Je n’aurais jamais eu l’idée de vous présenter ce projet sans mon fils de bientôt 14 ans. C’était son idée de réaliser un plafond de nuage LED c’est à dire illuminé par un ruban de diodes électroluminescentes (DEL) pour un effet d’éclairs multicolores. Il l’a vu sur TikTok (suivez-moi sur TikTok) où tout le monde adore les projets d’ambiances lumineuses avec des LED. Par contre, j’ai découvert que Pinterest prédit que les éclairages vifs et colorés seront la plus grande tendance déco de l’année, surtout chez la génération Z qui ne rêve que de néons et rubans LED. Alors après vous avoir déjà présenté la construction du lit surélevé avec rangement il a deux ans, voici la version modifiée du lit aux goûts de l’ado avec un plafond de nuage LED.
En vidéo: fabriquer le nuage LED
Avertissement: j’émets un avertissement dans cette vidéo de ne pas laisser les LED allumées sans surveillance. Les LED ne chauffent pas donc techniquement il n’y a pas de risque de les recouvrir de rembourrage polyester. Cependant, mieux vaut être plus prudent que pas assez donc j’ai demandé à mon fils de ne pas les allumer pendant de longues durées ni lorsqu’il n’est pas dans sa chambre.
Autre mise en garde: il est très important de lire la notice sur l’installation rubans DEL. Par exemple, il ne faut pas monter plus de 2 rubans LED l’un à la suite de l’autre (ce que notre Kit indiquait). Suivez les recommandations du fabriquant.
Matériel et étapes
Pour réaliser un plafond de nuage LED vous avez besoin de :
- Un kit de 5 mètres ou plus de ruban LED
- Carton blanc
- Ruban adhésif double face ou ruban style duct tape
- Rembourrage polyester (récupéré d’un coussin) ou achetez du Poly-Fil
- Beaucoup de bâtonnets de colle chaude
- Pistolet à colle chaude
Temps nécessaire : 2 heures et 30 minutes
Fabriquer un nuage LED
- Recouvrir votre plafond de papier ou cartons pour le protéger
Utiliser du ruban adhésif double face ou du ruban adhésif de style Duct Tape
- Coller le ruban LED
Décoller la languette adhésive de votre ruban LED et collez-le de façon aléatoire au plafond sans oublier de partir de la prise.
- Coller le rembourrage polyester au plafond avec la colle chaude
Ne mettez pas de colle chaude sur le ruban LED.
- Mettez la télécommande de votre ruban LED sur une sélection aléatoire de couleur pour créer l’effet d’orage.
Pour des raisons de sécurité, ne laissez pas allumé sans surveillance. Les LED ne chauffent pas mais par précaution, ne pas allumer trop longtemps.
Plus de projets de luminaires LED
Il y a plein de façons de créer des luminaires LED en forme de nuage. D’ailleurs, la mode est partie de la création de Richard Clarkson qui a créé un luminaire nuage haut-parleur. Celui ci vaut d’ailleurs des milliers de dollars.
Pour le réaliser vous pouvez utiliser une lampe en papier (IKEA) et coller votre ruban LED à l’intérieur ou un contenant transparent style grosse bouteille d’eau. Bien sûr, il faut penser à une façon discrète de faire courir le ruban le long du mur vers la prise. Vous collez ensuite votre rembourrage polyester avec de la colle chaude sur la boule de papier, ce qui est vraiment facile à faire.
Voir cette vidéo en anglais DIY Cloud Light sur Youtube
Est-ce que je trouve ça beau que mon fils ait transformé sa chambre en discothèque nuageuse ? La réponse honnête est « bof » hihihi. Mais s’il est heureux c’est l’essentiel. De toute façon, vous savez comme moi qu’il est bien difficile de s’opposer à un ado qui a décidé de décorer sa chambre. Je vous ai d’ailleurs parlé dans ce billet des 10 tendances pour chambre d’ado. Autant l’aider et passer un bon moment ensemble, ce que nous avons fait !
Voyez aussi comment réaliser un miroir rétroéclairé avec des rubans LED.
bonjour, au niveau de la poussière sur le coton, comment ça se passe ?
On en a pas. Mais c’est une assez petite surface aussi ;)
Ce que j’en pense? C’est très marrant! Et si ça plait au fiston, et qu’il a participé à la création du truc, c’est formidable!
Merci ! Moi aussi je me suis dit que c’était l’occasion de partager un projet de déco avec mon fiston. On a passé une belle journée ensemble à créer
Et ben ! Quelle réussite…je comprends pourquoi les ados en sont accro Bravo !
Merci Muriel ! Oui j’avoue que quand on est en dessous c’est assez magique ! Bonne année à toi !
Ça donne un magnifique résultat un allumé mais je doute pour le look pendant la journée. Très bonne idée.
C’est quand même OK car c’est blanc et c’est dans le renfoncement de son plafond au dessus de son lit. Donc on ne le voit pas vraiment en entrant dans la chambre….ouf !