pour la chambre de mon fils. Il suffit de poser des armoires ou étagère IKEA en dessous, tel que vu dans cet exemple sur Appartment Therapy.
Il existe aussi des modèles de lit plateforme avec rangement assez intelligents comme ce lit avec sommier relevable vendu chez Delamaison (épuisé). Parfait pour cacher le fouillis des ados !
La tête de lit avec rangement
J’aime beaucoup l’idée d’avoir du rangement en tête de lit. C’est à la fois pratique et décoratif puisqu’on peut utiliser la tablette pour y déposer des tableaux et jolis objets. On trouve certains modèles de lit avec une tête de lit / bibliothèque comme ce modèle vu chez La Redoute* en France.
Autrement, il ne tient qu’à vous de vous fabriquer une bibliothèque en tête de lit avec des caisses, comme dans cette superbe visite guidée présentée dans le magazine Glamour
La commode / armoire séparatrice de pièce
Voici une idée qui permet de se créer facilement un walk-in dans la chambre (en France on dit un dressing, j’utiliserai l’expression québécoise si vous me permettez. Les deux étant des anglicismes, pas de débat !). Pour ce faire, il faut tout de même avoir une pièce assez grande car le lit doit être au milieu de la chambre. Une commode ou une armoire placée de dos contre le lit servira de séparateur de pièce. Ainsi, le rangement pour habits devient accessible derrière le lit. Si une autre armoire est placée vis à vis de la commode contre le mur, cela crée une sorte de corridor walk-in. Pratique ! Cet exemple a été vu sur le site Freshome
Le dressing (walk-in) d’angle prêt à monter
Je voulais vous partager cette bonne idée, bien qu’il faille avoir pas mal de place pour l’installer dans un coin de sa chambre. Je trouve l’astuce assez brillante de placer un mur d’étagères et de placards en L, créant en arrière un espace pour un walk-in fermé. Ce dressing d’angle est en vente chez Home24. L’idée pourrait vous inspirer pour le recréer !
Le placard aménagé facilement à petit prix
On aborde ici LA grande question: comment aménager un placard sans trop dépenser ? Chaque placard étant différent, il est très difficile de donner une réponse générale. Toutefois, comme je le disais, il existe beaucoup d’étagères prêtes à monter et pas trop chères (IKEA, centres de rénovations etc..)
Chez IKEA, le système ALGOT permet d’agencer toutes sortes de montants, crémaillères et tablettes pour adapter votre placard à vos besoins. Certains rails se fixent directement au mur et on y accroche le nombre de tablettes et paniers souhaités. D’autres ont des montants télescopiques que l’on peut arrimer au plafond (système EVARLI).
L’autre option consiste simplement à placer des tringles dans votre garde-robe et d’encastrer des étagères ou commodes que vous possédez déjà. Prévoyez une porte coulissante ou un rideau car comme je l’ai dit plus haut, le rangement ouvert est rarement aussi joli que sur cette photo.
Enfin, si vous avez un coin de mur, cet exemple vu sur Deco-cool.com, vous montre qu’il est possible de créer un rangement assez esthétique en mélangeant tringles étagères et commodes. Idéalement, je cacherais le tout derrière un rideau ou des portes car personne n’a une seule paire de chaussure et une seule belle robe à exposer.
Le lit mezzanine avec rangement en dessous
Un peu plus coûteux comme système à réaliser surtout pour une chambre d’adulte. Placer le lit en hauteur permet cependant de récupérer entièrement l’espace en dessous pour créer son walk-in, comme dans cette chambre vue sur Appartment Therapy. Bien sûr, il existe pour les enfants et les ados toutes sortes de lits mezzanines prêts à monter, vendus dans les magasins.
La banquette de rangement sous la fenêtre
Dans cet exemple vu sur Welcome To The Mouse House, la banquette sous la fenêtre et les bibliothèques ont l’air d’êtres faits sur-mesure….mais non, c’est IKEA! Avec un peu d’ingéniosité, vous pourrez placer des coffres ou étagères autour de vos fenêtres pour maximiser l’espace de rangement. Cela suppose que le chauffage ne soit pas sous la fenêtre…en quel cas, vous laisserez l’avant du banc ouvert.
Le banc ou la malle de rangement au pied du lit
Vous avez un espace assez grand pour placer un coffre, une malle ou un banc de rangement au pied du lit ? Faites comme dans cet exemple vu sur Witt and Delight. Toujours pratique pour y cacher les coussins décoratifs, les couvertures ou la literie.
Le lit penderie intégré avec bureau
C’est la solution pour les chambres d’enfants ou d’ado. Quoi que je ne suis pas fan des arrangements en “kit” . Mais disons que pour 480 Euros tout compris chez Home 24* vous n’avez vraiment plus de problème de rangement.
Au Québec, quelle surprise (ironie) si je vous apprend que ces systèmes sont chers (à moins d’aller encore et toujours chez le géant Suédois) ! Pourtant, on a parfois besoin d’un lit /bureau/ penderie intégré pour nos petites chambres d’ados. J’ai fouillé et j’ai trouvé ce modèle très compact pas trop dispendieux chez JYSK pour 600$ (épuisé depuis….décidément, on est pas gâtés !).
La commode lit ou “chest bed”
Enfin, je termine avec LA trouvaille géniale le “Chest Bed” ! La commode lit ! Idéal pour la chambre d’invités. Refermée elle se fait très discrète. À l’intérieur, un matelas de très bonne qualité qui se déplie pour créer un lit.
J’aime cette solution par rapport à un vrai lit escamotable (au demeurant 2 à 3 fois plus cher) puisqu’il libère entièrement le mur au dessus de la commode pour y placer d’autres étagères.
Alors voilà pour ce petit tour d’horizon de rangement autour du lit. J’espère que cela vous aura donné quelques idées. Je vous donne rendez-vous bientôt avec des idées pour la salle de bain.
Coucou,
L’idée de la bibliothèque en tête de lit est très astucieuse. Je n’aurais jamais pensé à une telle solution. Merci beaucoup pour ce partage. J’espère juste qu’une telle modification ne me coûtera pas trop cher.
Ciao
Bonjour!
Celui là je le mets de ce pas dans mes favoris! Je suis justement en train de refléchir au sujet du rangement dans les chambres de mes garçons et pense aussi à un lit mezzanine… Tout ce que j’ai vu pour l’instant (chez le géant suédois et quelques autres enseignes en France) ne m’inspire pas beaucoup…
Merci, merci merci!
Béné de http://www.eugeniestreet.wordpress.com
Contente que cela t’ai plu. Oui le rangement dans la chambre des enfants aurait presque pu faire l’objet d’un sujet particulier. En France vous avez de la chance, il y a quand même beaucoup de choix de lits, armoires, penderies, bureaux etc..Si tu cherches une idée en particulier, écris moi, je pourrai regarder
Merci pour ton message c’est sympa. Je n’ai jamais vraiment fait de shopping au Qébec, n’y étant pas allée depuis mon voyage de classe de géographie canadienne en…1989! (une année exchange student dans le sud de l’Ontario)… donc je ne peux pas vraiment comparer..
Je commence à regarder les lit mezzanines pour mon ainé. J’hésite sur la configuration: bureau dessous, ou coin jeux?…