Tendances déco 2022 et arts de vivres nordiques

Comme à chaque début d’année, il est intéressant de se pencher sur les tendances déco à venir. Je vous dirais qu’il n’y a pas énormément de changement depuis les tendances déco 2020, surtout que j’avais fait un tour d’horizon assez complet en vous en présentant 20. Ce qui a changé évidemment, c’est la situation mondiale et le fait qu’en 2021 et 2022 nous commençons l’année confinés. J’ai eu l’idée de vous présenter les tendances de l’année à travers des arts de vivres nordiques que nous avons appris à redécouvrir. Pinterest nous en sort un par année: on a eu le Hygge puis le Lagom. Cette année, c’est le Friluftsliv norvégien qui est plus tendance que jamais. De mon côté, je vous ai déniché le Sisu finlandais et le Cosagach écossais. Remerciez moi, vous allez connaitre des langues étrangères à la fin de ce billet !

Affiches lagom sisu Hygge
Affiches de Welkin Studio – Etsy*

Le Sisu – art de vivre finlandais

Livre SISU

Le S I S U (prononcer «si-zou») est un état d’esprit finlandais. Il n’a pas vraiment rapport avec la décoration, mais j’ai trouvé que c’était peut-être un bel « art » à adopter cette année. Pour les finlandais, le Sisu est une force intérieure, une sorte d’énergie du désespoir faite d’endurance, de résiliance, et de courage qui nous permet de nous dépasser dans les moments particulièrement difficiles. Approprié non vu la situation mondiale actuelle?

Si on voulait appliquer le Sisu à notre décoration: 

  • Déconnectez des écrans, sortez dehors et aménagez votre extérieur;
  • Organisez votre espace intérieur pour vous ménager des endroits où reprendre des forces dans le silence (coin lecture, coin méditation) avec des couleurs qui vous inspirent;
  • Faites des choses de vos propres mains, sortez de votre zone de confort. Vous serez fiers du résultat ! La persévérance et le dépassement de soi sont synonymes de Sisu. Allez hop, un petit tour dans la section DIY du blog.

Pour en apprendre plus, vous pouvez acheter le livre ci-dessus partout au Québec chez Les Libraires ou à la Fnac* en France et en apprendre plus sur le SISU finlandais ici.

Friluftsliv – la tendance norvégienne

Vous avez remarqué que je vous parle plus d’arts de vivre que de tendances déco. Nous sommes en quête de sens pour nos intérieurs. Et voici un nouvel art de vivre nordique sur le radar Pinterest cette année: le Frilüftsliv (prononcer Fri – Loofts – Liv). Ce mot signifie vie en plein air en norvégien, et ce serait pour eux la recette du bonheur. Au Québec, cette grande connexion avec la nature nous parle car nous avons à peu près le même climat et les mêmes paysages. Surtout cette année, on réaffirme combien la vie dehors et le contact avec la nature est nécessaire à la santé mentale.

Si on voulait appliquer le Friluftsliv à notre décoration: 

  • Aménagez le balcon, la terrasse ou la cour pour y aller même en hiver (coin feu, lumières, chauffe terrasse et pourquoi pas un spa !)
  • Créez une véranda ou une pièce extérieure pour passer le plus de temps possible dehors;
  • Achetez une lampe de luminothérapie pour remplacer la lumière du soleil si vous n’en avez pas assez chez vous;
  • Faites entrer la nature dans la maison par les plantes et les matières naturelles.

Le Còsagach – art de vivre écossais

Chalet québecois cheminée pierre et murs en bois
Crédit photo: Timberblock

Seul pays  non scandinave de ma liste, mais nordique, L’Écosse a sorti en 2018 leur version du Hygge (voir plus bas) qui s’appelle le Cosagach. Ce mot gaélique signifie « se sentir à l’aise, à l’abri et au chaud ». Je pense que c’est encore au top des tendances déco 2021.  Excepté que dans cet art de vivre, on se repose chez soi pour évacuer le stress de la vie extérieure et depuis un an, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Quoi qu’il en soit, le Cosagach se vit plutôt dans un cottage en campagne, proche de la nature, sans connexion internet. C’est le concept de chalet finalement qui séduit tellement de gens (je vous en parle ici, on a acheté un terrain pour construire un chalet)

Si on voulait appliquer le Cosagach à notre décoration: 

  • On s’achète un poele a bois ou une fausse cheminée pour se réchauffer
  • On garnit sa bibliothèque de livres….et on les lit
  • On se crée un mini bar avec de bonnes bouteilles (ben quoi, les écossais boivent des bières et du whiskey)
  • On s’entoure de plein de matières et accessoires douillets et chaleureux (laine bouclée, velours etc.)

