Fabriquer une banquette de terrasse en bois avec dossier et rangement

Si vous vous souvenez de la construction de notre terrasse en pavés, vous remarquerez que notre coin diner extérieur était assez petit, coincé entre le BBQ et nos bacs potagers. Or, cette année nos bacs potagers surélevés ont rendus l’âme, après 8 hivers passés dans la neige. J’ai alors eu l’idée de remplacer un des gros bacs par une banquette de terrasse en bois, avec un dossier et du rangement. Cela crée un espace pour manger plus spacieux, meublé avec un nouveau set de patio et des coussins de chez RONA (collaboration). RONA m’a également fourni tout le matériel et les plantes pour refaire deux des bacs potagers, cette fois en bois traité comme la banquette. Voici comment nous avons construit notre banquette.

Le matériel pour construire une banquette de terrasse en bois

Pour construire notre banquette de jardin d’une dimension de 65 pouces de long par 25 pouces de large nous avons eu besoin de:

Adaptez les quantités en fonction de votre projet. Il est toujours utile de choisir des dimensions qui permettent d’utiliser toutes les retailles d’une planche de 6 pieds ou 8 pieds. Dans notre cas, nous devions remplacer un bac existant donc la dimension ne nous a pas permis de maximiser notre bois.

À savoir si vous ne l’aviez pas déjà remarqué: au Québec, un poteau 4″ x 4″ mesure en réalité 3,5 pouces x 3,5 pouces. Pourquoi ? Car c’est la dimension du morceau de bois une fois plané. Toutes les dimensions des morceaux de bois sont ainsi réduites. La planche de clôture utilisée 1″X6″X6′ pour faire la banquette mesure ainsi 0,75 pouce d’épaisseur sur 5.5 pouces de large. Seule la longueur est exacte, un vrai 6 pieds. C’est quelque chose à prendre en compte dans vos calculs.

Outils nécessaires

  • Visseuse perceuse
  • Scie à onglets
  • Banc de scie (ou vous pouvez trouver une latte moins large pour les pentures car il n’y a qu’une seule planche à couper en deux. Vous pouvez aussi la faire couper chez RONA au centre de coupe)

Les étapes de construction de la banquette en bois avec dossier

Il est toujours plus agréable d’avoir un dossier pour une banquette. J’ai pensé à construire ce modèle très simple en décalant les poteaux du dossier et les poteaux de l’assise afin de faciliter l’assemblage.

1. Construire une fondation pour la banquette de terrasse en bois

Si vous faites reposer vos poteaux d’assise de banquette directement dans la terre, ils risquent de s’enfoncer ou de se déteriorer plus vite en contact du sol. Aussi, pour que la banquette soit bien de niveau, il vaut mieux qu’elle repose sur des dalles. Nivelez le sol, compactez et posez des dalles de béton. Ici, j’ai réutilisé des pierres plates, mais idéalement achetez des dalles carrées.

2. Construisez le dossier de la banquette

Coupez 3 poteaux de la hauteur souhaitée en vous assurant que ce soit un multiple de la largeur d’une planche. Nous avons choisi 32 pouces de haut = 6 planches mais vous pourriez en mettre plus selon ce qui vous semble le plus confortable.

Astuce: si vous voulez vous servir du dossier comme un écran de jardin très haut, alors je vous suggère de faire tenir les 3 poteaux dans des fondations de poteaux qui se vissent dans la terre ou de faire une fondation en béton, comme pour notre clôture de jardin faite nous-mêmes.

Ensuite, vissez 6 planches coupées de la largeur de la banquette (65 pouces dans notre cas) dans les 3 poteaux de dossier.

dossier banquette de terrasse en bois

Vous remarquerez que les poteaux ne sont pas posés aux extrémités. C’est pour faciliter le vissage de l’assise de la banquette. Le U de l’assise que vous voyez ci-dessous peut ainsi être solidement vissé dans le dossier par l’arrière, puisqu’il est décallé du poteau du dossier.

3. Fabriquer l’assise de la banquette

On va utiliser des poteaux de 4×4 pour fabriquer des U qui serviront de support pour l’assise de la banquette.

Bien calculer la dimensions des supports en U

Calculez la hauteur d’assise souhaitée qui doit correspondre à un multiple de la largeur de vos planches. Ici, 3 planches = 16,5 pouces de haut. C’est parfait pour une assise de banquette. Donc il faut soustraire l’épaisseur d’un 4×4 pour avoir la hauteur des côtés du U. La barre transversale repose en effet sur le dessus pour une meilleure solidité. Vous l’assemblez en vissant tout simplement en angle vos U.

