Le prix pour refaire notre cuisine de locataire en 5 jours

Rénover un appartement locatif n’est jamais facile lorsqu’on est propriétaire car il faut le faire entre le départ et l’arrivée des nouveaux locataires. Dans notre cas, le départ et l’arrivée ont été assez précipités et nous nous sommes retrouvés à devoir organiser les rénovations en un temps record. Mais encore plus difficile: avec quasi aucune planification… 5 jours plus précisément !!  En effet, n’ayant pas vu l’appartement vide depuis des années, nous avions sous-estimé l’ampleur des réparations à faire. Quel sera le prix pour refaire cette cuisine ?  Ce n’est qu’une fois vide, que nous avons réalisé qu’il y aurait un peu plus que de la peinture à faire. Bref, il a fallu en moins d’une semaine trouver comment rendre une cuisine non rénovée depuis plus d’une vingtaine d’années présentable…et cela, en dépensant le moins possible. Voici le défi dans ces photos avant…

avant cuisine locataire non rénovée
Avant

Les problèmes de cette cuisine désuète

  • Aucun comptoirs (plans de travail) dans la cuisine et meuble lavabo complètement cassé.
  • Tuyaux et drain d’une ancienne laveuse bloquant complètement le mur
  • Vieux mur de plâtre qui décollait sous les fenêtres.
  • Sol en vinyle incrusté de saleté. La couche protectrice du vinyle étant trop usée, la saleté était indélogeable. Bref, non nettoyable !
  • Peinture beige défraîchie
Avant
Avant

Finalement, on peut dire qu’on a réussi un petit miracle avec l’aide de Martin mon entrepreneur et Étienne notre peintre.

Rénovation appartement locatif sol en vinyle, peinture d'armoires

Les solutions pour moderniser la cuisine à petit budget 

  • Nous avons gardé la même configuration pour les électroménagers (four et hotte) mais les nouveaux modèles en Inox améliorent grandement le look de la pièce.
  • Nous avons remplacé le placard en mélamine au dessus du four par un nouveau modèle neuf. Nous avons été obligé de l’acheter chez Réno Dépôt et non chez IKEA car les nouvelles armoires IKEA sont désormais moins profondes.  Or, je voulais qu’elles aient la même profondeur que le vaisselier antique.
  • Nous avons fait réparer le plâtre sous la fenêtre et repeint toute la cuisine
  • Nous avons changé le comptoir et l’avons rehaussé pour qu’il arrive au même niveau que le four
  • Nous avons arraché le vinyle au sol et remplacé par un nouveau modèle

Rénovation cuisine pas cher sol vinyle armoires repeintures

Mon erreur de ponçage d’une armoire antique

Comme vous pouvez le voir ci-dessous: le vaisselier antique des années 20 était tout en bois, magnifique. J’ai entrepris de lui refaire une beauté car le bois était très sale et je l’ai poncé moi-même. Or, je n’ai pas réalisé que les portes étaient en contre plaqué et à force de trop poncer, j’ai atteint la couche de placage. D’où le petit nuage très laid….Après moult réflexions, j’ai décidé de repeindre le centre des portes en blanc car l’autre option de trouver du placage de bois à coller au centre était vraiment fastidieuse. Bref, je dois avouer que sur ce coup là, je ne suis pas fière de moi !

Décaper buffet cuisine antique
Pendant les travaux – réhaussement des comptoirs

Un nouveau sol en vinyle texline

L’appartement étant très vieux et compte tenu du peu de temps et d’argent pour faire les travaux, il était hors de question de poser un sol en carreaux de céramique. Cela supposait d’arracher un autre sol en carreaux de vinyle qui était en dessous puis de reposer des contre plaqués, la céramique, la colle, le coulis etc…. Bref, plutôt que d’entamer des longs travaux hasardeux, j’ai opté pour un nouveau sol en vinyle.

pose sol vinyle texline
Avant

J’ai opté pour le même produit qui était posé avant, c’est à dire du vinyle Texline (on en trouve au Québec comme en France). J’en avais parlé il y a des années sur le blog en comparant les différents types de vinyle. C’est assez cher je trouve (généralement 5.50$ du pied carré soit 15.50 Euros le m2, installation non incluse). Mais j’ai eu la chance d’en trouver en liquidation à 50% chez Millions Tapis et Tuiles. On a payé 280$ pour le sol au complet.

Le gros avantage: cela se pose en moins d’une heure quasi sans préparation du sol nécessaire et sans colle. Le vinyle se coupe avec un exacto (cutter). Il suffit de clouer une baguette aux extrémités. Ce genre de vinyle a un endos de feutre qui épouse les petites aspérités du sous-plancher. Cet endos de feutre a aussi des propriétés isolantes, ce qui est pratique au niveau acoustique lorsqu’il s’agit du sol d’un locataire à l’étage.

