Commander et faire installer sa cuisine IKEA

On continue la série débutée il y a quelques mois sur mon blog au sujet des cuisines IKEA. Annie Letendre, designer propriétaire chez Origine Design Intérieur, ancienne cuisiniste chez IKEA et auparavant designer sous-contractante pour un des installateurs du magasin IKEA de Montréal vous a parlé, dans les deux articles précédents de la façon de bien démarrer votre projet de rénovation et vous a donné ses trucs afin de vous familiariser avec le Planificateur IKEA. Je présume qu’à ce stade-ci, vous avez fort probablement accompli ces étapes et que vous êtes prêts à aller de l’avant avec votre projet ? Dans cet article, Annie vous guidera à travers les prochaines étapes, à partir du moment où vous êtes prêts à passer la commande de votre cuisine IKEA. Mais avant d’aller plus loin, vérifions que vous avez bien pensé à tout !

Réalisation Annie Letendre

1. Les éléments de rangement de votre cuisine IKEA

J’entends par là tout élément qui se retrouve à l’intérieur des caissons et qui nous facilite la vie. Par exemple, où ira la poubelle? Sous l’évier? D’accord, mais vous êtes-vous assuré que la tuyauterie était suffisamment dégagée? Souvent, les gens assument qu’une poubelle peut facilement s’insérer dans le meuble-évier, mais ce n’est pas toujours le cas.

Poubelle coulissante IKEA

Ce beau plateau coulissant, qu’on retrouve ici chez IKEA, est très pratique (j’en ai un moi-même!), mais vous devez penser au dégagement que cela exige. Dans la vraie vie, contrairement aux salles de montre IKEA, il y des tuyaux alors autant mieux vous assurer que ce plateau coulissant puisse réellement entrer chez vous.

installer cuisine IKEA

Un caisson uniquement réservé au tri des déchets

Si vous avez suffisamment d’espace dans votre cuisine, vous pourriez alors troquer un placard (que vous avez déjà inséré dans votre plan de cuisine) pour un caisson uniquement réservé au tri des déchets. Un cabinet d’une largeur de 15’’ vous permettra d’y mettre une seule poubelle, dans le sens de la profondeur.  Un caisson de 18’’ vous permettra d’en mettre 2, un derrière l’autre, dans le sens de la largeur, parfait pour une poubelle + un bac de récupération. Un cabinet de 24’’, quant à lui, vous permettra d’avoir un centre de tri complet des déchets (poubelle, bac à récupération, compost). Sachez cependant que le poids des bacs, une fois remplis, est assez lourd et peut faire travailler les coulisses qui supportent la base du tiroir coulissant. Ça peut devenir chambranlant avec le temps… Gardez un tournevis à portée de main afin de resserrer le mécanisme une fois de temps en temps.

Séparateurs de tiroirs

Vous aurez probablement envie de vous procurer les séparateurs de tiroir au moment de passer votre commande. Mon conseil : attendez de vivre deux ou trois semaines dans votre nouvelle cuisine avant d’acheter les séparateurs et les bacs de rangements. Vous aurez probablement à tout réorganiser et c’est difficile de savoir à l’avance comment vos articles seront disposés dans vos nouvelles armoires…

2. Le choix des finis des portes et façades d’armoires IKEA

installer cuisine IKEA
Réalisation Annie Letendre

Il y a beaucoup d’éléments à prendre en considération avant de fixer votre décision sur le choix de vos portes et façades. Je m’explique. Si vous changez tout votre décor, attendez d’avoir fait la sélection de tous les revêtements avant de passer votre commande chez IKEA (par revêtement, j’entends : matériau pour le plancher, comptoir, tuile pour le dosseret, ou tout autre matériau que vous allez installer au mur, comme du bois, par exemple).

Voici un truc de designer : rassemblez tous vos matériaux dans un moodboard et assurez-vous que le résultat soit harmonieux. Si vous hésitez entre deux ou trois collections de portes (ou même si vous savez laquelle vous voulez pour votre cuisine), je vous suggère fortement d’avoir avec vous un échantillon de chacune d’entre elles. Allez chez IKEA au département des cuisines pour vous procurer la plus petite façade dans chacune des collections qui vous intéressent (une façade 15’’ x 5’’, c’est parfait). Important : pensez à conserver votre facture et vos emballages! Vous pourrez retourner ces façades lorsque vous n’en aurez plus besoin (attention : vous avez 45 jours pour effectuer votre retour, 90 jours si vous êtes membre du IKEA Family).

