Il est toujours intéressant de faire un tour des nouveautés au Salon Maison & Objet qui se tient deux fois par année à Paris. Bénédicte Françon, envoyée spéciale pour Déconome (la chanceuse!) nous avait rapporté ses impressions en janvier ici. Elle y est retournée en septembre pour repérer les tendances à venir.
Cet automne, c’est chez soi que l’on se sentira le mieux ! Voir son intérieur comme son ultime zone de confort, c’est ce que proposait le salon Maison & Objet cette saison. Plus que jamais, la maison est notre bulle de réconfort face à l’hostilité extérieure. Équipés de canapés confortables, de plaids doudous, de bougies apaisantes et de coussins replets, on a hâte de rester chez soi ! Voici un petit aperçu des dernières tendances déco à consulter depuis votre canapé.
Le confort se créée par le biais d’objets inspirant la détente, des formes aux angles arrondis, des matières douces, aux couleurs apaisantes, le tout saupoudré de plantes (la nature a un effet connu sur l’apaisement des esprits), de tapis caressants, de lumières tamisées et de musique calme.
Ainsi, on pouvait voir au salon des canapés enveloppant et des petits fauteuils arrondis comme ceux de Amadeus chez Cadesdesign
Le stand de Sérax n’est pas passé inaperçu avec toutes ses plantes suspendues.
La tendance est aux coussins qui s’accumulent sur toutes les surfaces de repos qui deviennent ainsi toujours plus invitantes. On craque pour le linge de maison de Soedahl et tous les beaux coussins de AU Maison
Ça donnerait presque envie de faire une petite sieste, non ?
Les couleurs de cet automne
Au niveau des couleurs, on retrouve encore beaucoup les teintes régressives, qui nous rappellent la douceur de l’enfance : rose poudré, gris tendre, vert d’eau…
Cet exemple vu chez la marque pour enfants Nobodinoz
Ou dans cet espace conçu par Meri Meri.
en contraste avec les teintes plus automnales : bleu canard, lie-de-vin, jaune moutarde, vert forêt en clin d’œil à la nature.
Les matières de l’automne
Au niveau des matières, on retrouve beaucoup de velours qui se fait tout doux mais aussi le lin plus léger et si agréable au contact de la peau. Un bel exemple de table et de literie en lin de Harmony Textile
On choisira aussi des futons et autres matelas d’assise dans lesquels on rêve de se lover, comme ceux de Baobab Home ou les couettes de la marque danoise Bungalow
L’univers de petits
Les petits ne sont pas oubliés puisque leurs espaces sont aussi de véritables refuges leur permettant de vivre leur imaginaire.
Ces trophées en peluche de Wild & Soft ont tout pour personnaliser leur univers.
Voilà donc beaucoup d’idées pour se sentir encore plus confortable à la maison et enfin pouvoir être heureux de ne pas avoir à sortir. Une tendance qui arrive à point nommé pour la saison froide et vous permettra de dire :
Et vous, quelle est la tendance déco qui vous donne envie de cocooner ?
XXX
Bénédicte
C’est vraiment génial, j’ai bien aimé le style de décoration que vous adoptez pour le choix du des meubles de décoration surtout pour les canapés, ils sont très jolis.
Super article ! Merci beaucoup, ça m’a donné tout plein idées pour ma déco ! J’aime beaucoup les tas de coussins empilés… ça m’a l’air très confortable, et c’est vrai que ça donne envie de faire une sieste !
c’est superbe! J’avais le plaisir de visiter le blog.
Joli reportage ! J’ai moi aussi remarqué les trophées en peluche, à la mode depuis déjà quelques années, et ça m’a mis tellement mal à l’aise que j’ai décidé d’écrire un article pour faire réfléchir un peu : http://www.decoatouslesetages.fr/2017/09/18/depouilles-de-peluche-est-bien-raisonnable/
Je suis sûre que beaucoup de mamans trouvent ça mignons sans s’être vraiment posé la question de l’image renvoyée aux enfants… Qu’en penses-tu ?
Oui tu as raison. En fait, je n’y ai jamais réfléchi étant donné que je n’en ai pas vu souvent dans les magasins ici..genre au Québec on a toujours quelques années de retard héhé…..et de toutes façons je n’en aurais jamais acheté. Mais c’est un bon point !