Les salles à manger sont probablement parmi mes pièces préférées à décorer. Elles permettent réellement d’exprimer son style par le choix de la table, des chaises, du luminaire et de tous les accessoires décoratifs. Bien sûr, on commencera le processus décoratif avec le choix de la pièce maîtresse, le meuble qu’on gardera le plus longtemps : la table à manger. Une fois votre choix arrêté, vous pourrez alors trouver les bonnes chaises, une suspension ou lustre, un buffet, un tapis et tout autre élément pour compléter votre décor. Comme il est crucial de bien choisir sa table, voici donc les questions à se poser.
1. Quelle taille idéale de table de salle à manger faut-il privilégier ?
La longueur de votre table doit tenir compte des dimensions de votre pièce. Prévoyez aussi qu’une personne occupe environ 60 cm de large par place assise. Si vous souhaitez assoir deux personnes de chaque bord, comptez alors sur une table de 150 cm de long (voir l’infographie à la fin du billet). Une personne assise a besoin de 35 cm de profondeur donc pour assoir deux personnes face à face, une table doit mesurer au minimum 70 cm de large. Cependant, plus votre table est longue plus vous gagnerez à avoir un plateau plus large et convivial (au minimum 90 cm). Pour une très grande table, prévoyez 110 cm de large.
Les tables extensibles sont une solution idéale aux problèmes de place. Avec quatre extensions, cette table peut accueillir jusqu’à 16 convives à table et peut également faire office de table de réunion.
2. Quelle forme choisir ?
Pour remplir votre pièce de façon optimale, parfois les formes carrées, rondes ou ovales sont à considérer car elles donnent un côté plus convivial à votre salle à diner. Par ailleurs, une forme ovale ou ronde peut venir briser un schéma de décoration trop linéaire. Enfin, une forme peut convenir particulièrement bien à un certain style de décoration.
3. Quel espace laisser autour de la table ?
Il est très important de prévoir le dégagement nécessaire pur reculer les chaises de votre table. Une table devrait être placée à plus de 80 cm du mur. Afin de favoriser une circulation optimale autour de la table, prévoyez 150 cm de recul.
4. Combien de chaises mettre autour d’une table?
Pour chaque personne, comptez 60 centimètres de largeur minimum pour s’attabler confortablement sans devoir donner des coups de coude à son voisin. Il n’est pas toujours nécessaire de rajouter des chaises au bout. Si votre pièce est déjà très encombrée de meubles, vous gagnerez peut-être à épurer autour de la table de salle à manger. Une autre astuce consiste aussi à remplacer deux chaises par un banc. C’est peut-être moins confortable lors des longs diners, mais apprécié par les enfants.
5. Peut-on dépareiller les chaises ?
Dépareiller les chaises introduira du rythme dans votre décor. Si vous êtes conservateurs, vous pourriez choisir deux chaises différentes pour le bout, des modèles à accoudoirs par exemple. Si vous êtes audacieux, vous pourriez choisir plusieurs chaises différentes. Ici deux modèles sont en rotin mais de formes différentes tandis que la chaise de bout est en tissu. Le banc est aussi une pièce de mobilier que j’apprécie voir autour d’une table.
6. Quels matériaux de table sont les meilleurs ?
Pour une table durable, le bois ou le placage de bois reste la meilleure option. Le marbre aussi est une matière classique utilisée pour les tables. Je l’ai utilisée pour ma table de salle à manger. Évitez les matériaux qui peuvent se rayer comme le verre ou les finis laqués. Les dessus de table stratifiés peuvent aussi être sensible à la chaleur et aux égratignures.
7. Doit-on mettre un tapis sous la table ?
Bien que chaleureux, le tapis sous la table de salle à manger n’est pas indiqué si c’est une table que vous utilisez quotidiennement, surtout avec des enfants. Relisez mon billet Pinterest et la vraie vie. À moins de le choisir en vinyle, lavable ou dans un matériau assez facile neutre comme le jute, votre tapis sera vite sale. Mais il est vrai que le tapis dans la salle à manger complète bien un décor et le fait paraitre plus fini. Veillez toutefois à ce que toutes les pattes de chaises soient placées sur le tapis; c’est une erreur de décoration fréquente que de choisir un tapis trop petit sous la table.
8. À quelle hauteur mettre le luminaire au-dessus de la table ?
Afin que la lumière d’une suspension n’éblouisse pas les invités, il est conseillé de placer l’abat-jour à une hauteur de 84 cm à 100 cm au-dessus du plateau de la table. Plus la taille des abat jours est grande et plus la taille de la table est grande, plus vous pouvez vous rapprocher du 100 cm. Une erreur de décoration fréquente consiste à placer les suspensions trop hautes.
