Écrire le texte de votre choix sur du bois est vraiment un projet sympathique à réaliser. Cela vous permet d’avoir votre écriteau personnalisé qui peut servir pour toutes sortes d’occasions. Comme décoration permanente pour écrire une citation à accrocher dans une pièce de la maison. Comme décoration éphémère pour un événement: un mariage, une soirée. Vous pouvez faire un panneau d’entrée en bois, par exemple, indiquant le menu, une direction, une activité. Enfin, c’est un super cadeau à offrir, que je pourrais d’ailleurs rajouter à ma liste de cadeaux DIY. C’était, à la base, mon idée. J’ai repéré une citation qui me plaisait beaucoup sur internet et que je souhaitais immortaliser sur du bois à l’occasion de mes 15 ans de mariage. J’ai essayé de la traduire en français mais finalement, elle avait plus de sens pour moi en anglais. Quoi qu’il en soit, j’aurais pu la personnaliser à ma façon. Je vous explique dans ce petit vidéo comment j’ai fait pour transférer la citation sur une planchette de bois, achetée pour 8$ chez Omer de Serres avec le Gel de transfert Fusion en vente chez Le Palais Bulles
Les techniques pour écrire un texte sur du bois
Il existe plusieurs techniques pour écrire sur du bois.
La première consiste à s’acheter un petit kit de pochoirs de lettres et patiemment peindre chaque lettre avec un pinceau mousse. C’est assez long et fastidieux car la peinture peut couler sous le pochoir. Il faut nettoyer la lettre utilisée avant de la réutiliser car elle laisserait une trace sur le bois. En plus, cela ne laisse pas beaucoup de latitude quant à la calligraphie puisque vous êtes limités à vos pochoirs. Bref, ce n’est pas la façon optimale de faire selon moi, sauf si vous avez une très grande surface à couvrir.
La deuxième peut se faire avec du papier sulfurisé (ou papier ciré). Il parait que c’est très facile, il suffit de découper une feuille de papier sulfurisé à la taille d’une feuille de votre imprimante, de la coller légèrement sur une feuille normale puis de guider le papier dans votre imprimante pendant que vous imprimez votre texte de façon miroir dessus. Après avoir mouillé le bois, on appuie sur le papier sulfurisé et l’image se décalque. …à tester. Le tuto en anglais est ici.
Enfin, la méthode que j’ai utilisée pour transférer un texte sur une plus petite planchette: le gel de transfert. J’ai utilisé le gel de transfert FUSION vendu à la boutique Le Palais Bulles à Montréal. Il existe aussi le gel mat (marque Pébéo par exemple) à base d’acrylique que certains utilisent aussi pour le transfert d’images et de textes.
Réaliser un transfert de texte, d’image ou de photo sur bois
En Vidéo
Le matériel:
- un texte écrit sur une feuille de papier et imprimé de façon miroir avec une imprimante laser
- Une planche de bois lisse et brute (non peinte, non vernie, non teinte)
- Un gel de transfert (gel médium mat ou gel de transfert de la marque FUSION). Vous pouvez vous le procurer au Palais Bulles à Montréal où sont distribués tous les produits de peinture Fusion à Montréal. Relisez mon billet sur la peinture Fusion ici .
- Un pinceau
- Une éponge mouillée
Résumé des étapes de transfert sur bois
- Imprimez votre texte avec une imprimante laser de façon miroir sur une feuille blanche normale (pas trop épaisse).
- Découpez au plus près du texte.
- Appliquer le gel de transfert sur le texte avec un pinceau.
- Placer le texte enduit de gel du côté imprimé contre la planchette.
- Enlevez les bulles avec une spatule ou une carte de crédit.
- Laissez sécher de 6 à 12 heures.
- Mouillez ensuite le papier sec avec une éponge et frottez délicatement pour enlever le papier et décalquer les lettres.
- Protégez votre texte avec une couche de vernis
Mon avis
C’était un premier test pour moi et je ne suis probablement pas aussi douée que Margaux Nadeau qui nous avait montré un bel exemple de transfert avec le gel fusion sur une commode. Relisez le billet ici.
J’ai trouvé que le transfert était facile à faire. C’est cependant assez long de gratter le papier. J’ai trouvé que le gel laissait un léger film qui se voit de proche (vous pouvez d’ailleurs le voir sur mes photos). Comme le papier est blanc, je suppose que sur une surface blanche, le film laissé par le gel serait moins visible.
Peut-être que j’aurais dû gratter plus précisément autour de chaque lettre pour bien enlever le film blanchâtre du gel ; mais j’avais peur d’arracher des lettres. Il est en effet assez délicat de ne pas arracher des bouts de lettres en grattant.
J’essaierai l’autre technique avec du papier sulfurisé à une autre occasion et je pourrai comparer les résultats.
Avez-vous déjà testé un tel projet (peut-être avec une image) et quelle technique avez vous utilisé ?