Faites le même exercice avec vos revêtements. Demandez au détaillant de vous donner un échantillon. Certains les vendent et d’autres les donnent. Alors même processus ici. Gardez vos factures afin de les retourner éventuellement.

Voici de quoi a l’air un projet bien planifié au niveau des matériaux.

choix-materiaux

3. Les comptoirs

On me demande souvent quelle est la différence entre le quartz et le granit. Voici un tableau qui illustre bien les propriétés de chacun. Vous pouvez aussi relire ce billet sur les différents types de comptoirs.

QUARTZGRANIT
Matériau créé par l’homme (amalgame de pierre concassée à 93% et de résine à 7%)Pierre naturelle
Niveau de prix $$$Niveau de prix $$$
L’échantillon est représentatif du résultat final, effet uniforme.L’échantillon donne une bonne idée du résultat final, mais il est conseillé d’aller choisir sa dalle directement chez le fournisseur pour éviter les mauvaises surprises.   C’est une pierre naturelle après tout et la couleur n’est pas uniforme partout. Ce qui est tout petit sur l’échantillon peut prendre une grande proportion sur la vraie dalle!
Non poreux et pratiquement sans entretien particulierAssez poreux et doit être scellé au moment de l’installation. Il pourra être requis de réappliquer du scellant en fonction de la fréquence d’utilisation du comptoir.
Ne résiste pas à la chaleur. On ne peut pas y déposer des plats sortant directement du four car la chaleur va laisser un cerne sur le matériau (c’est la résine qui va fondre).Très résistant à la chaleur. On peut y déposer des plats brûlants sans problème.

Il est bon de savoir qu’IKEA ne vend plus de granit depuis juillet 2015. La demande étant beaucoup moins importante que le quartz, Ie détaillant a tout simplement retiré ce produit de son assortiment.

Vous pouvez tout aussi bien acheter votre comptoir de quartz, granit ou acrylique auprès de détaillants spécialisés. Je vous conseille d’ailleurs de demander plusieurs soumissions car le prix peut varier grandement d’un détaillant à l’autre. Votre plan de cuisine IKEA sera parfait pour obtenir un juste prix de soumission, mais assurez-vous que toutes les mesures pertinentes sont lisibles sur le document, une fois celui-ci imprimé (certaines cotes peuvent disparaître ou être manquantes). Également, demandez à ce qu’on vous inclue la prise de mesures, la livraison et l’installation dans le prix. Certains détaillants, dont le prix est alléchant, vous font la surprise au moment de payer !

Sachez que les installateurs de comptoir ne viennent prendre les mesures définitives qu’une fois la cuisine installée et à niveau, comptez entre 7 et 10 jours ouvrables pour obtenir votre comptoir, après la date de prise de mesures.

IKEA produit également ses propres comptoirs dans les matériaux suivants : stratifié, placage de bois et bois massif. Ce sont là d’excellents rapports qualité-prix (je vous mets au défi de trouver meilleur prix ailleurs !), mais leur longueur est limitée à 2 options seulement : 74’’ et 98’’ (vous devrez les retailler selon les dimensions de vos caissons). L’assortiment n’est pas très varié, mais les couleurs les plus populaires y sont, notamment des stratifiés imitation bois très réalistes.IKEA propose aussi des comptoirs en stratifié sur mesure, offerts en partenariat avec un fournisseur externe (comme pour le quartz et l’acrylique).

Notez que, si vous achetez votre comptoir chez IKEA, les joints devront obligatoirement être droits (pas de 45° possible). Si ceci est un irritant pour vous, vous devrez faire réaliser votre comptoir sur mesure par une entreprise spécialisée (la plupart des détaillants vous le proposeront moyennant un supplément).