9. Quelle devrait être la taille du luminaire de salle à diner ?
Vous pourriez avoir une ou plusieurs suspensions au-dessus de votre table. Si vous n’en choisissez qu’une, il existe une règle qui fonctionne assez bien pour le choix de son diamètre, si le luminaire est rond. Il devrait être d’une largeur maximale équivalente aux ¾ de la largeur de la table. Si la suspension est allongée ou que vous en placez plusieurs, essayez de bien répartir la largeur de votre luminaire avec la longueur de la table. Une chose est sûre, une suspension plus grande sera toujours plus intéressante qu’une suspension trop petite. Comparez la photo ci-dessus et ci-dessous pour vous faire une idée.
10. Comment faire si la sortie lumineuse n’est pas centrée au-dessus de la table ?
Il est impératif que votre suspension soit centrée au-dessus de la table. Lorsqu’il n’y a pas de sortie lumineuse au plafond, j’ai abordé dans un article consacré aux luminaires avec plafonnier décentrés les différentes solutions envisageables. Il existe aujourd’hui diverses suspensions décentrées qui permettent de pallier au problème. Sinon, le bon vieux crochet pour suspendre le fil de l’abat-jour fonctionne très bien.
Mesures à retenir
J’ai préparé pour vous cette petite infographie. N’hésitez-pas à l’épingler sur Pinterest ou à la partager.
Une personne occupe environ 60 cm de large par place assise sur la largeur et 35 sur la profondeur de la table. Une table devrait être placée à plus de 80 cm du mur. Afin de favoriser une circulation optimale autour de la table, prévoyez 150 cm de recul.
Bonjour, très intéressant article. j’ai encore des doutes sur la taille du tapis que je dois choisir pour une table à rallonge qui passe de 160 à 230 ? Pourriez vous me donner votre avis s’il vous plaît? Merci d’avance !
Si vous ne pensez pas utiliser souvent la rallonge je prendrais la taille du tapis en fonction de la table que vous utiliserez le plus régulièrement
Bjrs, Superbe article. Choisir la bonne taille de lustre n’est pas une tâche facile car il y a tellement de variables et parfois nous ne savons même pas par où commencer. Quelle devrait être la bonne taille pour un lustre? Un petit lustre peut facilement se perdre s’il s’agit d’un grand espace et ne peut pas offrir un élément de design fort, tandis qu’un grand lustre peut être trop écrasant dans un petit espace. Le bon lustre est proportionnel à la hauteur et à la largeur de la pièce ainsi qu’à la taille des meubles de la pièce. Cdlt, Florence
Merci pour cet article très complet et précis ! Après une très longue réflexion sur ce sujet, nous avons finalement opté pour une table presque carrée de 130×150. Ce format nous permet d’être 8 à table tous les jours et d’accueillir facilement 2 personnes de plus. Ce qui nous frappe le plus, c’est l’ambiance beaucoup plus conviviale avec une table carrée qu’avec une table rectangulaire tout en longueur : se passer les plats est plus facile, nous avons une conversation commune ; nous ne regrettons pas d’avoir fait réaliser ce format sur mesure (en bois pour un prix raisonnable par un menuisier local) à défaut de l’avoir trouvé dans le commerce, tellement cela s’avère positif et pratique.
Génial ! Oui je ne sais pas pourquoi les tables carrées sont des formats que l’on voit moins dans le commerce. C’est très convivial effectivement ! Merci pour le commentaire
merci pour ce super billet, avec des chiffres clairs (l’espace entre le mur et les chaises est un motif de , hum points de vue divergents dans ma famille!) Et le chapitre sur l’éclairage est encore plus intéressant (j’ai tout faux absolument !) à ma décharge, ayant été biberonnée au lustre en cuivre avec 2 ampoules allumées sur 6 OU 8, je ne voulais même plus entendre parler de luminaires. Bref tout ça me donne furieusement envie de refaire ma salle à manger! ;)
Pas d’inquiétudes Filo. Les mesures c’est bien beau mais le mieux est de faire des tests dans sa pièce pour se rendre compte de ce qui fonctionne ou pas. La taille de la suspension, cela peut-être très variable. Rien ne dit qu’une mini suspension ne créera pas un effet très décalé et original au dessus d’une grande table. Mais en règle générale, oui on peut dire que plus grand est plus intéressant que plus petit. Je pense que les mesures sont une base, après il faut adapter à sa propre réalité. Bonne déco !