Comment décorer sa chambre à coucher avec un petit budget ?

Voici le résumé d’une conférence que j’ai donnée sur la thématique: comment décorer sa chambre à coucher sans se ruiner ? J’aime bien rappeler qu’en décoration, il ne sert à rien de suivre trop de règles. Il n’existe pas vraiment de bonne façon de procéder puisqu’un décor réussi dépend de la personnalité de chacun. En tant que styliste, voici ma façon de procéder pour aménager une chambre et les étapes que j’aime suivre, de la disposition du mobilier, au choix du mobilier en passant par les choix d’accessoires déco. 

conférence Déconome chez Meuble2Go

1.  Planifiez la disposition du mobilier

Regardez votre pièce vide et déterminez quelle serait la disposition optimale du mobilier. Commencez par le plus gros meuble qui est sans conteste le lit. Idéalement, essayez de le placer afin qu’il soit le premier coup d’oeil en entrant dans la pièce. S’il y a une fenêtre dans la chambre, tentez de faire en sorte que vous puissiez regarder par la fenêtre lorsque vous êtes assis dans votre lit. Enfin, si possible faites en sorte de pouvoir contourner le lit des deux côtés en laissant un espace d’au moins deux pieds, soit 60 cm autour du lit.

Crédit photo: Maisons du Monde (catalogue 2014)
Crédit photo: Maisons du Monde (catalogue 2014)

D’autres principes issus du Feng Shui ne sont pas sans intérêt. Il est bon que le lit ne soit pas directement placé dans un courant d’air, soit entre la porte et la fenêtre. D’ailleurs, plus le lit est loin de la porte, mieux c’est. Mettre le lit sous une fenêtre n’est pas non plus l’idéal, surtout dans nos contrées froides québécoises. Ces règles du Feng Shui me paraissent les plus logiques. Quant aux autres, qui sont vraiment très nombreuses, je vous laisse libre de les adapter ou pas.

2. Choisissez votre mobilier de chambre à coucher

Vos deux plus grandes dépenses dans la chambre devraient être sans hésiter le matelas et le lit. Lors de la conférence, M2Go nous a rappelé qu’il était bon d’essayer son matelas au moins 15 ou 20 minutes pour être certain de faire un bon achat. 

Si vous avez un petit budget, il est facile ensuite de vous passer d’autres pièces de mobilier ou d’en trouver des usagées. En règle générale, mieux vaut une chambre plutôt épurée et désencombrée. Une table de chevet ou une étagère accompagnée d’une lampe de chevet en applique, une commode et une chaise d’appoint peuvent êtres parfaitement suffisants pour bien meubler une chambre. Une table de chevet DIY est facile à réaliser.

Pensez à les adapter aux dimensions de votre chambre. Une grosse tête de lit massive ou une commode trop imposante rétréciront encore plus une petite pièce.

Chinez dans les bazars ou petites annonces votre commode, vos chaises ou lampes de chevet. Le mobilier dépareillé mais bien agencé donnera du style à la pièce. C’est aussi l’occasion d’économiser en détournant des objets comme une chaise, une échelle, des valises ou des blocs de béton utilisés comme table de chevet (comme dans cette photo vue sur Dwell)

crédit photo: Dwell
crédit photo: Dwell

3. Réglez la question du rangement

À moins que vous ne soyez un as de l’ordre, le rangement ouvert est à éviter dans une chambre à coucher.

Privilégiez le rangement fermé. Si la chambre est petite et qu’elle n’a pas de placard intégré, optez pour des armoires qui exploitent la hauteur et choisissez des couleurs claires pour ne pas étouffer la pièce avec du mobilier trop imposant.

Pensez aussi au rangement sous le lit (tiroirs, bacs de rangements) ou au lit coffre.

Placard IKEA chambre à coucher

4. Trouvez le style qui fonctionnera avec votre mobilier

Le style que vous choisissez pour votre lit ainsi que pour votre commode ou armoire fermée devrait déjà vous mettre sur la piste du style choisi de la chambre. Inspirez-vous donc d’un élément que vous aimez et possédez déjà. Sinon, agencez votre style de chambre à un tableau ou un tissu qui vous plaît (rideaux, coussins, housse de couette, tapis).