Passer la commande de sa cuisine IKEA

Tel que mentionné dans un précédent article, il y a des moments meilleurs que d’autres pour aller faire l’achat de votre cuisine. En période de promo, on évite les matins, les fins de journée et les week-ends. Le mieux, c’est vers 16h/17h, quand tout le monde est occupé ailleurs. Mais cette règle ne s’applique pas vraiment durant l’été : il y a énormément de gens en vacances, alors c’est tout le temps occupé! Sinon, hors promo, c’est moins achalandé et vous pouvez prendre le risque de vous présenter un peu n’importe quand.

Toutes les questions existentielles ayant été élucidées, vous êtes maintenant prêt à passer la commande de votre cuisine.

Comptez un minimum de 2 et 4h pour tout le processus de commande d’une cuisine chez IKEA.

Présentez-vous dans la section des cuisines de votre magasin IKEA (oui, faites la file… on vous attribuera un poste d’ordinateur). Si vous avez complété votre plan à la maison, mentionnez au cuisiniste qui s’occupera de vous qu’il vérifie votre plan au préalable afin d’éviter les oublis. Si vous avez fait votre plan directement chez IKEA, le cuisiniste qui vous a été attribué va automatiquement vérifier ce que vous avez accompli avant d’importer votre dessin dans le système de commande.

Un plan de cuisine qui a été vérifié comportera des annotations à la main, entre-autres pour identifier l’emplacement des « fillers » et les codes des panneaux de finition à utiliser (voir exemple ci-contre)

L’avantage d’un designer

Pour ma part, j’aime bien utiliser des couleurs différentes afin d’attirer l’attention sur des détails particuliers. C’est ma façon à moi de procéder. Chez IKEA, les cuisinistes écrivent leurs notes avec un seul crayon et ça fait très bien le boulot quand même.

plan cuisiniste IKEA

Notez bien : le Planificateur 3D est un excellent outil, mais il ne remplacera jamais un être humain. Si vous devez adapter des caissons (comme c’est le cas avec le plan ci-dessus ou dans la cuisine de Stéphanie dont les armoires IKEA ont été modifiées), on ne peut tout simplement pas se fier aux quantités d’articles d’installation (rails, plinthes, pieds, etc…) que le Planificateur vous fournit. Vous devez faire vérifier votre dessin par un cuisiniste d’IKEA, tout en lui décrivant votre projet le plus clairement possible.

Un designer de cuisines IKEA averti saura aussi comment vous faire économiser. Si vous prévoyez rajouter un panneau de finition autour de vos armoires (voir ci-dessous), le cuisiniste pourra prévoir un grand panneau latéral de finition à couper en quatre pour entourer le dessus , le dessous et les côtés, par exemple.

armoires et panneaux de finition IKEA

Installer la cuisine IKEA

Avez-vous décidé qui fera l’installation de votre nouvelle cuisine? Par expérience, mieux vaut se fier à des installateurs certifiés. IKEA propose deux compagnies par magasin, qui sont passées par un processus rigoureux de sélection. Le prix est quand même assez élevé, mais vous y gagnerez au bout du compte. Si tel est votre souhait, on vous donnera les coordonnées des installateurs et vous appellerez celui de votre choix afin de prendre rendez-vous.

Lorsque je travaillais chez IKEA, j’ai souvent vu des gens rapporter des cabinets et revenir s’en commander d’autres parce qu’ils les avaient abîmés lors de l’installation ou tout simplement parce qu’ils n’avaient pas pris en considération certains standards au moment de dessiner leur cuisine (notamment l’insertion de « fillers » !)…

J’ai même entendu certains clients raconter qu’ils avaient embauché un installateur bon marché et ça s’est avéré leur coûter plus cher que s’ils avaient fait affaire avec les installateurs recommandés par IKEA ! Peut-être que le prix est plus alléchant mais si cette personne passe plusieurs jours chez vous, la facture sera très salée lorsqu’on fait le cumul du nombre d’heures…

Ceci étant dit, il n’y a pas que les installateurs d’IKEA qui font bien le travail, ni des hommes à tout faire qui travaillent en cabochon! Je connais plusieurs entrepreneurs de confiance qui installent régulièrement des cuisines IKEA et qui font un excellent travail (et que je serais tout à faire à l’aise de vous recommander!).

