Questions sur les comptoirs de quartz, granite, marbre, Dekton et porcelaine

Lorsque j’ai rénové ma cuisine il y a 4 ans, j’ai comme tout le monde fait des recherches pour avoir un comptoir de cuisine durable et facile à nettoyer. Mon choix s’est alors fixé sur le quartz. Pour ma table en revanche, j’avais fait le choix d’un plateau en MDF blanc pas cher, que j’ai vite regretté. Au bout de deux ans, il était moucheté de petits trous irréparables. Aujourd’hui, il est grand temps de changer mon plateau de table pour une surface solide. Je suis donc allée voir La Tuilerie qui vend désormais des comptoirs de cuisine et salle de bain (pour les Français qui me lisent, le mot comptoir est synonyme de plan de travail au Québec). J’ai rencontré Mathieu Bégin, associé de Granite au Sommet, l’entreprise qui fabrique les comptoirs de La Tuilerie. Pour vous, je lui ai posé les questions que tout le monde se pose avant de faire un choix d’une surface solide de pierre naturelle, quartz, Dekton ou porcelaine. Il y a évidemment plus de surfaces de plans de travail existantes pour les cuisines et les salles de bain. J’avais répertorié ici les différents plans de travail de cuisine.

fabriquer une table bistro en marbre

Regardez la vidéo de questions-réponses

Lesquels sont des pierres naturelles et lesquelles sont usinées ?

Le granite, le marbre, la pierre à savon (soapstone) et le quartzite sont de pierres 100% naturelles. Le quartzite, bien que ressemblant beaucoup au marbre, est en réalité très différent. À cause de la très forte chaleur et pression que cette roche reçoit sous terre, elle devient plus dure que le granite. À l’inverse, la pierre à savon (soapstone) a une texture douce, non poreuse mais est beaucoup moins dure que le granite.

Le quartz est une pierre d’ingénierie qui mélange des agrégats de pierre naturelle (93% et plus) et de la résine. La qualité du quartz est due à la qualité des agrégats et de la résine. Certaines marques leader mondiales comme Silestone®  vous garantissent un quartz de qualité.

Le Dekton, un produit créé par Consentino®  est composé de poussière de granit, quartz, céramique, verre ayant reçu un traitement de compactage extrême ce qui lui confère son ultra résistance.

Les porcelaines géantes (Laminam) utilisent un système poussé de compactage et de cuisson de matières argileuses, roches granitiques et métamorphiques, de feldspath et de pigments céramiques. Il s’agit de porcelaines XXL nouvelle génération ultra résistantes.

Quels comptoirs sont les plus chers?

Comme il s’agit de produits nouveaux à la technologie avancée, la porcelaine géante (Laminam) et le Dekton sont les produits les plus chers.

Le quartzite à cause de sa rareté, souvent importé d’Amérique du sud est également plus cher que le granite.

Le marbre, le quartz et le granite jouent dans une gamme de prix similaire (70 à 140$ le pied carré) sachant que la provenance, la qualité et les particularités de chaque pierre font qu’un granite, généralement considéré plus cher que le quartz, peut-être moins cher selon le morceau choisi. Il y a de fortes variations de prix entre les différents types de marbre, quartz, quartzite et granite.

Quartz Silestone modèle Eternal Calacatta Gold

Quels plans de travail sont uniformes côté couleur ou motif  ?

Si vous cherchez un comptoir au coloris et/ou motif régulier, le quartz, la porcelaine ou le Dekton vous offriront des surfaces homogènes.

Pour le marbre, le quartzite, la pierre à savon et le granite, il vous faudra choisir votre tranche qui peut présenter des veinures et colorations irrégulières mais qui font aussi toute leur beauté !

Le vrai choix : un comptoir vivant ou figé ?

En fin de compte, toutes les questions suivantes sont subordonnées à celle-ci : voulez-vous un comptoir naturel ou artificiel. Souvent, les amoureux de la beauté de pierres naturelles telles que le marbre, la pierre à savon ou le granite acceptent que ces pierres se patinent, se tâchent éventuellement avec les années. Comme une table de marbre dans un vieux bistro français, elles racontent une histoire.

fabriquer une table bistro en marbre
table en marbre

Quels comptoirs peuvent éventuellement se tâcher ou se rayer ?

Plus la surface du comptoir est poreuse, plus elle risque de se tâcher ou se rayer. C’est la raison pour laquelle on rajoute toujours du scellant sur le marbre et le granite et parfois par précaution sur certains quartz. Le quartzite et la pierre à savon son très peu poreuses et difficiles à tâcher ou rayer.