Le gros désavantage: le modèle que j’ai choisi (apparence carreaux de ciment) a une surface lustrée. Elle est très sensible aux égratignures. En deux jours, rien qu’en déplaçant le frigo, il y a déjà une grosse déchirure. De plus, les objets lourds ont tendance à laisser une trace dans le vinyle. Si les locataires le nettoient avec des produits trop corrosifs, la couche lustrée du vinyle s’enlèvera et il finira comme la précédente, c’est à dire avec de la saleté incrustée.

Bref, je suis ambivalente sur le fait de conseiller ce produit. Mais il est clair que pour un nouveau sol, payé à rabais et posé en une demi heure, mon objectif était rempli. Surtout que tous les visiteurs pensent qu’il s’agit de céramique. À l’oeil, l’illusion est presque parfaite.

Nouveau sol vinyle texline gerflor

Des nouveaux plans de travail pratiques

Comme on peut le voir sur la photo avant, le problème majeur était le manque de comptoirs et des tuyaux de plomberie totalement encombrants.

vieille cuisine à rénover

Ce que nous avons fait

  • déplacer l’évier vers le centre du mur afin de pouvoir ajouter un lave vaisselle sur la gauche.
  • acheté des armoires préfabriquées chez Réno Dépôt.
  • Posé un nouveau comptoir (plan de travail) de mélamine acheté chez Réno Dépôt.
  • Changé le robinet.
  • Posé des nouvelles poignées sur les anciennes armoires.
  • Ajouté une tablette sous l’armoire de gauche.
  • Repeint les armoires et les murs.

Rénovation cuisine comptoirs mélamine sol vinyle texline

Nouveau comptoir en mélamine

Prix pour refaire la cuisine (hors main d’oeuvre et hors électroménagers)

Sol en Texline – Millions Tapis et Tuiles : 280 $ (trouvé en liquidation 50%)

Armoires – Réno Dépôt:  730 $

Comptoirs – Réno Dépôt: 343$

Nouvelles poignées: récupérées de mon ancienne cuisine

Luminaire – IKEA: 80$

Peinture: 100$

Table et chaises: antiquités

TOTAL: 1533 $ 

Rénovation appartement locatif sol vinyle texline armoires antiques et mur vert

Bien honnêtement, je ne pensais pas que nous arriverions à un tel résultat avec des rénovations planifiées en 5 jours et réalisées aussi en 5 jours (échelonnées sur 2 semaines). C’est une rénovation cosmétique et il n’est pas dit qu’elle durera 10 ans. Mais pour l’instant, elle a grandement amélioré l’apparence de l’appartement !

Qu’en pensez-vous ?

20 commentaires

  1. Merci Stéphanie,
    Vraiment bien et + que bien même
    Je suis d’accord avec les autres commentaires, j’ai apprécié !
    J’aime aussi les placards, repeint de cette façon ils sont plus beaux qu’avant… du moins c’est mon goût !
    Bonne continuation
    Cha

  2. Je trouve très bien … cependant il n’y a plus d’emplacement pour une laveuse si j’ai bien remarqué, on a remplacé la laveuse par un lave-vaisselle…

  3. Très beau, merci de partager tout le processus, incluant les erreurs, c’est très généreux de votre part, et cela nous permet d’apprendre aussi. Géniaux les luminaires d’ikea, très chaleureux. Bravo!

  4. Admirative! Résultat très lumineux et agréable.
    Bon je reste dubitative sur le lino qui reste un « cache-misère » mais comme c’était le but, à ce que j’ai compris, objectif atteint!
    Par contre, je suis surprise de voir la cuisinière située juste côté du frigo…Pas de problèmes avec la chaleur du four contre le frigo?

    • C’est sûr que le frigo à côté de la cuisinière n’est pas l’idéal. Le jour où on rénovera réellement cette cuisine on remediera à cette situation mais pour l’instant nous n’avions pas le choix que de faire tel que c’était avant. Cela ne cause pas de réels problèmes cependant….

  5. Je suis très impressionné.
    Il y a un vrai niveau technique et de réalisation derrière tout çà !
    J’apprécie votre blog, j’y suis depuis quelques temps. En tant que professionnel, il est important je pense de savoir garder l’esprit ouvert et de rechercher des sources d’inspiration…
    Merci

  6. C’est vraiment beau , félicitations surtout en si peu de temps. J’aime vraiment l’idée qu’on peut changer une pièce avec peu de moyens. Aussi j’adore voir le Avant et Après. Ça donne des idées, merci.

  7. Ouah, je mets bien plus longtemps pour faire des remises en état bien moins class ! en fait tu as eu un bien pour un mal je trouve, repeindre les portes du vaisselier a amené beaucoup de lumière dans la cuisine. Bravo.

  8. J’en pense : bravo, bravissimo ! J’aurais dû faire appel à toi pour refaire ma salle de bains.
    Et je songerai à toi pour la cuisine ! La reine de la réno !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.