Peindre une chaise avec de la peinture minérale Fusion

Mardi dernier, le 26 avril, je donnais mon troisième atelier DIY gratuit à la boutique M2Go. Le thème: revalorisation de meubles avec comme invitée spéciale mon amie Margaux de la boutique Aux Meubles de Margaux et Le Palais Bulles. Pour tous ceux qui n’ont pas pu être là, on a pensé vous faire une petite vidéo. Ci-dessous, je vous récapitule aussi les étapes et les produits utilisés pour peindre une chaise.

La chaise a été trouvée par Margaux dans la rue. Comme nous l’avons expliqué, il y a toujours trois choses à faire avant de ramasser quelque chose sur le trottoir:

  • s’assurer qu’il n’y a pas de punaises de lit dans le bois. Ce sont des petits points noirs assez facilement repérables si on regarde bien. Dans le doute, on met la chaise dans un sac en plastique dehors en plein soleil par 35 degrés ou dans le froid sous zéro et elles ne survivront pas.
  • S’assurer que la chaise est solide sans clous dangereux qui sortent
  • Toujours jeter le tissu et les matériaux de rembourrage, si la chaise a été trouvée dans la rue.

Préparation de la surface avant de peindre une chaise

Après avoir conservé la structure, vous pourrez la peindre. Il n’est pas nécessaire de la poncer au complet. Pour l’atelier cela avait été fait avant, histoire de vous montrer l’application d’une finition sur le bois nu.

Normalement voici la préparation recommandée

Surface lustrée ou déjà finie :  Sablez (poncez) légèrement à la main avec un papier (grain 120) afin de faire disparaître le lustre.

Surface graisseuse : Nettoyez la surface au préalable avec du TSP (Phosphate Trisodique en poudre). Rincez et laissez sécher.

Surface cirée : Enlevez la cire avec un solvant d’agrumes

Surface lisse : Pour les surfaces telles que la mélamine, la laque, le plastique ou le métal, appliquez une couche d’agent adhérent (vendu par Fusion) pour obtenir une adhérence parfaite.

La peinture minérale fusion: un coup de coeur

Nous avons utilisé la Peinture Minérale Fusion. On peut se la procurer à la boutique Le Palais Bulles si vous êtes à Montréal. Regardez sinon la liste des détaillants sur le site de Fusion.

Je vais vous dire en toute franchise, et ce n’est pas parce que c’est mon amie qui la vend:  j’ai ADORÉ cette peinture. Vous m’avez vue peindre dans le vidéo. C’était un bonheur. Le résultat est impeccable car en séchant on ne voit aucun coup de pinceaux, contrairement à tous les autres meubles que j’ai peints dans ma vie.

Facile à appliquer et auto-nivelante, elle n’a pas besoin de couche de finition, de cire, et aucun entretien requis ! Cela donne un effet mat parfait. Je vous la recommande franchement les yeux fermés pour peindre vos meubles.

La peinture Fusion est également très bonne pour rénover des armoires de cuisine.

C’est une peinture écologique, non-toxique, sans plomb, sans odeur, et avec une faible concentration en composés organiques volatils (COV).

24$ les 500 ml, pour un résultat aussi impeccable, je n’hésiterai pas à le débourser pour un meuble auquel je tiens.

Le temps complet de séchage est de 21 jours. Vous pouvez commencer à utiliser la surface 24 heures après.

La finition d’une chaise repeinte

La peinture minérale Fusion, a une finition intégrée. Dans le cas de meubles très utilisés (chaise, table etc..), vous pouvez utiliser une finition supplémentaire.

Vous pouvez huiler, cirer ou vernir votre pièce. Ici on a utilisé la cire d’abeille de Homestead House sur les pattes de la chaise. La cire peut être polie au bout d’une trentaine de minutes de séchage avec une éponge verte un peu abrasive pour lustrer au goût.

Margaux a aussi fait la démonstration de l’huile de chanvre de Homestead House.

Cire et huile s’appliquent avec un vieux bout de tissu. Ces deux produits protègent le bois et le rendent imperméable. Elles sont écologiques

DIY peindre une chaise

Le rembourrage d’une chaise

Ici, on y est allé au plus simple !!! Un bout de mousse découpé à la taille de l’assise exactement comme j’avais restauré ma vieille chaise trouvée dans la rue. Vous pouvez en trouver dans les boutiques de textile.

Comme on le voit dans le vidéo, il faut commencer à agrafer le tissu au milieu pour finir sur les côtés. Prêtez bien attention au petit pli dans les coins afin qu’il soit bien droit.

Si vous avez déjà un tissu sur une vieille chaise, vous pourriez aussi choisir de peindre le tissu. Avec la peinture Fusion cela se fait très bien.

J’espère que ce petit récapitulatif vous aura montré que peindre une chaise et la revaloriser n’est pas sorcier.

Un commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.