Transfert de photo sur bois: la technique du gel

Margaux de la boutique Le Palais Bulles a testé pour nous une méthode de transfert de photo sur bois grâce au gel de transfert FUSION (la marque de peinture minérale pour meubles vendue à sa boutique à Montréal). C’est un gel véritablement magique qui vous permet de prendre n’importe quelle impression laser sur papier (photo, texte) et de le transférer sur le support de votre choix (bois, tissu). Comme dessin, Margaux a collaboré avec Perrine Le Dour, fondatrice de Wô Man en transférant son illustration d’une vénus sur les tiroirs d’une commode. Ce meuble est devenu « La vénus de Perrine » et vous pouvez aller l’admirer à la boutique Le Palais Bulles.

Avouez que cette technique de transfert de photo sur bois dont nous allons vous dévoiler toutes les étapes ci-dessous est vraiment révolutionnaire. Vous pourriez tout transférer: un menu ou une citation sur un tableau en bois, une photo sur un meuble, un dessin sur un objet en bois. Sachez que cette technique est possible sur un meuble peint avec un fini mat, sur le bois nu ou sur du tissu. Étant donné que la couleur se transfère aussi, tout est possible !

Le matériel nécessaire 

  • Gel de transfert Fusion
  • Image imprimé laser et à l’envers «effet miroir »
  • Pinceau
  • Linge doux
  • Vernis à l’eau Fusion

Les étapes à suivre pour transférer une image sur un meuble à partir d’une imprimante

1.Imprimez à l’envers une ou des images en noir et blanc ou en couleur sur une imprimante laser. N’utilisez-pas une imprimante à jet d’encre car celle-ci pourrait couler au contact du gel liquide;

Assurez-vous que l’image ou la photo soit imprimée à l’envers c’est-à-dire effet miroir car elle sera transférée à la manière d’un tatouage pour enfant ! 

2. Nettoyez bien la surface sur laquelle l’image sera transférée ;

3. Appliquez une très fine couche de gel de transfert Fusion sur la surface de votre meuble à l’aide d’un pinceau ;

4. Découpez au plus près de votre image afin d’avoir le moins de papier possible autour ;

5. Déposer délicatement l’image et/ou l’illustration sur le côté imprimé contre le gel et chasser les bulles d’air qui ont pu se glisser à l’aide d’une petite carte en papier ou à la main vers l’extérieur.

PS: Margaux nous mentionne que sur la photo ci-dessous elle n’avait pas pris la peine de découper le contour de certaines vénus comme sur l’image ci-dessus. C’est préférable de découper au plus près de l’image car cela fera ensuite moins de papier à enlever. La trace du papier sera également moins apparente.

6. Laissez sécher le tout pendant 12 heures ;

7. Humidifiez ensuite l’image à l’aide d’un linge. Laissez-le poser pendant quelques minutes afin que le papier soit bien détrempé ;

8. Frottez délicatement à l’aide d’un linge doux afin de retirer le papier dans sa totalité. Ne frottez pas trop fort sur le dessin car cela pourrait l’effacer.

8. Attendez que l’ensemble soit sec, puis enlevez tous les résidus de papier

9. Protéger avec du vernis à l’eau

Merci encore à Margaux pour le tuto. 

Regardez mon vidéo Youtube dans lequel j’ai testé cette technique pour un autre projet.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.