C’est une tendance forte en décoration intérieure: l’utilisation de claustra de bois posés au mur et parfois même des tasseaux de bois posés au plafond. Le claustra par définition est une paroi ajourée. Lorsqu’elle est faite en bois, les lattes peuvent être verticales, horizontales ou même posées avec différentes formes géométriques. Bien sûr il existe d’autres types de claustras comme le claustra en béton, surtout utilisé à l’extérieur mais qui commence aussi à avoir un intérêt décoratif intérieur. Cependant, c’est le claustra de bois qui a pris d’assaut nos intérieurs. Il permet de diviser tout en laissant passer la lumière et donne surtout un côté design et architectural à un intérieur. Comment les utiliser ? où les trouver ? Lisez la suite…
Utiliser le claustra comme cloison séparatrice
Que vous le fassiez faire sur mesure ou que vous trouviez des solutions vendues en kit (voir les adresses ci-dessous), le claustra est idéal pour créer des séparations psychologiques dans sa maison. En effet, bien qu’il ne coupe pas le bruit, il permet de bien délimiter des zones.
Créer une séparation entre la cuisine et le salon
La largeur des planches et la distance entre elles peut varier selon vos goûts. Vous pourriez avoir des petites lattes serrées ou des planches plus larges séparées par exemple avec des tablettes comme dans ce projet de Transition Interior Design. Cela permet de séparer la cuisine du salon, particulièrement dans les aires ouvertes salon / cuisine / salle à manger. Parfait également pour séparer un coin bureau.
Une séparation dans la salle de bain
Cet exemple de claustra est aussi très ingénieux puisqu’il délimite la douche du WC dans cette salle de bain conçue par l’architecte d’intérieur Marion Lanoë
Créer une entrée grâce aux claustras
Enfin, c’est une excellente idée pour séparer une entrée. Sur le site de Leroy Merlin on vous donne le tutoriel pour créer ce banc et cette cloison séparatrice d’entrée.
Le claustra bibliothèque
Il est utile d’utiliser les lames du claustra pour intégrer des étagères ou pour y placer la télévision. Cela permet notamment de placer la télévision sur un mur ouvert, laissant plus d’options d’aménagement dans la pièce.
Il est d’ailleurs beaucoup plus facile de fabriquer un claustra avec des étagères intégrées puisque ces cases servent en quelque sorte à solidifier la structure.
Astuce déco pas chère: utilisez une bibliothèque pour faire un claustra
Un clausta en bois pour délimiter une zone
Le claustra dans le coin bureau / escalier
Deux bonnes idées à souligner: les tasseaux servent de barreaux de rampe d’escalier en plus de délimiter le coin bureau. Relisez ce billet pour savoir où trouver des tasseaux de bois.
Formes originales de claustras de bois
Il n’est pas nécessaire que les barreaux du claustra soient verticales. Plusieurs aménagements originaux font la part belle à des formes géométriques.
Claustra de bois en kit ou prêts-à-poser
En France
Je vous ai déjà parlé de cloison amovible pas chère avec une dizaine de modèles variés. En France, on trouve facilement ces cloisons en kit prêtes à être installées dans les magasins de bricolage. Leurs gros avantages est qu’elles viennent sur des vérins ajustables au sol et au plafond ce qui rend leur montage très facile.
J’ai même trouvé une entreprise qui faisait des parois de douche avec claustra de bois. Le claustra est amovible pour faciliter le nettoyage.
Dans du plus haut de gamme, l’entrepris Parquet Chêne Massif a créé un KIT de claustra en bois de chêne prêt à monter. Celui-ci est fabriqué en France, en bois brut préponcé ou huilé en usine. Il vient avec des gabarits de montage pour le positionnement des lames.
L’entreprise KLOÉBO située en Gironde livre également dans toute la France des kits de claustra que vous pouvez configurer sur leur site. C’est plutôt un produit haut de gamme.
Au Québec
Pour l’instant, si vous cherchez au Québec des kits de claustra de bois prêts à poser, il vous faudra les fabriquer vous-même ou les faire réaliser par un ébéniste.
Comment réaliser un claustra de bois ?
Revoyez comment nous avons réalisé ce claustra d’escalier en étapes ici.
Pour qu’un tel projet ne soit pas trop coûteux, il faudrait le réaliser avec le bois dur le moins cher, soit le merisier. Mais la difficulté sera de trouver des lattes droites. Faites attention au stockage du bois car elles pourront facilement se déformer avec l’humidité et rendre la création de votre projet plus difficile. Si vous pouvez vous le permettre financièrement, il est idéal d’utiliser un bois très dur comme le chêne.
N’hésitez-pas à m’envoyer des photos de vos réalisations, je pourrai les partager avec plaisir sur ma page Facebook. Alors cette idée vous a inspirée?
Si on ne veut pas les fixer au sol pour ne pas briser le plancher, avez vous des alternatives ???
Honnêtement je ne sais pas. Je pense que cela ne serait pas très solide s’il n’était pas vissé au sol ou du moins sur une lisse d’assise (une planche), elle même vissée à quelques endroits au plancher
Scotch double face
Superbe article riche en informations pertinentes.
Le plus difficile est de trouver des tasseaux à la bonne taille. Je cherche des tasseaux en chêne de 80 × 35 × 253 pour une cloison de 260 de haut : introuvables !
Peut-être pourriez vous teindre un autre bois pour avoir le look du chêne ?