Les coulisses d’un shooting photo

On me demande souvent comment se passe une session de photo pour un magazine de décoration. Les gens sont souvent surpris d’apprendre combien c’est LONG ! Pour réaliser trois belles photos d’une même pièce, il faut facilement compter une heure de travail, parfois deux.

Dans un premier temps, j’interviens en tant que styliste pour refaire une petite beauté à la pièce : bien disposer les accessoires, rajouter des choses ou en enlever. Cela revient un peu à créer un tableau. Dans une salle de bain par exemple, les couleurs des serviettes doivent être complémentaires au décor, les verres, lotions shampoings sont minutieusement choisis. Pas de brosses à dents qui trainent, de traces de dentifrice sur un miroir.  Bref, il y a une différence entre Pinterest et la vraie vie.

La photographie de décoration

Ensuite, le photographe s’installe et place les éclairages. Dans une petite salle de bain, c’est là que cela se corse. Le pauvre atterrit souvent dans la douche, dans la baignoire ou assis sur les toilettes. Je vous jure que cette photo n’est pas improvisée. Ici, Francis n’avait que la baignoire où se cacher pour déclencher son appareil à partir de son ordinateur portable.

shooting photo déco magazine

Ensemble nous regardons la photo cliquée sur l’écran de l’ordinateur ce qui nous permet de voir les ajustements à faire. Moi je replace un tapis qui n’est pas droit ou un rideau qui fait un mauvais plis etc. Le photographe, lui, ajuste ses éclairages. On peut cliquer parfois une dizaine de photos avant d’avoir la bonne car il y a toujours un petit détail qui nous saute aux yeux (une trace de doigt sur un miroir, une étiquette qui dépasse d’une serviette…). La patience est de mise!

Le résultat publié du shooting photo déco

Une fois que tout est terminé, on remet la pièce dans l’état où on l’a trouvée. Au fond, on remet le désordre ! Le lecteur lui, n’y voit que du feu ;). Voyez plus d’exemples de mon travail de styliste déco ici.

magazine JE DÉCORE- salles de bain belles et fonctionnelles. p23

Un commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.