Cela fait longtemps que Margaux de “Aux Meubles de Margaux” n’était pas venue nous présenter un de ses génialissimes D.I.Y. La revoici, très en forme pour la rentrée, avec une transformation de lustre assez inusitée. Apparemment, ces vieux lustres vintage se trouvent encore fréquemment dans les brocantes et les petites annonces. Si vous tombez sur un exemplaire, lisez bien les instructions de Margaux et lancez-vous à votre tour pour relooker cet objet.
Il y a quelques semaines, j’ai vendu la lampe qui éclairait ma chambre d’amis à une de mes clientes “chouchou” qui la voulait pour la chambre de sa petite fille. Résultat: j’ai passé une bonne partie de l’été sans lumière dans la pièce et mes beaux-parents en visite ont vécu dans la pénombre lors de leur séjour…
J’ai tardé à remplacer la lampe car j’avais quelque chose de précis en tête: un petit style “rustique-romantique” et une envie de bois. J’ai trouvé une lampe tristounette des années 1970 que j’ai payée 15$ et qui a fait mon bonheur ! Voici comment la transformer:
Matériel
1- lattes de bois de finition 1,5″ coupées à la bonne longueur (8″ pour moi)
2- stylo ou feutre
3- perceuse
4- teinture à bois ou peinture de votre choix (ou les 2!)
5- peinture en aérosol et boîte de carton
6- éponge à ponceuse
Étapes
1- dévissez les plaques de verre en prenant soin de mettre les vis et boulons en sécurité. (Il manquait un boulon à ma lampe lorsque je l’ai achetée et j’en au perdu un autre en chemin !)
2- servez-vous d’une des plaques de verre pour marquer l’endroit où percer vos lattes de bois.
3- nettoyez et peignez votre lampe à l’aide de votre peinture en aérosol et de votre boîte en carton (pour limiter les dégâts)
4- poncez les lattes de bois pour enlever les échardes
5- appliquez le fini de votre choix sur vos lattes. Pour ma part, je les ai abîmées avec une vis pour leur donner un effet vieilli, puis teinté avec une teinture Minwax. Lorsque sec, j’ai appliqué de la peinture blanche avec un pinceau sec.
6- revissez les lattes à la place des plaques de verre.
Et voilà! Une lampe unique à petit prix , qui m’a inspirée le nom de May.
vous êtes un artiste de bricolage merci pour les photos et bon chance
Très sympa ! Je n’aurais pas pensé à ça.