Le Lagom, l’art de vivre Suédois

Le Lagom (se prononce “LAR-GOM”) est pour les Suédois une sorte d’équilibre de vie qui mise sur la simplicité. Le mot est d’ailleurs un adverbe qui signifie « assez ». 

Si on voulait appliquer le Lagom à notre décoration: 

  • On trie, on range, on épure et on garde juste l’essentiel ;
  • On achète local ;
  • On mise sur des meubles et accessoires de qualité. Plus cher c’est moins cher. Moins mais mieux ;
  • On se contente d’acheter ou de fabriquer soi même des décorations simples qui nous « mettent en joie » comme dirait Marie Kondo: des bougies, des fleurs.

Le Hygge danois – encore parmi les tendances déco

tendances déco 2021 Hygge salle de bain bougies
Crédit photo: Westwing

On est fatigués d’entendre parler du Hygge (prononcez Hou-Gueu) à toutes les sauces depuis cinq ans. Mais force est de constater que cet art de vivre danois est encore au top des tendances déco 2021. Et pour cause, il prône le sentiment de bien être chez soi. Or, où a t-on pu trouver un peu de réconfort cette année ? Dans notre maison ! Le Hygge va au delà de l’intérieur, c’est une façon de profiter du moment présent entouré de ses amis ou de sa famille. Rien n’est plus Hygge que notre état d’esprit actuel.

Si on voulait appliquer le Hygge à notre décoration: 

  • On s’entoure d’accessoires chaleureux: plaid en laine chunky Knit XXL, coussins, bougies
  • On mise sur les matériaux naturels et réconfortants comme le bois
  • On recherche la clarté par des couleurs lumineuses blancs et pastels 
  • On crée des espaces à aires ouvertes conviviaux avec des canapés d’angle, des poufs, des méridiennes. Beaucoup d’assises pour les amis.
  • On met une grande table dans la salle à manger

Alors, quels arts de vivre, quelles tendances déco 2021 vous plaisent le plus ? Je pense qu’on devrait inventer une tendance spécifiquement québécoise. Nous sommes aussi un pays nordique. Proposez-moi un nom !

14 commentaires

  1. Comme je vis dans le sud de la France, où il fait froid en ce moment ( mais c’est tout relatif comparativement à ces régions nordiques !) , il faut une déco modulable, parce que cet été, on va crever de chaud et fuir le soleil, alors le blanc, le velours et la laine, que j’adore, c’est pas vraiment pour chez moi ! Mais j’aime bien ces déco qui sont plus de l’art de vivre, merci de ce récapitulatif !

  2. Eh bien, que de façons de pouvoir être bien chez soi! En bonne frileuse, l’option frilu-machin ne parle pas du tout du tout, ;) en revanche, l’atmosphère façon chalet écossais, alors là oui! Le minimalisme, fut-il de qualité, en hiver, manque un peu de confort douillet je trouve… (enfin à mon gout) J’ai très envie de me faire une série de coussins en velours, pour mettre du Cosagach dans mon intérieur en ce moment!
    Merci pour ce billet autant intéressant qu’amusant!

  3. J’ajoute la tendance Wabi Sabi avec des meubles au bois brut, le cannage ou le bois d’orme, avec des matières comme la jute ou les lanternes thaïlandaises. Moins d’objets mais de belles matières naturelles.
    Perso, la marque le monde sauvage m’inspire tellement avec le velours de soie ou le mélange des motifs.

    • Oui j’ai failli écrire un billet sur les arts de vivre dans le monde mais là ça commençait à en faire beaucoup. Le Wabi Sabi est effectivement inspirant dans sa philosophie. Tout ce que font les japonais est inspirant. J’irai un jour j’espère ! Merci d’avoir laissé un commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.