C’est une tendance forte en décoration intérieure: l’utilisation de claustra de bois posés au mur et parfois même des tasseaux de bois posés au plafond. Je l’ai vue récemment dans un superbe aménagement de café à Montréal, l’espace design gourmand La Dépendance ouvert au 4282 rue Saint Denis par la designer d’intérieur Karyne Beauregard. L’utilisation de lattes de bois clair posées verticalement au mur donne un côté très design à une pièce et permet surtout de délimiter une zone. Vous verrez par les quelques exemples de claustras de bois ci-dessous que l’esthétisme de ces aménagements est indéniable.

Un clausta en bois pour délimiter une zone
Vous pouvez placer vos tasseaux de bois verticalement ou horizontalement contre un mur. Cela permet, par exemple, de délimiter une zone. Personnellement, je trouve que verticalement est plus intéressant visuellement car cela donne de la hauteur à la pièce.
Le claustra dans le coin bureau / escalier
Deux bonnes idées en une vues ici sur Dwell: les tasseaux servent de barreaux de rampe d’escalier en plus de délimiter le coin bureau. Magnifique !

Le claustra posé comme mur télé
Ici, les tasseaux sont placés sur le mur télé, dans cet exemple vu sur le site d’Azari Architects

Utiliser le claustra comme cloison séparatrice
Je vous ai déjà parlé de cloisons amovibles pas chères dans ce billet de blog. En France, on trouve d’ailleurs facilement ces cloisons prêtes à être installées, comme chez Castorama* ou chez Leroy Merlin. Au Québec, pour l’instant il faut le construire soi-même ou le faire réaliser sur-mesure. Je n’ai encore jamais vu une solution prête à l’emploi vendue dans les centres de rénovation. Avis aux intéressés !! Ces cloisons sont géniales: elles sont adaptables à la hauteur du plafond grâce à 4 vérins réglables.

La largeur des plamches et la distance entre elles peut varier selon vos goûts. Vous pourriez avoir des petites lattes serrées ou des planches plus larges séparées par exemple avec des tablettes comme dans ce projet de Transition Interior Design. Cela permet de séparer la cuisine du salon.

Cet exemple de claustra est aussi très ingénieux puisqu’il délimite la douche du WC dans cette salle de bain conçue par l’architecte d’intérieur Marion Lanoë

Enfin, c’est une excellente idée pour séparer une entrée. Sur le site de Leroy Merlin on vous donne le tutoriel pour créer ce banc et cette cloison séparatrice d’entrée.

Des panneaux muraux en tasseaux de bois prêts à poser
Fabriqués par l’entreprise Wall-In en France, voici l’invention géniale: des plaques de médium peints de couleur anthracite sur lesquelles sont déjà fixés les tasseaux de bois de sapin. Libre à vous de créer votre propre design, il existe même un configurateur de cloisons. Vous les recevez ensuite dans un délai de 4 à 6 semaines.

Comment réaliser un plafond en tasseaux de bois ?
Sur le site de Leroy Merlin vous trouverez un tutoriel pour réaliser ce projet de plafond et de mur en tasseaux de bois. Ce serait apparemment un projet de niveau intermédiaire. Il est recommandé, en effet, de couper les tasseaux à angle de 45 degrés pour les coins. Mais vous pourriez aussi tout simplement les juxtaposer à angle de 90 degrés.

Pour qu’un tel projet ne soit pas trop coûteux, il faudrait le réaliser avec le bois le moins cher, soit le sapin ou le pin. Mais la difficulté sera de trouver des lattes droites étant donné qu’il s’agit d’un bois mou facilement déformable par l’humidité. Si vous pouvez vous le permettre financièrement, il est idéal d’utiliser un bois dur.
N’hésitez-pas à m’envoyer des photos de vos réalisations, je pourrai les partager avec plaisir sur ma page Facebook. Alors cette idée vous a inspirée ?
Le plus difficile est de trouver des tasseaux à la bonne taille. Je cherche des tasseaux en chêne de 80 × 35 × 253 pour une cloison de 260 de haut : introuvables !
Peut-être pourriez vous teindre un autre bois pour avoir le look du chêne ?