Il existe aujourd’hui des traitement anti-tâches assez révolutionnaires qui font que vos pierres naturelles seront parfaitement protégées. Les granit Sensa par Cosentino® reçoivent par exemple un traitement protecteur garanti 10 ans anti tâche. La nouvelle technologie innovante Azerocare protège totalement les comptoirs de marbre. Ils deviennent complètement non poreux et imperméables aux tâches et acides.

Quelques idées préconçues…

    • Un comptoir de quartz est intachable. Faux, laisser du vin, une betterave ou tout autre aliment ou produit très tâchant plusieurs heures sur votre comptoir de quartz laissera une tâche. Certains types de quartz mat ou finis suède pourront même révéler des tâches de graisse.
    • Un comptoir de marbre est déconseillé dans la cuisine. Faux, la dureté du marbre et la protection que vous lui appliquez en plus de son entretien quotidien rendront le marbre tout aussi intachable qu’un quartz dans la cuisine.
    • Les porcelaines et Dekton ne peuvent se rayer. Faux, prenons un fini ultra brillant par exemple, celui-ci pourra éventuellement être rayé. Comme les porcelaines et le Dekton ne peuvent pas être polis, les rayures seront permanentes.

Sur quels matériaux faut-il appliquer un scellant ?

Récapitulons : il est nécessaire d’appliquer un scellant sur les marbres et le granite tous les ans (sauf si vous avez opté pour des traitements spéciaux). Le quartz et quartzite lorsque leur fini est poli ne nécessitent pas de scellant. Toutefois, vous gagnerez toujours à ajouter du scellant pour augmenter leur durabilité, en particulier sur les finis mat et texturés.

Seul le Dekton et la porcelaine n’ont pas besoin de traitements.

Quels comptoirs peuvent s’ébrécher, se casser ?

Aucune surface n’est incassable. Les surfaces comme le Dekton et les nouvelles porcelaines sont pourtant dites ultra solides.  Est-ce que cela veut dire pour autant qu’elles sont totalement incassables? Non bien sûr, vous faite tomber votre casserole de fonte sur un coin de comptoir quartz, granite, Dekton et porcelaine et il pourra s’ébrécher. Marbre et pierre à savon (soapstone) selon la pierre choisie peuvent être assez facilement cassables.

Si votre porcelaine ou Dekton est mince, la probabilité qu’il puisse se casser sur un coin augmente.
La question qu’il convient alors de se poser est, comment les réparer ?

Quels matériaux sont les plus difficile à réparer ?

Les surfaces que vous ne pouvez pas polir sont irréparables. On peut polir toutes les pierres naturelles (quartz, quartzite, pierre à savon, granite).

Le quartz peut dans une certaine mesure être réparé par des professionnels.

En revanche, la porcelaine et le Dekton ne sont pas réparables une fois ébréchés, ou du moins la réparation avec des colles spéciales sera visible et plus fragile.

Dekton par Cosentino

Quels comptoirs de cuisine sont les plus résistants à la chaleur ?

Les gens croient, à tort, qu’après avoir acheté leurs plans de travail solides (marbre, quartz, granite) ils peuvent poser leur casserole de fonte brulante directement sur le comptoir.

Le quartz n’est pas fait pour soutenir une chaleur intense puisqu’il contient de la résine. Le marbre non plus.

Le granite et le quartzite pourront mieux le supporter car il s’agit des pierres les plus résistantes à la chaleur. En réalité, ce sont surtout les chocs thermiques qui sont fatals aux surfaces contenant de la pierre naturelle.

Seule le Dekton et les nouvelles porcelaines peuvent résister à des chaleurs fortes.

comptoires de granite et quartzite

Quels matériaux peuvent venir en format minces et très grands formats ?

Les plus grands formats de porcelaine Laminam sont 3240 mm x 1620 (128″ x 64″) et celles de Neolith  3200 x 1500 mm (125″ x 59″). Elles peuvent venir en épaisseurs de 3 à 5 mm, cependant des épaisseurs aussi minces pour des plans de travail ne sont pas recommandées et doivent en tous les cas avoir un substrat solide. Il vaut mieux opter pour des épaisseurs de 10 mm et plus.

