Bien que le propos de mon blog soit de vous donner des bonnes idées de déco et de réno pas chères, cela ne signifie pas qu’il faille chercher à tout obtenir à petit prix. Au contraire, ce serait faire une grave erreur ! En réalité, il est important de faire les bons investissements dans sa maison pour que les choses durent longtemps. Et, en règle générale (mais pas toujours) la qualité se paye plus cher. Considérez toutefois que l’objet ou le meuble que vous n’aurez pas à remplacer tous les ans vous coûtera forcément moins cher au bout du compte que celui qui se brisera rapidement. « Plus cher, c’est moins cher ! »
Ceci dit, c’est un peu enfoncer des portes ouvertes que de réaffirmer l’importance de prioriser la qualité. On le souhaite tous, non ? Que faire si on n’a pas les moyens de tout acheter plus « haut de gamme » ? Que faut-il privilégier ? Dans quoi faut-il vraiment investir son argent ? Sur quoi ne faut-il pas lésiner sous faute d’en payer le prix ?
1. Investir dans les objets utilisés plusieurs fois par jours
Dans toutes les pièces de la maison, il y a des choses dans lesquelles il vaut la peine d’investir plus d’argent, particulièrement si on les manipule plusieurs fois par jour.
La robinetterie de qualité
C’est selon moi la priorité. Relisez mon billet: quels robinets choisir? J’en sais quelque chose car j’ai eu le malheur d’acheter en tant que nouvelle propriétaire toute ma plomberie dans les gammes pas chères des centres de rénovation. 10 ans après, j’ai TOUT changé. J’ai donc tout payé 2 fois. Dans ma salle de bain, je n’ai pas répété cette erreur et j’ai acheté un robinet à mitigeur thermostatique avec un fini en chrome. Renseignez-vous bien sur les divers modèles disponibles sur le marché et tournez-vous vers des manufacturiers garantissent leurs robinets à vie, cartouche autant que fini. Par exemple, un très bon truc pour économiser m’a été donné par Isabelle Levac la propriétaire d’Espace Plomberie Duo. J’ai acheté un ensemble de douche pour l’extérieur (alors qu’il est tout à fait parfait pour l’intérieur aussi). Il est moins cher, à 268$ (le modèle à droite sur la photo) et fabriqué par la meilleure compagnie québécoise sur le marché, Riobel, qui garantit sa robinetterie à vie.
En règle générale, acheter sa plomberie (et sa quincaillerie de salle de bain comme les portes de douche) chez une compagnie reconnue qui a un bon service à la clientèle, des longues garanties vous fera économiser beaucoup d’argent et de soucis.
Une toilette efficace
est un autre élément pour lequel il vaut le coup d’investir. En effet, une toilette haute efficacité permet de faire plus d’économies d’eau que d’autres toilettes. Il est important de vérifier qu’elle ait une chasse qui fonctionne bien avec au plus 4,8 L d’eau et qu’elle offre une bonne puissance de chasse. La qualité de la porcelaine fait aussi que votre toilette durera aussi plus longtemps. J’en avais acheté une pas chère en centre de réno et elle a fini par être poreuse et tout le temps sale. J’ai maintenant trouvé le modèle parfait. Relisez comment choisir une bonne toilette.
La batterie de cuisine
Casseroles et poêles font aussi partie des grosses dépenses incontournables. Une bonne poêle peut coûter 100$ et plus. Achetez-les au fur et à mesure pour qu’ils vous durent des années au lieu de les remplacer aux 3 ans.
Le canapé
C’est au salon la pièce de mobilier qui devrait constituer votre plus gros investissement. Choisissez un tissu un ou un cuir de qualité, si possible un style classique et des couleurs neutres qui vous dureront des années et s’adapteront à vos changements de goûts. Ne faites pas l’erreur que j’ai faite d’acheter un canapé en Suède blanc alors que j’ai 2 garçons qui sautent dessus toute la journée avec leurs mains sales. J’ai quand même trouvé une recette pour détacher canapé que je vous montre ici.
2. Investir dans les objets ou meubles qui pourraient affecter notre santé
Outre les objets et meubles qu’on manipule souvent, il est primordial d’investir dans ceux qui ont un impact direct sur notre santé.
Le matelas est évidemment en haut de la liste, considérant que l’on passe environ le tiers de nos vies à dormir. Alors avant de penser à la décoration de votre chambre, investissez dans un bon matelas. Qu’il soit à ressorts, en mousse ou en latex vous gagnerez à en essayer plusieurs et à bien vous renseigner sur ses composantes. Chez moi j’ai opté pour un matelas en latex et ce fut le jour et la nuit avec mon matelas précédent à ressorts.
