Décorer avec l’intelligence artificielle? Ça marche?

Une lectrice m’a demandé récemment si l’intelligence artificielle pouvait nous aider à décorer une pièce. Je souhaitais aborder ce sujet depuis un moment, comme j’avais exploré les applications pour décorer sur son téléphone il y a 10 ans (mis à jour depuis). Cela me demande toutefois un gros effort pour me placer du côté de l’utilisateur, c’est à dire vous les lecteurs, pour vous donner les sites internet et applications qui vous permettent d’utiliser l’intelligence artificielle pour décorer une pièce. Car du point de vue de la créatrice de contenu ou même de la décoratrice que je suis, l’intelligence artificielle me fait traverser une période très difficile. Le fait est que nous n’avons pas le choix de nous adapter à l’IA car cette technologie fait désormais partie de nos vies. Alors voici comment vous pouvez vous en servir pour décorer. Est-ce que cela marche bien? Étude sur ma chambre d’ami que je souhaite redécorer…à vous de juger.

Décorer chambre intelligence artificielle

Générer votre décor par l’intelligence artificielle

En 2024, on est encore dans les balbutiements de ce que l’IA va offrir. Au vu des progrès déjà fulgurants en un an, les prochains mois et années vont voir une nette amélioration des prestations de sites permettant de transformer des images ou des vidéo avec l’intelligence artificielle.

Mars 2024 – L’état actuel des lieux avec ces sites de redesign IA: très imprécis. Les dimensions de la pièce ne sont pas respectées, ni ses contraintes architecturales. Les meubles sont souvent fictifs donc introuvables. L’ergonomie, l’éclairage: peu de choses correspondent à des recommandations professionnelles.

Bref, les architectes et designers d’intérieurs n’ont pas encore trop à craindre pour leur travail. Lisez à la fin de ce billet mon avis sur cette technologie. Cependant, les résultats actuels sont déjà assez surprenants, si bien que pour trouver une inspiration ces outils sont, il faut l’avouer, assez bons.

ODA Studio – AI

Ce site ODA – Studio est mon préféré. Il est intéressant car il est un des rares à prendre la photo que vous lui envoyez, à générer une pièce vide et à proposer un nouveau design. Il y a très peu de choix de styles prédéfinis mais vous pouvez choisir l’option « select custom style ». Cela consiste à guider l’IA en téléchargeant une photo d’inspiration qui vous plait à partir de laquelle sera extrait un texte définissant précisément le style de l’image, votre style.

Prix: 1 projet gratuit. Ensuite 8,99$ pour une nouvelle pièce (12 images de la pièce que vous pouvez télécharger) pour générer un nombre illimité de designs en haute résolution.

Résultats: intéressants pour les idées proposées. Le logiciel a pris la liberté de changer beaucoup de choses (taille du lit, ajouts au mur). Les dimensions du mobilier ne correspondent pas à ma pièce. Peu de choix de styles et décors muraux à ajouter. Bonne source d’inspiration, j’aime bien la proposition de color block de peinture !

décorer pièce intelligence artificielle ODA Design
Rendus par ODA Studio

AI Home Design

Home Design AI permet de décorer 10 types de pièces différentes dans 15 styles. On peut lui donner des instructions précises. On peut demander à changer juste certains éléments (mobilier, couleur des murs etc…).

Prix: un essai gratuit de 7 jours remboursables est possible. Le coût pour un mois est de 27$ ou 29$US pour la version pro.

Résultats: intéressant pour le nombre de styles proposés et de pièces. Cependant, la version testée se base sur les éléments présents et les remplace selon le style souhaité. Si on souhaite avoir plus d’idées de personnalisation, il faut écrire des commandes précises à l’IA et utiliser d’autres outils de la barre d’outils qui permettent de redessiner ou supprimer spécifiquement certains éléments. Il faut vraiment s’inspirer de plusieurs rendus pour éventuellement trouver une idée.

Exemple: je demande un style « coastal » en précisant que je garde le lit simple, Home Design AI rajoute un plafond cathédrale avec lambris dans la pièce (?!?). Peu réaliste. Pour que le mur blanc soit décoré, j’ai dû utiliser une autre fonction et préciser ma demande d’ajout d’une galerie de cadres, mais il l’a fait sur ma photo d’origine sans redécorer le reste.

décorer une chambre avec intelligence artificielle
Rendus par AI Home Design

Les applications à télécharger sur téléphone

Il en existe plusieurs et c’est toujours à peu près le même concept. Vous importez une image et vous la redécorez grâce à des style d’intérieurs prédéfinis. Sur certaines apps, vous avez l’option de décrire votre style pour obtenir une image plus personnalisée.

