Le sous-sol a tout les avantages qu’on lui connait pour augmenter sa surface d’habitation (relisez mon billet sur comment finir son sous-sol). S’il a bien un défaut cependant, c’est le manque de luminosité naturelle et d’aération. Il est possible, dans certains cas, d’installer un puits de lumière au sous-sol devant la fenêtre pour faire entrer plus de lumière. Autre bonne raison de le faire: cela procure une sortie de secours en cas de feu, ce qui est la norme pour les chambres à coucher installées au sous-sol. Voyons les options qui existent pour ajouter un puits de lumière naturelle à votre sous-sol, aussi appelé puits de fenêtre.
Mise en garde pour les puits de fenêtre
Mettre un puits de fenêtre exige que le sous-sol soit exempt d’infiltrations d’eau. L’espace sous la fenêtre de sous-sol doit être parfaitement drainé.
- Si vous faites creuser votre sous-sol –ce que font plusieurs personnes vivant en ville au Canada – vous savez qu’il s’agit déjà d’un investissement monétaire énorme qui avoisine souvent les 100 000$. C’est donc l’occasion de planifier le puits de fenêtre dès l’étape du creusage. Afin que votre sous-sol soit étanche, il faudra faire installer tout un système de drain français (à l’extérieur du sous-sol) et de pompes. Il n’est donc pas plus difficile de prévoir que le puits de fenêtre soit connecté au drain français.
- Lorsque le sous-sol est déjà existant et qu’il a été rendu habitable, parfois le système de drain est à l’intérieur, sous le solage de la fondation du sous-sol. Dans ce cas là, il faudra bien se renseigner sur la faisabilité de rajouter un puits de fenêtre au sous-sol.
Avant de creuser, il faudra avoir appelé la ville pour s’assurer qu’aucune conduite d’eau ou de gaz ne passe à l’endroit où vous creusez.
Le puits de fenêtre en terrasses
Bien que FamilyHandyman explique sur son site (en anglais) comment le faire soi même, il faut avouer que rares sont ceux qui se lanceront dans une telle entreprise. Trouer sa fondation n’est pas conseillé si vous n’avez pas les compétences. Cependant, on peut noter l’idée d’un terrassement devant la fenêtre du sous-sol, si votre terrain le permet.
Le puits de fenêtre modulaire
Facile à installer, le système StakWEL® par Bilco (que j’avais découvert il y a quelques années au Salon de l’Habitation de Montréal) comprend des modules qui coulissent simplement ensemble pour créer la hauteur de fenêtre requise pour votre fondation. Il est facile de sortir par ce puits. Vous pouvez également faire recouvrir le puits par un toit transparent.
Avec le système ScapeWEL® la conception des marches aide à l’évacuation et peut être aménagée avec des plantes ou des fleurs, ce qui le rend encore plus esthétique.
Si vous songez aménager une chambre au sous-sol pour votre ado et que la pièce n’est pas conforme au Code national du bâtiment en ce qui a trait aux sorties d’urgence, ces puits de fenêtres sont une option à considérer.
Insertions de plancher en verre à l’étage
Voici une autre idée très intéressante pour faire entrer de la lumière naturelle au sous-sol. L’entrepreneur Rénovation M a fabriqué ce plancher en acier avec des insertions de panneau de verre trempé et laminé. Ainsi, la lumière de l’étage se diffuse au sous-sol.
L’astuce pas chère: la fausse grande fenêtre de sous-sol
Très bonne idée de Frugalfamilytimes qui a réussi à créer l’illusion d’une fenêtre plus grande au sous-sol en installant des persiennes sur le bas de sa toute petite fenêtre. Vous pourriez même augmenter la luminosité naturelle en installant un réflecteur de lumière pour fenêtre.
Lorsque la fenêtre du sous-sol est sous la terrasse
Parfois, il est inévitable de construire un patio ou une terrasse en bois au-dessus des fenêtres de sous-sol. Celui-ci se retrouve alors complètement dans le noir. J’ai vu plusieurs fois cette bonne idée dans les aménagements de patio de Patio et Clôture Beaulieu: il insère une vitre dans le patio de bois afin de laisser passer la lumière naturelle vers le sous-sol
J’espère que ce sujet sur les puits de lumière au sous-sol vous aura intéressé. N’hésitez-pas à me faire part d’autres solutions pour augmenter la luminosité naturelle au sous-sol.
Merci pour le post, très intéressant
Vraiment très intéressant! Merci!
Merci Hélène