Attention toutefois de ne pas tout baser sur le choix de la housse de couette. On oublie que les housses de couette ont une durée de vie limitée à cause de leurs nombreux lavages. Assurez-vous de pouvoir, un jour, changer de housse de couette sans avoir à réagencer toutes les couleurs de votre chambre.

Sur la photo ci-dessous il s’agit d’une jupe en lit en lin fabriquée par BEMZ pour customiser du mobilier IKEA.

chambre à coucher style vintage industriel
Crédit photo: Bemz

5. Misez sur un accessoire déco original

Ce qui fait, selon moi, la beauté d’une chambre design est un élément inattendu qui attire l’oeil et rend la pièce unique. Parfois, il peut s’agir d’un élément architectural déjà présent comme un mur de brique ou des belles poutres de bois. Déterminez quel sera cet élément coup de coeur et assurez vous de bien le mettre en valeur.

Quelques exemples: un tapis berbère, une tête de lit originale, un beau papier peint pourraient ajouter de l’attrait à votre chambre.

Voici des idées de têtes de lit faciles à faire et peu chères: du tissu (tête de lit rembourrée ou tissu suspendu), des rideaux en tête de lit, des stickers, des cintres avec des affiches suspendues, de la peinture (ciel de lit peint, formes géométriques etc..), un tissage de macramé, des formes réalisées en washi tape, des étagères, 4 grands cadres, un tapis suspendu, des portes, un paravent, un grand miroir, un quadrillage de moulures, un vêtement suspendu (kimono, robe), un bout de contreplaqué, une palette, des rames, des skis, une déco lumineuse etc….

giant macramé géant

6.Trouvez le bon équilibre entre les couleurs, la symétrie et les motifs

Comment décorer sa chambre à coucher facilement ? Commencez par choisir la couleur dominante. Celle-ci peut-être inspirée d’un élément déjà présent dans la pièce. Vous pouvez ensuite choisir de décorer votre chambre à coucher de façon monochrome (avec une ou plusieurs variantes de la même teinte), ou lui associer une ou deux couleurs d’accent. Celles-ci doivent être ajoutées par petites touches (un tissu, un meuble peint, une paire de rideaux). J’aime bien l’harmonie des couleurs analogues, celles qui sont voisines en termes de teintes (bleu et vert, rouge et rose etc..).

Personnellement, je préfère les couleurs neutres, douces ou pastel comme couleur dominante dans une chambre d’adulte car elles ont un effet calmant. On peut ensuite ajouter des couleurs vives en accent par le biais des accessoires. Les couleurs vives sont parfaites pour la chambres d’ado.

comment décorer sa chambre facilement
Crédit photo: Hôtel Henriette

L’ajout de motifs n’est pas nécessaire, mais comme les textures (laine, lin, soie etc..), les motifs attirent l’oeil et rendent le décor plus vivant. On peut les ajouter par le biais d’un tapis, de rideaux, de coussins ou de la housse de couette. Mais il devient très risqué d’essayer de les mixer sur tous ces éléments. La règle à garder en tête est de rester dans les mêmes 3 couleurs (maximum) si on mixe plusieurs tissus à motifs différents.

Enfin, pour ce qui est de la symétrie, elle a aussi un effet reposant sur l’oeil. Deux luminaires identiques sur les tables de chevet, deux bibliothèques de part et d’autre du lit créent une harmonie. À l’inverse, on peut s’amuser à créer l’élément inattendu intéressant d’une chambre à coucher en décentrant par exemple un grand cadre placé au dessus du lit ou en dépareillant les tables de chevet.

idées déco chambre à coucher
Crédit photo: Style At Home

7. Exploitez les astuces pour modifier les dimensions d’une chambre

Idée déco de chambre avec de la peinture

  • Un bas des murs foncés et un haut clair rendra la pièce plus haute.
  • Un plafond peint de couleur plus foncée l’abaissera visuellement créant une atmosphère plus feutrée et chaleureuse.
  • