C’est une des dépenses de mobilier les plus importantes et une de celles qu’il ne faut pas prendre à la légère. Un beau canapé dans le salon constitue le clou du décor. Généralement, on prend beaucoup de temps à trouver la perle rare. J’en témoigne, j’ai cherché des mois avant d’acheter le nôtre, le modèle Bubble chez Maison Corbeil. Il y a cinq ans, je ne connaissais pas ces 4 boutiques pour acheter un canapé en ligne (au Canada) dont je vais vous parler aujourd’hui. Elles valent définitivement le détour pour trouver le sofa de vos rêves car les choix de modèles et les prix sont intéressants. Peut-être êtes vous hésitants à faire un aussi gros achat sur internet sans l’avoir essayé ? Certaines de ces boutiques ont des entrepôts que l’on peut visiter ou des politiques de retour très flexibles. L’achat en ligne de grosses pièces de mobilier, bien qu’on n’y soit pas encore habitué, est quelque chose qui se fera de plus en plus dans les prochaines années.
Élément de base: canapé design à bon prix
Fondé par My Ta Trung et son frère Thien, le duo fondateur des sociétés Periphere et Domison, la boutique Élément de base offre du mobilier dessiné ici au Québec et vendu au meilleur prix. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la boutique Domison qui offrait, entre autre, de magnifiques canapés quasi sur mesure et assez abordables ? Ce fut toute une perte pour le design au Québec lorsqu’elle a fermé en 2012. Heureusement, l’aventure se poursuit aujourd’hui avec Élément de Base, un commerce d’achat en ligne durable et responsable. Les éléments de mobilier sont imaginés par des concepteurs de chez nous dans l’esprit de pouvoir évoluer et être transformés (donc de durer longtemps) et sont offerts à petits prix. Comment ne pas aimer le concept ?
«C’est en empruntant d’autres voies que les traditionnels canaux de distribution, en transigeant directement avec le consommateur en ligne, en éliminant les frais exorbitants des points de vente urbains, en réduisant les marges de profit au minimum et en travaillant avec les meilleurs créateurs montréalais que nous arrivons à produire des pièces plus innovatrices et mieux conçues à une fraction de leur coût», expliquent les fondateurs.
Tous les achats peuvent se faire en ligne via le site elementdebase.com. Vous pouvez commander des échantillons de tissu gratuitement car tous les modèles offrent différents choix de tissus.
Il est également possible de visiter l’entrepôt situé au 534, rue McCaffrey à Montréal.
Article: canapé en ligne tendance en achat groupé
Cette boutique en ligne, Article, située à Vancouver fonctionne sur le principe de l’achat groupé. Tous les 7 à 10 jours, les commandes sont regroupées pour êtres traitées. Le manufacturier livre directement la marchandise à l’entrepôt aux États-Unis d’où elle vous est directement envoyée environ une semaine après. Un système qui permet d’économiser sur la chaîne de vente traditionnelle. Peu importe le nombre de produits commandés, le tarif de livraison est toujours le même, soit 49$ partout en Amérique du Nord. La politique de retour est de 30 jours sans frais (hormis le frais de transport au retour, identique à la livraison). Finalement, cela vous aura coûté 98$ si vous n’êtes pas satisfait (livraison et retour), ce qui est moins que le frais de livraison de base chez IKEA. Les critiques des produits semblent assez bonnes.
Cela vaut le coup d’essayer car Article offre des modèles de canapés vraiment magnifiques, surtout dans le style mid-century / vintage.
M2Go: livraison gratuite
M2Go est en train de se positionner comme leader québécois de l’achat de meuble en ligne. Le catalogue grossit de semaines en semaines au fur et à mesure que plus de marques d’ameublement canadiennes sont représentées. La livraison est rapide et surtout gratuite. Vous pouvez vous présenter directement en boutique et retourner la marchandise dans son emballage original en parfait état sans frais, dans les 10 jours suivant l’achat. À noter que les canapés ne sont pas en démonstration à la boutique (160, St Viateur Est, Montréal), vous ne pouvez que les voir et les acheter en ligne.
Cozey: le canapé qui rentre dans une boite
L’entreprise canadienne Cozey a conçu un divan qui rentre dans une boite, afin que tout le monde puisse les assembler tout seul. La livraison est gratuite et les retours gratuits. Vous pouvez commander des échantillons de tissu gratuitement. Vous choisissez ensuite le nombre de sièges que vous souhaitez ajouter à votre divan et vous recevrez les boites prêtes à assembler. La beauté de la chose est que vous pourrez agrandir votre divan à volonté.
En 2021 Cozey a lancé son divan de coin encore une fois avec plusieurs options de configuration.
Voici donc quelques bonnes adresses en ligne à connaître. Allez faire un tour dans mon répertoire de bonnes adresses déconome si vous cherchez d’autres ressources à bon prix pour votre ameublement.
Quel sont ces 4 magasins…sont-ils près de Mongréal? ou Comment peut-on commander en ligne?
Bonjour, je voudrais partager mon experience avec Newell, la qualité de leurs canapés est très médiocre, pour rester polie. Et j’en avais acheté deux chez eux, après deux ans je dois en racheter des nouveaux.
Vous êtes la deuxième personne à me le dire. Je vais retirer Newell de cet article ! Merci pour votre commentaire
Merci pour les infos… je viens de découvrir edb… j’adore!!
Merci pour ces infos…..mon seul hic comment acheter un canapé en ligne? Lors de ma dernière visite en magasin, c’était de surprise en surprise pour connaître le confort de chacun. J’ai vu de tout, du inconfortable pas possible au pas pire la toute. Et à chaque fois, le look ne dégageait pas nécessairement. Si oui avez des trucs en ce sens merci de partager!
Bravo pour votre blog, vos vidéos et touts les partages de vos découvertes. Bonne continuité. Merci pour tout !
Effectivement, c’est un problème. C’est la raison pour laquelle les 4 boutiques que j’ai mentionnées ont une salle de montre / showroom pour aller voir. Quant à Article, ils permettent les retours très facilement. J’ai mis cette boutique car les modèles sont vraiment exceptionnels et difficile de trouver aussi bien ailleurs.