Il existe depuis 2013 sur le marché un nouveau produit appelé bois traité brun. Si vous savez ce qu’est du bois traité, je suis sûre que vous souriez à l’idée du mot brun lui étant accolé. Oui, parce que le bois traité avait surtout pour particularité d’être vert dû aux traitements chimiques qui lui sont appliqués. Cela en fait un bois pas cher et résistant, mais qui nécessite généralement l’application de teinture et scellant (pour atténuer son aspect vert !). Il reste que c’est le bois le plus utilisé pour la construction de structures extérieures comme une pergola en bois. Je l’ai utilisé chez moi dans la construction de mon petit patio et notre clôture en bois. Le bois traité sous pression couleur cèdre est de fabrication plus écologique que son cousin vert. La pigmentation brune étant insérée à l’intérieur du bois, il n’est plus nécessaire de le teindre. Une autre tâche assez pénible merci ! Au fil des années, comme tous les bois non teints, le bois traité pâlira jusqu’à un gris de type bois de grange. Mais voici de quoi le bois a l’air fraîchement posé. Pas mal non ?
Combien coûte le bois traité?
J’ai appelé les centres de rénovations qui en commercialisent. Chez Patrick Morin à Laval voici les prix comparés à d’autres types de bois pour une planche de 2′ po x 6 po x 12 pi, le genre de planches de base qu’on utilise pour un plancher de patio.
Mise à jour 2021: les prix du bois ont doublé au Québec suite à la pandémie et la hausse de prix en rénovation. Je trouvais intéressant de comparer le prix de ces mêmes planches de bois actuellement. Il est à noter que le bois traité vert a quasiment disparu. On ne l’utilise plus que pour des planches sous les patio et vous aurez du mal à en trouver dans les centre de réno.
Il est clair que ne serait ce que pour l’économie de teinture (temps et argent), il est très intéressant d’acheter du bois traité brun. De plus, le bois traité brun est plus écologique que le bois traité vert. Contrairement au préservatif chimique, connu sous le nom de CAQ (cuivre alcalin quaternaire) dont on asperge sous pression le bois traité, ici la technologie d’agent de préservation MicroPro n’utilise pas un solvant organique et solubilise le cuivre dans le bois traité brun. Une petite amélioration….
Est-ce que le cèdre est mieux que le bois traité?
Je vous réfère au blogue de Patio et clôture Beaulieu , un des meilleurs constructeurs de patio de la région de Montréal que je connaisse. Vous pourrez lire et visionner les capsules vidéos de conseils donnés par Stephan Beaulieu en ce qui concerne les différents types de matériaux utilisés pour les patios. Le bois traité est bien (parce que moins cher) pour la construction des structures (solives et poutres) non apparentes. En revanche, si vous voulez un patio qui durera plus de trente ans, dont le bois ne se déformera pas et ne fendillera pas, optez pour le cèdre rouge de l’ouest ou le cèdre blanc. Grâce aux huiles naturelles qu’il possède, ce bois ne nécessite pas de traitement chimique. C’est un produit écologique, d’une grande beauté qui donnera réellement de la valeur à votre extérieur.
C’est vraiment une question de budget car le cèdre rouge ou blanc est pas mal plus cher que le bois traité. Mais comme on dit souvent: « plus cher, c’est moins cher ! « ….je vous laisse méditer là dessus pour votre prochaine construction de terrasse, patio ou pergola. Érika qui a construit son patio elle même a choisi le bois traité brun. Revoyez son projet et le coût pour construire un patio.
bonjour,je viens de terminer mon patio au bois traité brun et j aimerais savoir dans combien de temps je pourrais mettre un protecteur.merci
Très bon article sur le bois traité brun. il est aussi important de noter que c’est un nouveau type de traitement du bois que seul le temps nous dira s’il est vraiment durable.
[…] que le bois utilisé n’est pas du cèdre, mais du bois traité brun. Et oui, j’en avais déjà parlé dans cet article et j’ai décidé de faire le saut. Principalement pour des raisons budgétaires et aussi par […]