Calculez la largeur d’assise souhaitée qui doit correspondre à un multiple de la largeur de vos planches + une demi planche pour fixer la penture. Nous avons choisi 4 planches pleines (21 1/4″) et une demi planche pour une assise d’une largeur de 24 pouces 1/4.

construction assise banquette de terrasse en bois avec dossier et rangement

4. Refermez les côtés de la banquette

Vissez ensuite les planches sur le devant de la banquette. N’oubliez pas d’arriver de niveau avec les planchettes transversales. Nous avons donc coupé nos planchettes transversales un peu plus longues pour recouvrir l’épaisseur des planches en avant.

Vissez aussi le dossier de la banquette dans les U, par l’arrière.

banquette de terrasse en bois avec dossier et rangement

5. Ajoutez une demi latte et des pentures

Afin de pouvoir ouvrir la banquette, il faut visser des pentures sur une demi planche de bois, fixée à l’arrière de la banquette. C’est la seule planche qui est vissée dans l’assise puisque le reste des planches doit pouvoir s’ouvrir. Vissez donc vos pentures vis à vis des 4×4.

6. Fabriquez l’assise relevable

L’assise relevable correspond aux 4 planches du dessus fixées ensembles. À l’aide de plus petites vis de 1 pouce de long, j’ai fixé ces planches ensemble avec des planchettes transversales. Attention à ce que les planchettes tombent bien dans les trous de la banquette et que les planchettes ne bloquent pas la fermeture. Elles sont donc plus courtes que la largeur de l’assise.

Vissez ensuite les pentures dans l’assise relevable et c’est terminé !

banquette de terrasse en bois avec dossier et rangement

Un nouveau set de patio qui permet de gagner de la place

Toute l’idée de cette banquette de jardin consistait à agrandir notre espace salle à diner extérieur. Grâce à la table à diner extérieure de 40″ x 40″ (Modèle Timmins de Bazik chez RONA), nous avons pu rajouter 3 chaises de patio de la même collection qui permettent d’être désormais plusieurs assis confortablement autour de la table. J’aime le fait que les chaises soient empilables et que le revêtement sèche rapidement.

Pour ce qui est des coussins sur la banquette, j’ai opté pour des coussins de chaises. Ils sont faciles à ranger dans la banquette dans les sacs en plastique solides. Les coussins ronds sont pratiques pour le dos.

banquette de terrasse en bois avec dossier et rangement pour petit coin repas extérieur

Des bacs à jardin surélevés fabriqués en bois traité

Nous avons refait nos bacs à jardin surélevés. Vous pouvez revoir la construction des bacs surélevés ici. Honnêtement, c’est si facile à faire que je ne vous le montre pas en étapes. 4 bouts de bois (ici des 2 x4) dans lesquels on visse les planches en avant et sur les côtés.

Pour nous faciliter la vie, nous les avons reconstruits par dessus la terre des anciens bacs, qui était assez compactée et ne risquait pas de s’effondrer en retirant les vieilles planches.

Ce qui a permis cette opération de « rhabillage » des bacs est le fait que j’avais mis de la toile géotextile dans les bacs à jardin. Elle tient la terre ensemble et retarde la dégradation des planches. J’ai d’ailleurs remis de la toile géotextile dans ces nouveaux bacs. J’ai planté des hydrangées.

Les anciennes planches étaient en cèdre car j’avais fait un potager. Comme celui-ci est désormais trop à l’ombre, j’ai remplacé les légumes par des vivaces telles que cette hydrangée rose.

banquette de terrasse en bois avec dossier et rangement pour petit coin repas extérieur

Que pensez-vous de ce petit rafraichissement de notre jardin? Personnellement, j’adore les banquettes. Revoyez notre banquette de cuisine, que j’ai fait construire avec un espace pour le bac de recyclage. C’est aussi quelque chose que vous pourriez prévoir dans le jardin. Une chose est sûre, le rangement dans la banquette de terrasse en bois est des plus pratiques, que ce soit pour y mettre les coussins lorsqu’il pleut ou pour ranger du matériel de jardinage.

*Merci à RONA qui a fourni le set de patio, les coussins, les plantes et tous les matériaux pour la réalisation de ce projet (bois, vis, pentures).

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.