Résultats: C’est rigolo car c’est souvent très farfelu. Sur l’image de la chambre redécorée par IA ci-dessous, My Edit a rajouté une fenêtre et des plafonds de 12 pieds lorsque j’ai cliqué le style Kanso (équivalent à Wabi Sabi).

À tester si vous voulez vous amuser:

Rendu par My Edit Online

Trouver son mobilier par l’intelligence artificielle

Je ne vous apprendrai rien, Google, les sites de magasins de meubles reconnaissent vos préférences et vous proposent du mobilier en fonction de vos recherches. Vous pouvez aussi taper dans Google la description du meuble ou télécharger une photo et vous aurez des propositions de mobilier identiques.

Que faire si vous cherchez exactement un meuble qui se trouve sur une photo ?

La vieille méthode qui consistait à importer la photo dans Google image pour se voir proposer des images correspondantes est remplacée par une nouvelle technologie.

Circle to Search (encercler pour trouver) est le nouvel outil gratuit de Google. Déjà accessible sur les téléphone portables, Galaxy S24,  Google Pixel 8 and Pixel 8 Pro. Il vous suffit d’encercler ou colorier un item sur une photo ou une vidéo et on vous propose les produits associés. Vous pouvez même le combiner avec une question.

Ce n’est qu’une question de temps pour que Google le propose à plus de modèles de téléphones et sur ordinateur de bureau. D’ailleurs, Microsoft Edge est sur le point de proposer cette fonctionnalité.

On peut imaginer qu’il sera bientôt très facile d’obtenir tout le mobilier en fonction d’une proposition de décoration générée par IA, avec sûrement plusieurs paramètres de coût et localisation.

Mon avis sur les outils IA par rapport aux métiers du design

Certaines tâches ne peuvent être laissées aux algorithmes

Commençons par dire qu’un outil d’intelligence artificielle ne remplacera jamais complètement un designer d’intérieur (architecte d’intérieur en France). Ce n’est pas pour rien qu’ils font 5 ans d’étude pour avoir un diplôme au Québec. Ils engagent leur responsabilité professionnelle avec des assurances car ils touchent aux murs porteurs et éléments structuraux d’un bâtiment. Leur travail sur l’optimisation et l’organisation de l’espace ne peut se faire que grâce à une réelle compréhension des besoins du client. L’interaction humaine est primordiale.

Relisez mon billet sur le travail d’un architecte / designer d’intérieur.

Le décorateur d’intérieur a généralement aussi des assurances professionnelles et a également un grand rôle de conseil personnalisé que l’IA ne pourra jamais remplacer. Cependant, il est vrai que quelqu’un recherchant uniquement de l’inspiration déco trouvera peut-être son compte avec les générateurs d’images actuels.

l’IA est un outil puissant qui peut compléter et améliorer le travail des designers / décorateurs

Comment l’IA est utilisée dans les métiers du design d’intérieur?

Conception de plans: accélère le processus de conception et aide à visualiser les idées plus rapidement.
Analyse de données: L’IA peut être utilisée pour analyser des données telles que les préférences des clients, les tendances du marché et les données de performance des projets précédents.
Personnalisation des recommandations : En analysant les préférences des clients et en utilisant des techniques d’apprentissage automatique, les outils d’IA peuvent recommander des designs et des éléments décoratifs personnalisés qui correspondent aux goûts et au style de vie de chaque client.
Simulation et réalité virtuelle : L’IA peut être utilisée pour créer des simulations et des expériences en réalité virtuelle qui permettent aux clients de visualiser et d’interagir avec leurs espaces avant leur réalisation physique, ce qui peut améliorer la satisfaction et la compréhension du projet.

PS: ce dernier paragraphe a été rédigé par l’IA. Autant aller à la source n’est-ce pas et optimiser mon temps ! (le reste du texte est de mon cru). Car oui, l’avantage premier de l’IA est de gagner en productivité.

Que faire si vous travaillez dans le domaine de la décoration et du design ?