Pour les quartz, les tailles sont généralement de 3048 x 1400 mm (120″ x 55″) bien que certaines couleurs viennent en 3302 x 1399 mm (130″ x 65″). Le format le moins épais est de ¾ de pouces (2 cm)

Pour les quartz, quartzite, pierre à savon et granite la taille dépend de la pierre disponible. Une dalle de granit mesure habituellement entre 2250 et 3302 mm (90″  et 130″). L’épaisseur minimale est de ¾ de pouces (2 cm)

Finalement, quelle que soit la surface solide que vous choisirez, il est important d’aller vous renseigner sur ses propriétés, très variables d’une tranche à l’autre. Veillez à l’acheter auprès d’une entreprise qui vous donnera un service de qualité, comme La Tuilerie et Granite au Sommet. En effet, comme ces surfaces durent très longtemps, assurez-vous d’avoir accès à un service pendant de nombreuses années, que cela soit pour racheter vos produits d’entretien ou pour faire réparer vos comptoirs. Faites aussi attention à ceux qui vous disent qu’une surface est parfaite. Comme le disait Mathieu Bégin à la fin de notre vidéo, il n’existe pas de surface parfaite et c’est le genre de conseils que je m’attends à recevoir d’un fournisseur de comptoirs sérieux.

Merci à La Tuilerie et Granite au Sommet qui m’ont offert le dessus de table en marbre de ma cuisine dans le cadre de notre partenariat.

9 commentaires

  1. Si je veux un comptoir blanc , quels sont mes choix? Je veux quelque chose de résistant car j’ai trois adolescents. Ils ont parfois tendance à mettre leur chaudron sur le comptoir ou à ne pas nettoyer rapidement les dégâts. Merci

    • Non je ne peux pas vous laisser dire que le Dekton est TRÈS fragile, ceci est faux. Il résiste à des températures extrêmes, super résistant aux égratignures et aux tâches. Si vous sous-entendez par fragile qu’il peut se casser: toutes les surfaces peuvent se casser si vous laisser tomber un poids très très lourd dessus. Le Dekton est une surface ultra compacte donc très résistante. Pour le service après vente, j’imagine que cela dépend du détaillant avec lequel vous faites affaire….

      • Bonjour,

        Je me suis fait dire par un installateur que le quartz 3/4 avait tendance a craqué plus vite dues aux froid intense du Québec, est-ce vrai? Notre maison a 15 ans et pensons changé le comptoir, malgré qu’elle ne travaille plus autant, doit-on penser a mettre un comptoir plus épais?

        je ne trouve pas grand chose sur le web et voudrait m’éviter des couts inutiles.

        Merci

      • Bonjour, un marbrier me dit que le Dekton ne vaut rien, se casse en le travaillant, un trait de marqueur est impossible à enlever, il se raye avec une pointe en métal, et le dessin s’efface si on frotte avec un grain léger… Qu’en pensez-vous ? Je suis désemparée parce que c’est le Dekton Entzo que j’ai commandé…

        • Non je vous rassure. Le Dekton qui peut se rayer est le très lustré. Idem, pour le casser il faut laisser tomber un objet vraiment très lourd sur un coin, style une casserole Le Creuset. Vous savez toutes les surfaces se rayent et se cassent si on fait la même chose. En revanche le Dekton ne se tâche pas, contrairement au marbre, au quartz de couleur claires etc…Chaque surface a ses avantages et inconvénients mais globalement le Dekton a beaucoup d’avantages.

  2. Bonjour Stéphanie! Quand le propriétaire d’un logement ne veut pas changer un vieux comptoir de cuisine « magané » (datant de la construction de l’édifice en 1988) et qui gâche nos bonnes intentions de revamper les lieux, que faire? Est-ce qu’il existe un matériau souple et résistant que nous pourrions poser par-dessus le comptoir? Ce serait la solution idéale pour régler le problème soi-même et à moindre coût! Peut-être qu’un de tes spécialistes-conseil a une solution à nous proposer…!!
    Merci!

    • Josée, ce que je ferais à votre place c’est d’aller dans une place comme Harvey et Fils qui vendent des comptoirs de stratifié super beaux, imitation bois ou marbre pour 110$ les 10 pieds de comptoir. C’est vraiment pas cher. Je pourrais bien vous recommander sinon de mettre un revêtement du style Stone FX qui imite la pierre mais c’est du travail à faire, du temps, pour un coût à peine moindre que mes comptoirs pas chers. Vraiment j’irais chez Harvey et Fils si vous êtes pas trop loin de Longueuil (sinon guetter les liquidations sur les stratifiés dans les centres de réno)

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.