La rénovation écologique d’une maison de 1880

Il s’agit du deuxième projet de tandem MARK + VIVI, soit les créateurs Mark Fekete (natif de Montréal) et Viviana de Loera (native de Zacatecas au Mexique). Après avoir travaillé pour diverses firmes d’architecture à Los Angeles et à San Francisco, ils ont décidé de déménager à Montréal, la ville natale de Mark. Leur objectif: « Revitaliser notre ville un bâtiment à la fois ». Ils ont commencé par rénover une première maison de 1920 située à Verdun, le projet Tire Shop dans lequel ils ont installé leurs ateliers. Le résultat ultra réussi a eu un rayonnement planétaire, même la revue Dwell en a parlé. Pour leur deuxième projet Grand Trunk, dans lequel ils ont déménagé leur résidence et leur atelier, ils se sont attaqués à un bâtiment construit en 1880 à Pointe-Saint-Charles, à Montréal. La démarche est restée la même: beaucoup de réutilisation de matériaux, une conception écologique et un design contemporain et inventif.

cour rénovation architecte Montréal
MARK + VIVI – Source: V2Com

La raison pour laquelle j’ai décidé de vous en parler est que j’ai trouvé dans le dossier de presse un élément fort intéressant: le coût de rénovation de ce projet. Beaucoup de personnes se demandent en effet combien coute une rénovation de duplex faite par des architectes ? J’en avais déjà parlé ici il y a longtemps. C’est un sujet pour lequel il est difficile d’écrire des généralités étant donné que chaque projet est différent. Et bien Mark + Vivi ont eu la générosité de dévoiler cette information. Grand Trunk a été achevé au coût de 205 $ le pied carré. Comme cette maison en rangée compte 1,100 pieds carrés, je vous ai fait un petit calcul rapide. Il en a couté 225 000$ de rénovation. Ils écrivent: « La construction neuve de projets comparables dans la région de Montréal, coûte entre $250 et $300 le pied carré. Agir à la fois en tant que concepteur et entrepreneur général a permis de faire des économies absolument déterminantes ». Il faut donc comprendre que vous devriez rajouter les frais de coordination de chantier et d’architecte si vous vouliez faire réaliser la même chose (dans mon estimation 30 000$ et plus). À cela s’ajoute le cout du bâtiment (facilement 300 000$ en admettant que vous fassiez une sacré bonne affaire sur une vieille bâtisse).

rénovation duplex pointe St Charles
MARK + VIVI – Source: V2Com

225 000$ de rénovation, c’est la réalité des prix en éco-rénovation lorsqu’on ne fait pas les choses soi même et qu’on fait appel à des professionnels au talent reconnu !

Il est toutefois important d’expliquer que le duplex a été rénové de fond en combles dans un souci de conception énergétique passive. Toute la structure du bâtiment a été améliorée au point qu’elle consomme désormais environ 20% moins d’énergie que les logis de la ville de même capacité. Une isolation en laine minérale a été installée dans toute la maison. Des colonnes d’acier et des poutres ont été ajoutées pour soutenir la charpente en bois existante. Toutes les portes et les fenêtres existantes ont été remplacées par des unités à double vitrage ayant une faible émissivité. Une lucarne a été ajoutée au second étage au-dessus des escaliers. En ajoutant tous les coûts de matériaux, tous choisis dans un souci écologique avec des traitements faibles en COV (composés organiques volatiles), vous comprenez que ce sont des travaux colossaux.

rénovation duplex 1880 Montréal
MARK + VIVI – Source: V2Com

Laissée apparente et peintes en blanc, la nouvelle ‘ossature’ des poutres d’acier non seulement ennoblit l’ancienne mais de plus, la souligne élégamment.

bibliothèque encastrée fond noir faite sur mesure
MARK + VIVI – Source: V2Com

Les planchers, les étagères, et les armoires de cuisine sont construites avec du contre-plaqué Canadien d’origine locale.

poutres acier apparentes cuisine
MARK + VIVI – Source: V2Com

Les armoires de toilette et les comptoirs sont construits avec du bois récupéré sur le chantier durant la démolition.

porte coulissante peinture chalkboard
MARK + VIVI – Source: V2Com

Même une vieille échelle a été intégrée au décor pour suspendre des magazines dans la salle de bain. Une idée ingénieuse !

salle de bain échelle porte serviette
MARK + VIVI – Source: V2Com
salle de bain récup bois recyclé
MARK + VIVI – Source: V2Com

Des antiquités trouvées durant la démolition ont aidé à influencer les démarches de conception de divers espaces à travers le bâtiment. Furent découverts, de vieux jouets, des outils anciens, des plaques publicitaires émaillées vintage, des choses qui sont aujourd’hui des éléments incontournables de la décoration de la maison.

plaque émaillée vintage coca cola
MARK + VIVI – Source: V2Com

« Nous voulions créer un chez-soi qui capture l’essence et le caractère d’une maison en rangée canadienne classique du 19ème siècle, ceci infusé avec des touches contemporaines stylisées, le tout dans un esprit ludique ».