Autour de moi le discours est : c’est terrible ! Que va devenir la créativité humaine ? Et tous ces emplois qui vont être remplacés! Croyez-moi je suis la première touchée, j’ai perdu 40% des revenus de ce blog à cause des algorithmes d’intelligence artificielle de Google. Je dois me réinventer.

Se réinventer. Pas le choix ! Grâce à notre créativité, je crois que nous saurons nous adapter à cette nouvelle technologie. Les designers d’intérieurs, décorateurs et stylistes pourront apprendre à gagner du temps grâce à ces nouveaux outils puis offrir à leurs clients ce que l’IA ne sera jamais capable de remplacer: un contact, de l’empathie, rassurer et accompagner quelqu’un. La capacité à communiquer efficacement est le propre de l’homme. À nous de jouer pour tirer profit au mieux d’un outil, que nous avons créé.

Et moi, comment vais-je me réinventer ? À suivre…

6 commentaires

  1. Super article qui présente bien les limites de ces nouveaux outils. Certes l’IA va faire bouger l’industrie, mais elle ne remplacera jamais le contact humain entre le professionnel et son client.
    La majorité des personnes qui font appel à un/e décorateur/trice, designer, ou architecte cherchent à avoir un projet unique avec une touche personnelle, une ambiance, et non quelque chose de générique… De plus, beaucoup de projets se font dans un contexte de rénovation dans un bâtiment existant avec des contraintes spatiales, de faisabilité ou encore budgétaire. C’est pourquoi je pense que l’IA ne pourra remplacer les connaissances techniques et la créativité des professionnels.

    Puis en tant que professionnelle du domaine, je sais qu’il y a une différence entre les produits présentés sur internet et la réalité. J’aime choisir et agencer les matériaux, les textures et les couleurs sur place avec des échantillons devant la lumière et l’environnement du projet.

    • Merci pour ton commentaire Marion. Non c’est sûr que l’IA ne remplacera jamais un conseil personnalisé. Mais comme Pinterest a ouvert tout un monde d’inspiration en déco, je pense que la technologie va se raffiner et que les gens seront capables de visualiser plusieurs options d’aménagement à partir de vidéo ou photos de leur intérieur….à eux de voir s’ils veulent procéder par eux même pour réaliser les propositions ou se faire accompagner par des professionnels pour leur éviter des erreurs. Évidemment j’opte aussi pour la deuxième option ;)

  2. Une personne en vie… changerait sûrement le luminaire et bougerait les meubles. C’est ça que l’on souhaite se faire proposer des changements.

  3. Merci Stéphanie pour cet article si pertinent!

    Je te félicite d’avoir eu le courage de nommer, citer et présenter ces applications qui, en quelque sorte, font concurrence à notre travail de créateurs du domaine de l’architecture, du design d’intérieur, de la décoration et du stylisme immobilier.

    Une petite partie de moi partage les craintes citées dans ton texte, mais bien honnêtement, je crois que, d’emblée, les gens qui pourront eux-mêmes utiliser l’IA dans le cadre de leur projet déco ou rénovation, ne sont probablement pas les gens qui feraient appel à nos services… Ils veulent des idées, et ils utiliseront l’IA dans ce but et de la même façon que leurs parents qui consommaient les émissions de télé comme Bye Bye Maison et Décore ta vie dans les derniers 15 ans…

    Comme tu l’as si bien dit, notre force réside avant tout dans la présentation de solutions concrètes et personnalisées à un projet particulier. Et notre travail est bien souvent davantage un service-conseil d’accompagnement. Le mariage de l’existant et du nouveau, le relooking, l’éco-responsabilité dans les choix de matériaux demandent une réflexion que l’IA ne peut générer, du moins pour le moment!

    Longue vie à ton Blogue ! Tes contenus pertinents et signés ont une si belle valeur!

    Sonia Dion, L’habitat en valeur
    Designer Spécialisée en valorisation immobilière, Formatrice pour L’Académie Supérieure Limoges et ex collaboratrice à Bye Bye Maison

    • Merci Sonia d’avoir pris le temps de rédiger ce si long message. Heureusement que l’IA est, à ce stade ci, assez mauvaise conseillère et j’ai espoir qu’elle ne remplacera jamais l’humain. Mais je t’avoue que ça fait un peu peur. J’essaie comme toi de rester optimiste. Longue vie aussi à toi en HomeStaging. Au moins des gens qui vendent leur maison, il y en aura toujours !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.