La chaise de bureau n’est souvent pas très « glamour » comme élément décoratif, pourtant c’est un investissement indispensable….pour votre dos ! Au Québec, vous trouverez chez Ugoburo ou chez Bluecony des chaises certes chères, mais ergonomiques. Chez moi, j’ai enfin opté pour un siège suédois et je vous dis que cela m’a sauvé la vie ! (psst…je l’ai acheté seconde main sur Kijiji, et vous pouvez le voir ici dans mon bureau, qui ne ressemble pas à Pinterest dans la vraie vie )
Enfin, dans la chambre d’enfant on ne lésine pas avec la sécurité. J’en avais fait un billet de blog sur la sécurité dans la chambre d’enfant.
3. Rechercher la qualité dans le design simple
Pour que qualité ne rime pas avec prix exorbitants, il suffit parfois de se tourner vers des modèles de carrelage mural pas cher simple et qui vieillissent toujours bien. Cela s’applique un peu à tout. Plus un meuble ou un objet a d’options, de couleurs originales, de finis particuliers, plus vous en paierez le prix. Un modèle simple vous permettra d’obtenir de la qualité à bon prix.
Un bon exemple: la céramique blanche de style métro, simple et vraiment bon marché. Dans la robinetterie ou les électroménagers, vous serez gagnants financièrement à rechercher des modèles plus communs.
Les hexagones sont aussi des céramiques passe-partout qui fonctionnent dans tous les décors. J’en ai dans ma cuisine et sur le dessus de meuble lavabo de ma salle de bain que j’ai carrelé avec des hexagones noirs.
4. Investir dans les choses que l’on pourrait avoir envie de transmettre
Si vous avez la certitude que cette pièce pourrait être encore dans 50 ans dans la maison ou dans la famille, alors cela vaut le coup de dépenser plus d’argent pour l’acquérir. C’est une théorie que j’ai un peu inventée mais qui je trouve fonctionne bien quand vient le temps de se poser la question : faut-il oui ou non que je dépense de l’argent pour l’acheter ?
Évidemment, les œuvres d’art entrent dans cette catégorie.
5. Investir en priorité dans les éléments structurels de votre maison
Cela aurait pu être mon point numéro un tant il est primordial, sauf que pas tout le monde a la chance d’être propriétaire d’une maison. Si vous êtes un heureux propriétaire, voici les points dans lesquels vous devriez mettre votre argent en priorité…. avant même de songer à la décoration ! Vous ne devriez jamais lésiner pour des travaux liés à:
- les fondations
- la toiture
- le revêtement extérieur
- les portes et fenêtres
- le système de chauffage, de ventilation ou de climatisation.
Négliger d’entretenir ces éléments pourrait avoir des répercussions aux conséquences financières fâcheuses (dégâts d’eau, fuite d’air etc..) et nuire à la valeur de votre propriété !
Chez nous, on a fait rejointer la brique de toute la façade afin de préserver la détérioration du parement extérieur. La porte d’entrée aussi a été changée il y a plusieurs années. Des grosses dépenses !
6. Investir dans les rénovations « payantes »
Une fois votre structure de maison en bon état, vous pourrez mettre votre argent dans des choses plus cosmétiques, comme rénover des pièces de votre maison. Cependant, pas toutes les rénovations auront le même impact sur la valeur de revente de votre maison.
Selon l’Institut Canadien des Évaluateurs, voici le taux de récupération approximatif des sommes dépensées de quelques-unes des rénovations résidentielles les plus courantes:
- Cuisine: 75% à 100%
- Salle de bains: 75% à 100%
- Peinture intérieure: 50% à 100%
- Sous-sol aménagé: 50 % à 75%
- Piscine: 10% à 40%
- Puit de lumière: 0% à 25%
Il est également à considérer que si votre maison est évaluée dans son quartier à 400 000$, mieux vaut ne pas faire une rénovation ultra coûteuse. Vous pourriez ne jamais en récupérer la valeur.
Pour terminer, je dirais qu’investir à la bonne place ne veut pas forcément dire qu’il faille se ruiner. La plupart des points s’appliquent à plusieurs autres types de rénovations.
[…] Deconome […]
Je vous remercie beaucoup pour cette mine d info.
tres bon article je suis d’accord merci je partage sur ma page FB
Excellent article, je suis d’accord en tous points !
Super intéressant ! Merci !