Je rêve d’y aller un jour ! C’est un des plus grands salons de décoration au monde qui se tient deux fois par année à Paris (septembre et janvier). Mon amie Bénédicte Françon était de passage au Salon Maison & Objet et nous rapporte ses impressions. Je lui laisse vous présenter ses découvertes.
Le mois dernier, le salon Maison & Objet reprenait place à Paris pour le plus grand bonheur des amateurs de décoration intérieure. Le thème de cette nouvelle édition était le silence, comme si celui-ci était un des plus grands luxes de notre époque. Ce n’est pas faux quand on y pense. Qui ne rêve pas de pouvoir se laisser bercer dans un grand fauteuil pendu à un arbre au bord d’un lac… dans le plus grand silence… On s’y laisserait volontiers porter, n’est-ce-pas ? En tout cas… Il y en avait bien d’autres des choses qui faisaient rêver à Maison & Objet cette année. Nouveautés, tendances, découvertes, voici quelques uns de mes coups de cœur sur place !
La déco Scandinave toujours en force
Bloomingville, Ferm Living, By Lassen, les marques scandinaves étaient encore très présentes. Les couleurs pastelles laissent toutefois la place aux teintes un peu plus passées ou vieillies. En témoignent ces vieux rose, vert lichen et autre bleu gris.
Ci-dessous, les coussins pop de Bloomingville
Une mise en scène dans les camaïeux de roses chez Harto
Style épuré et lignes droites, mélange classique de gris, noir et blanc chez By Lassen
Les imprimés style Liberty nous enchantent !
Les motifs : papiers peints, tissus d’ameublements, luminaires, petits objets sont recouverts de motifs fins et délicats.
Amas de coussins coquets chez Au Maison
Rêveries tropicales dans les draps d’Alexandre Turpault
Des lampes Origami enfantines
Des imprimés girly chez Season Paper
Des motifs craquants dans les tons pistaches chez Bungalow
Coups de cœur objets
Love seats : méridiennes, petits canapés 2 places ou grands fauteuils invitant à la sieste en duo avaient la cote pendant le salon. Un exemple: la méridienne anthracite chez Cozy Living Copenhagen
Le canapé enveloppant vieux rose chez By Lassen (il me fait CRA-QUER) !
Un vrai love-seat qui aurait inspiré « Diamants sur canapé »… (on y verrait bien Audrey Hepburn dedans non ?)
Ce canapé nuage est trop mignon !! Idéal pour une chambre d’enfant ou une entrée, j’adore.
Un autre petit clin d’œil à la déco enfantine : ces petits tabourets pour enfant chez Elements Optimal sont trop choux !
Pour amener la nature dans la maison, on choisira ces jolies lampes en bois plié de chez Forestier. Sur une terrasse couverte, ça serait top !
Et pour finir sur une note pratique et humoristique, voici une brouette-barbecue créée par Konstantin Slawinski pour organiser vos petits repas d’été facilement chez le voisin ou dans la ruelle ;-)
Encore une fois, Maison & Objet nous a invité à la rêverie grâce une multitude de belles créations et une bonne dose d’inspiration. Tous mes coups de cœur sont des invitations à la douceur et au calme, que ce soit par leurs couleurs (pastelles), leurs motifs (imprimés minimalistes) ou même leur utilisation (les love-seats). En résumé, je pourrais dire que ça m’a donné envie de luxe, calme et volupté… On y retourne en septembre ?
Signé: Bénédicte
Zut, j’ai loupé ce salon ! Tant pis, l’année prochaine ! Merci pour les photos, ça m’inspire pas mal !