Fabriquer un store romain sans machine à coudre

J’ai dans mon bureau un siège ergonomique que je recouvre tous les deux ans d’un nouveau tissu (je vous en parlerai plus bas). En achetant le tissu, je me suis dit qu’il serait joli de coordonner le siège à un store romain, puisque depuis quelques temps je n’ai plus de rideau. L’occasion parfaite m’était donnée de fabriquer moi-même ce store. Et comme je n’ai pas de machine à coudre, je me suis lancé le défi de le réaliser presque sans couture. J’ai fini par faire quelques points à la main avec une aiguille, mais il aurait été très faisable de ne pas utiliser du tout de fil et d’aiguilles. Voici en vidéo comment fabriquer un store romain (ou store bateau) presque sans couture.

fabriquer store romain sans machine à coudre

Vidéo: DIY de store romain facile

Dans ce vidéo je vous montre comment j’ai fabriqué le store. 

  • Le tissu a été acheté chez IKEA pour 6.99$ le mètre
  • La quincaillerie de store (cordelette, frein, anneaux) chez C&M Textiles
  • Les lattes de bois, vis et baguettes ont été achetées chez Home Dépôt

Total: 60$ (soit 40 euros)

DIY fabriquer store romain sans machine à coudre

Le matériel

Pour réaliser un store romain sans machine à coudre vous avez besoin de:

  • Tissu en coton plutôt épais
  • Ciseaux
  • 3 différentes baguettes de bois: 1 plate, 5 ou 6 rondes et 1 carrée pour le rail du haut
  • Scie
  • Ruban thermocollant
  • Quincaillerie de store (cordelette, frein, anneaux de plastique)
  • Fer et planche à repasser
  • Fil et aiguille
  • Agrafeuse à tissu

Les étapes

4 heures 4 heures.

Fabriquer un store romain sans machine à coudre

  1. Coupez le tissu

    Mesurez la hauteur et la largeur souhaitée du store et ajoutez 6 cm (2,6 pouces de tissu) de plus de chaque côté du store

  2. Faites un ourlet de chaque côté vertical du tissu, fixé avec du ruban thermocollant

    Repliez deux fois le tissu sur lui-même en formant l’ourlet de 3 cm (1 pouce) avec un fer à repasser après avoir posé le ruban thermocollantfabriquer store romain sans couture

  3. Fixez une baguette plate sur la bas du store à l’aide d’une agrafeuse

    Enroulez une fois le tissu autour de la baguette. Agraffez en arrière. Rentrer les bouts de baguette platte sous l’ourlet collé. Repliez et posez du ruban thermocollant en arrière de la baguette.

  4. Agrafez le tissu autour d’une baguette épaisse en haut du store

    Vissez l’anneau d’un côté sous la baguette et le frein de cordon de l’autre, à environ 12 cm (5 pouces) de chaque bord.

  5. Coupez 5 baguettes rondes et fixez-les à hauteur égale le long du store,

    Rentrez chaque bout de baguette coupée sous l’ourlet collé.
    fabriquer store romain sans couture

  6. Cousez un anneau de plastique au dessus de chaque baguette

    Cousez un anneau au dessus de la baguette platte à environ 12 cm (5 pouces) de chaque bord, puis un anneau au dessus de chaque baguette ronde. Profitez-en pour faire quelques tour avec votre fil à coudre autour des baguettes pour les maintenir en place.

  7. Passez les 2 cordelettes verticales dans les anneaux

    Les cordelettes sont fixées solidement sur le dernier anneau en bas du store. En haut, elles rentrent chacune dans le frein de cordon, l’une d’elle après être passée dans l’anneau.

Les variantes du store romain

C’est la première fois que je fabriquais un store romain et il y a plein d’autre techniques pour le faire. Bien sûr, si vous avez une machine à coudre vous pouvez coudre tous les ourlets et coudre des petits tubes pour passer les baguettes à l’intérieur.

D’ailleurs, si vous voulez que le beau côté du tissu soit aussi visible de l’extérieur, vous n’avez pas le choix d’utiliser une machine à coudre puisqu’il faudra doubler le tissu.

Vous pourriez aussi utiliser des baguettes plates partout plutôt que des baguettes rondes, ou l’inverse.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un frein pour les cordelettes. Vous pouvez les passer dans 2 anneaux vissés sur le haut du store.

Si vous voulez pouvoir laver votre store romain, il est recommandé de ne pas faire comme moi c’est à dire de l’agrafer de façon permanente sur le rail du dessus. Vous pouvez poser un velcro qui vous permettra de le détacher facilement.

Une dernière mention concerne la sécurité: si vous avez des enfants en bas âge, faites très attention aux cordelettes, elles peuvent être très dangereuses si les enfants jouent avec. Ils pourraient s’étrangler. 

fabriquer store romain sans machine à coudre

Recouvrir un tabouret ergonomique avec du tissu

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, j’ai également recouvert mon tabouret ergonomique de bureau avec le même tissu que le store. C’est très facile, il suffit d’agrafer le tissu sous le tabouret.

On me pose souvent des questions sur ce tabouret. Je l’ai acheté en seconde main sur Kijiji, un site de petites annonces au Québec. Si vous êtes en France, vous en trouverez sur un site de sièges comme 4-Pieds.

Pour les personnes qui ont des problèmes de dos (j’ai une hernie discale), ces tabourets suédois font un bien fou. On repose légèrement sur les genoux et la pression est totalement enlevée sur le bas du dos. Je le dis souvent: ce tabouret m’a sauvé la vie.

Enfin, si vous voulez relire le processus de peinture de mon bureau en bleu, n’hésitez-pas à faire un tour sur ce billet de peinture de bureau.

Alors que pensez-vous de cette transformation sans machine à coudre. Aimeriez-vous essayer ?

9 commentaires

  1. Bonjour, dans la vidéo, vous dites qu’on pourrait suspendre le store plutôt que le clouer dans la moulure. Je ne suis pas sûre de le visualiser, auriez-vous une image ou un lien pour illustrer? Merci!

  2. BRAVO ! Excellente idée de marier le tissu des rideaux avec celui des assises ! La chaise ergonomique est également un plus quand on travaille beaucoup sur écran.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.