Je pense que c’est réussi. Bravo MARK + VIVI !

Concepteur
MARK + VIVI
markvivi.com

Source: V2 Com

PS: V2 Com est un fil de presse dans le domaine du design et de la décoration. Vous pouvez le consulter pour y voir plusieurs projets de design réalisées au Canada et dans le monde. Chaque projet contient un dossier de presse avec des informations intéressantes.

8 commentaires

  1. C’est une très belle entreprise. J’ai beaucoup de respect pour la travail abattu. L’ingéniosité de la rénovation et l’utilisation à bon escient des matériaux de récupération est très apprécié. J’aime beaucoup l’idée de l’échelle porte-magazine.

  2. Bonjour,
    A la lecture de vos pages je suis partagé car vous avez le mérite d’essayer, mais quel est le bilan écologique, notemment carbone de votre opération ?
    Nous avons aussi éco rénové une maison en quasi ruine en Ile de France. C’est une entreprise ENORME qui demande effectivement un budget d’au moins 2000€ au m². MINIMUM, en dessous, il faut en faire son métier ce qui veux dire une ou 2 année(s) sans salaire et des surprises car il est difficile de savoir tout sur tout, que les volumes de sable, chaux, terre par exemple, sont importants et demandent des moyens de transport adaptés. Ceci dit, la rénovation écologique porte aussi sur la structure, et les photos sont absentes, quand je lis 200000$ je me dis que ce n’est pas pour un mur jaune ou un escalier. Ecologique : ce n’est pas de la laine minérale : gros bilan carbone ! c’est de la laine de bois, du chanvre, du liège… , j’ai aussi un doute sur le contreplaqué qui est peut être composé de colle voir pas mal de colle, et de la composition des fenêtres bois pvc alu ? Alors oui rénover c’est mieux que bétonner un champs voir déforester pour installer la maison de ses rêves, pour autant ce n’est pas pour autant écologique. L’écologie coûte plus chère car c’est 10 à 15 % du marché : peu d’artisans, production locales, pas d’économie d’échelle, c’est plus le « donner envie de faire bien », « durable » qui doit primer sur le budget. En effet c’est un investissement pour les générations futures aussi bien écologiquement que économiquement : métiers, circuits courts, construction adaptées localement : design local aussi. OK je suis un maudit Français qui râle toujours, mais oui j’éco rénove et je n’ai pas terminé, je me pose encore des questions sur les matériaux écologique esthétique, abordable… Qu’en pensez vous ?

    • Merci pour votre réflexion. IL est vrai que le terme rénovation écologique est un peu utilisé à tort et à travers par tous ceux qui veulent se donner bonne conscience. Dans ce cas là, je ne pourrais vous en dire plus car ce n’est pas chez moi et je me fie sur les informations données. Il est quasi impossible d’avoir une rénovation entièrement écologique mais on peut saluer le fait que des propriétaires essayent de s’engager dans cette voie. Réutiliser, récupérer des matériaux. Et surtout au Québec, tendre à une meilleure isolation des maisons qui, par le froid qu’on a (moins 30 en hiver), contribue à des dépenses énergétiques énormes. Alors certes la laine minérale, les fenêtres en PVC ne sont peut-être pas des matériaux écologiques mais sur le long terme, ce sont les seuls matériaux qui permettent une isolation efficace vu nos températures. J’ai abordé la thématique de l’éco rénovation dans ce billet de blogue aussi: https://www.deconome.com/2012/06/19/10-trucs-pour-decorer-et-renover-a-mini-prix-soyez-eco-responsable-truc-n-5/

  3. Très beau projet et belle maison ! Ce mur jaune ajoute un coup de fraîcheur tandis que les poutres en bois massif donnent un charme immense à l’ensemble. Comme quoi, l’écologie et le design se marient très bien.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.