Soliflore: 3 idées simples à faire soi-même

Vous allez me dire que selon la définition, un soliflore est un vase étroit fait pour recevoir une seule fleur. Malgré tout, j’ai décidé d’appeler soliflores les 3 DIY que j’ai créés. Le premier ne peut contenir qu’une seule branche séchée puisque vous ne pouvez mettre d’eau. Les deux autres peuvent recevoir une ou plusieurs fleurs donc ce sont plutôt des vases. Bref, voici 3 variations florales faciles à réaliser et décoratives.

Crédit photo: Déconome

Tuto de soliflore en vidéo

1. Soliflore mural en cercle doré

Comme je l’ai expliqué dans la vidéo, j’ai utilisé 2 techniques pour créer ce soliflore destiné à recevoir une branche ou tige de fleur séchée (puisqu’il n’a pas de réservoir d’eau).

Avec un tambour à broder

Avec un anneau chromé pour cuisinière

Vous ne trouverez peut-être que cela au Québec. Ces anneaux chromés sont vendus en quincaillerie pour remplacer les ronds d’anciennes cuisinières Frigidaire, Maytag ou Whirlpool. Pour ce DIY vous avez besoin uniquement d’un aérosol doré. Laissez bien sécher 48h car la peinture reste collante sur le métal. Les tiges de fleurs rentrent dans les trous de l’anneau. Pour le placer au mur, utilisez des autocollants 3M

2. Petit vase mural étroit doré

Là aussi, vous pourriez personnaliser ce petit vase comme il vous plait, pas nécessairement avec un aérosol doré ni une planchette blanche.

3. Vase récup

Le plus simple de tous qui se passe d’explications mais qui donne un joli résultat.

N’hésitez-pas à appuyer sur le bouton rouge « enregistrer » pour épingler ces photos sur Pinterest. Cela permet à mon blog de se faire connaître. Un grand merci d’avance. Lequel est votre préféré ?

12 commentaires

  1. C’est super inventif, joli, minimaliste et quand on te voit faire on a tout de suite envie de commencer soi-même.J’aime bien quand tu découvres au même temps que la fabrication quelques astuces .

  2. Merci beaucoup, c’est sympa. Vous devriez encore plus souvent nous faire partager vos jolies idées diy, quoique votre blog soit déjà génial : je regarde fidèlement et avec admiration tous vos conseils de déco, récupérations, réaménagements et autres extensions. Vous avez du talent, bravo de nous aider à en bénéficier à notre mesure, moi par exemple qui bricole modestement sans trop d’imagination créatrice je sais bien imiter (;-) et surtout encourager mon bricoleur de mari à avancer chez nous dans le relais de poste du XIX dont j’ai hérité au fin fond du bout de la Bretagne.
    Connaissez-vous également le vase d’avril ?
    Ça devrait vous plaire.
    Bien amicalement.

    • Merci Josepha. J’aimerais vous montrer plus de DIY mais c’est le temps qui me manque. C’est drôle que vous me parliez du vase d’avril, car je l’ai vu l’année dernière en France chez boutique Merci et il coutait une fortune. Je me disais que cela ferait un beau DIY. Pas super dur à faire en plus avec le ruban Masters que j’ai utilisé pour mon vase cannette de perrier. Je vais voir si je trouve des petites éprouvettes quelque part pour vous faire ma version. Bonne idée !!

  3. Bonjour Stéphanie,
    Les 3 me plaise ! Les bocaux en verre sont parfois très jolis et j’en ai gardé plusieurs de dfférentes taille ou forme mais je dirai que le pot/cannette m’a « tapé » dans l’oeil… sans doute parce que je n’ai pas l’occasion d’en utiliser… Par contre il y a environ une dizaine d’années Coca Cola avait sorti une série de petites bouteilles métal en rouge et en argenté et je les ai gardé en me disant qu’elles serviraient « un jour »… et le temps va venir (dans 1 an ou 2) je suis entrain de restaurer une ruine au fond de mon jardin pour en faire un studio d’artiste/bricolage… alors j’y ajouterai sans doute le cercle de tapisserie et la canette…
    Merci toutes vos bonnes idées, elles ne tombent jamais dans l’oreille de sourdes.
    Bonne journée,
    Charlotte

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.