Comment peindre un meuble en bois effet vieilli

Aujourd’hui c’est Margaux, notre spécialiste en retapage de meubles, qui nous explique comment elle fait pour peindre un meuble en bois effet vieilli, en l’occurence deux tables de chevet. Elle utilise deux couleurs de peinture Fusion. Pour rappel, la peinture Fusion est une peinture décorative de type peinture à la craie qui a un pouvoir très couvrant, idéale pour repeindre des meubles. Voici les meubles avant !

peindre un meuble en bois effet vieilli
AVANT

Ces deux tables de chevets rouge ont été trouvées dans une vente de garage à 1$ chacune. La copine en rouge aurait fini à la poubelle si Chantal n’était pas venue à sa rescousse! En effet, après avoir été décapée, les propriétaires se sont rendus compte qu’elle était agglomérée et non en véritable bois. Pensant qu’elle était trop abîmée, elle a été mise de côté. Finalement, Chantal a décidé de réunir les deux copines et de les laisser aux soins de Margaux. Deux méthodes différentes ont été utilisées pour peindre un meuble en bois effet vieilli car les deux meubles sont différents.

Peindre un meuble qui a déjà été teint

La table de chevet rouge a été un défi particulier car elle n’était pas lisse et couverte de teintures qui suintaient et laissaient donc des cernes à travers la peinture blanche. Il a fallu sabler (poncer) autant que possible pour la lisser, puis appliquer un shellac pour bloquer la couleur rouge.  Le shellac est une gomme-laque, un produit naturel qui servait beaucoup de vernis … C’est souvent ce que l’on trouve sur les vieux meubles. Le shellac bloque les taches de teinture qui remontent. Les peintures minérales (les peintures Annie Sloan, Cottage et Fusion) y adhèrent très bien.

Home Dépôt

À noter donc que pour obtenir un effet écaillé « chippy », il n’est normalement pas nécessaire d’ajouter un shellac. Ces étapes supplémentaires étaient dues au mauvais état du meuble rouge.

Peindre un meuble en bois effet vieilli qui n’a pas été teint

Pour la table de chevet blanche en bon état, on a pu appliquer directement les peintures Fusion Bedford et Lin sur le fini d’origine (peinture lustrée).

Liste du matériel de peinture

– Peinture Fusion couleur Bedford (gris)

– Peinture Fusion Lin (blanche)

– Bâtonnet de cire d’abeille

– Spatule ou éponge à sabler

– Cire d’abeille finition Fusion

Les étapes pour un effet vieilli en peinture

étape 1: Application de la couleur Bedford grise partout où on veut avoir l’effet vieilli soit écaillé « chippy » (sur le cadre dans notre cas).

étape 2: Application du bâtonnet de cire d’abeille aux endroits où on veut que la peinture s’écaille. En effet, la cire va ensuite empêcher la deuxième couche de peinture d’adhérer ce qui va faciliter la réalisation de l’effet écaillé. Aux endroits où on a passé le bâton,  on pourra voir la peinture Bedford (grise) située sous la peinture blanche.

étape 3: Appliquer trois couches de blanc (Lin) partout par dessus le gris

étape 4: Avec une spatule ou une petite éponge à sabler, on passe là où on a appliqué la cire sur les arêtes pour arracher la peinture blanche et découvrir la couleur Bedford en dessous. C’est ainsi qu’on réalise l’ effet vieilli.

effet écaillé peinture

étape 5: Appliquer une couche de cire transparente sur le dessus de la table comme finition supplémentaire (optionnel car la finition est déjà intégrée dans la peinture Fusion).

Et bien sûr, après il ne vous reste plus qu’à trouver de jolies petites poignées.

Vous pouvez les chiner sur Etsy ou trouver de belles petites poignées originales dans des boutiques au Québec.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.