Payer sa cuisine IKEA

Vous disposerez des méthodes de paiement habituelles chez IKEA. Cependant, si votre facture s’élève à plus de 1000$, ce qui est souvent le cas pour un achat de ce genre, pensez à prévenir votre institution bancaire afin de faire débloquer les fonds et éviter d’être refusé à la caisse…

La livraison des armoires IKEA

Si vous décidez de faire installer votre cuisine par IKEA, la livraison de la cuisine se fera la veille de l’installation. Gros avantage ! L’installateur stockera vos boites en attendant. 

Si vous faites installer votre cuisine IKEA par vos propres moyens, alors la livraison de la cuisine se fera aussitôt qu’une plage horaire est disponible, et ce peut être aussi rapide que les deux jours suivant l’achat de votre cuisine ! Soyez-en conscients car ce seront des dizaines et des dizaines de lourdes boites que vous devrez stocker chez vous ou sur votre chantier. Impossible de faire retarder la livraison au moment qui vous arrange le plus !

Stéphanie a stocké ses boites pendant 1 mois et demi dans une chambre car elle les a achetées durant une promotion.

Et bien sûr, il est de votre responsabilité de passer à travers toutes les boites pour vous assurer que rien ne manque ou ne soit endommagé. Vous avez deux jours pour le déclarer au service à la clientèle. Bonne chance !

La gestion des armoires en stock

Selon la demande et les stocks d’armoires que vous avez commandé, vous pourriez apprendre lors de la commande que certaines pièces (façades, caissons, charnières, poignées etc..) ne sont pas disponibles pour l’instant. C’est régulier depuis la pandémie. Et là… surprise ! Ikea ne vous les livrera pas. C’est à vous d’aller les chercher au magasin lorsqu’ils seront disponible. On vous remettra alors une liste d’items B/O (back-order) que vous emporterez avec vous. Vous ne pourrez pas payer à l’avance pour réserver ces articles. Afin de vérifier l’arrivée de vos items manquants, vous devez vous créer une liste d’achat sur le site d’Ikea, entrer le magasin le plus proche où vous souhaitez surveiller l’arrivée des stocks. Pour chaque item, vous verrez s’il a été reçu en magasin et en quelle quantité. À vous de vous dépêcher de le chercher.

backorders-ikea

Stéphanie a eu 24 items en back order lors de l’achat de sa cuisine (une quantité exceptionnelle qui était due au changement dans les collections de cuisine). Si vous achetez votre cuisine sur la fin de la période de promotion, attendez vous à avoir quelques éléments non disponibles. Évidemment, un caisson non disponible peut retarder toute l’installation de votre cuisine.

Les points de ramassages en ville: pratique pour vos livraisons

Saviez-vous que vous pouvez ramasser vos commandes en ligne dans un emplacement partenaire appelé « Point de ramassage ». Découvrez la liste des points de ramassage IKEA en ville ici. Ils vous permettent de vous faire envoyer de grosses commandes à prix plus abordable. Magasinez en ligne et récupérez vos achats au moment qui vous convient au point de ramassage le plus proche de chez vous pour une somme de 5$, 15$ ou 40$, selon le poids de votre commande. Pratique !

En résumé, si vous avez bien planifié tout votre processus tel que je vous l’ai expliqué, que vous êtes en mesure de faire quelques allers et retours chez IKEA, alors faire installer une cuisine KEA est un processus tout à fait gagnant. Comme pour tous les éléments prêts à assembler, il y aura des efforts à fournir de votre part….et BEAUCOUP de patience. 

Relisez les billets consacrés à l’installation de la cuisine IKEA de Stéphanie dans la section « ma saga des rénos » du blog

N’hésitez-pas à contacter Annie Letendre pour votre projet de cuisine IKEA. Elle pourra vous aider. Son email:  originedesigninterieur@gmail.com

4 commentaires

  1. Super article ! L’expérience des autres a du bon ! J’aurai bientôt une cuisine Ikea et je me questionnais sur les délais de livraison… Et aussi sur l’installation que je délèguerai bien du coup…Merci pour cet article très bien rédigé et facile à lire

  2. Bonjour,

    Je trouve fantastique cette série d’articles sur la planification d’une cuisine IKEA. Je prévois refaire ma cuisine dans deux ans et vos conseils m’aident beaucoup. Il y a une image toutefois qui ne s’affiche pas sur mon iPad, celle des choix de matériau.

    Merci encore.

    Céline

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.