Quoi de mieux pour débuter l’année que de vous présenter le projet que j’ai imaginé pour l’entrée de Delphine. Lorsqu’elle et son conjoint sont devenus propriétaire d’un beau duplex transformé en cottage, ils ont vite réalisé que le seul problème des lieux était le manque d’entrée digne de ce nom. Au Québec, vous imaginez l’enfer en hiver ! En ouvrant la porte principale, on débouchait directement dans le salon, sans aucun endroit pour mettre ni chaussures, ni manteaux sans parler du froid qui s’engouffre dans la maison. Il y avait certes déjà des céramiques au sol mais il fallait trouver une façon de créer un vestibule sans assombrir l’espace. Delphine avait déjà pensé à l’idée d’une verrière. Il ne restait plus qu’à trouver une solution pas trop chère pour que l’entrée soit vraiment ergonomique. Alors on a fabriqué une « verrière intérieure ikea », une sorte de IKEA hack de verrière.
Je remercie d’ailleurs Delphine de me permettre de vous partager le résultat auquel nous sommes arrivés. J’ai fourni les idées mais c’est les propriétaires qui ont trouvé la main d’oeuvre pour faire réaliser les plans et les ont même un peu raffinés pour réutiliser des étagères IKEA Kallax qu’ils possédaient déjà.
Voici la photo AVANT
Comment créer une entrée lorsqu’il n’y en a pas ?
L’idée à été d’utiliser la céramique déjà posée au sol comme délimitation d’une entrée en L, dont les murs ne touchent pas le plafond. Afin de laisser encore mieux passer la luminosité, un demi mur est surmonté d’une verrière créant une sorte de fenêtre, tout en dissimulant sur le bas le rangement des chaussures.
L’étagères Kallax IKEA posée sous la verrière, Delphine l’avait déjà. De l’autre côté à droite de la porte, un modèle d’étagère Kallax est couché à l’horizontale pour faire un banc d’entrée. Sur le dessus, une étagère-patère qui semble discontinuée chez Ikea Canada, mais vous trouverez facilement d’autres modèles.
Fabriquer une verrière en plexiglas
La verrière est moins large que le mur afin que les manteaux suspendus ne soient pas visibles depuis le salon. Elle a été fabriquée avec du bois peint en noir et du plexiglass pour réduire les couts. Voici une entreprise dont j’ai parlé sur le blog et qui pourrait réaliser la verrière en aluminium et plexiglas pour vous, 8-Clos.
Si vous êtes intéressés à voir quelques autres étapes de la construction vous pouvez les voir sur le blog de Delphine, Un Avis sur Tout. Une chose est sûre, beaucoup de lecteurs tombent sur ce billet après avoir cherché « cloison verrière intérieure IKEA », ce qui me fait penser qu’IKEA devrait peut-être se lancer à en produire. La demande pour des verrières pas cher est là !
J’espère que ce projet vous aura donné des idées pour votre entrée. C’est un sujet dont j’ai souvent parlé sur le blog, en vous proposant aussi la solution de portes suspendues ou de casiers pour remédier au manque de séparation.
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir la dimension de la verrière s’il vous plaît?
D’avance merci!
Non désolée je ne les ai pas. Mais vous remarquez qu’elle est de la même largeur que l’étagère Kallax en dessous alors en cherchant sur le site d’IKEA cela vous donnera une idée.
Bonjour les dimensions serait de combien si on n’a la place dans une maison
Cordialement
Bonjour, avez vous un artisan à nous recommander pour effectuer une verrière en bois à Montréal
Merci beaucoup par avance
Oui Interbois. J’en ai parlé ici: https://www.deconome.com/2020/04/10/snh-annule/
Excellente idée et très belle réalisation, ou comment donner du cachet et de la praticité à une entrée ! L’année commence fort ! Tous mes voeux pour une année belle, douce, joyeuse, lumineuse et créative.
Merci Muriel ! Bonne année à toi aussi
J’adore! C’est ingénieux et lumineux!
Merci Mélanie !
Sérieux, c’est vraiment WOW! J’aurais jamais pensé faire ça avec une entrée ouverte du genre! Je note l’idée si jamais la maison que j’achète un jour n’a pas de délimitations d’entrée!
Merci Audrey ! Oui, il faut la place pour le faire mais effectivement, cela sauve la vie lorsqu’il n’y a pas d’entrée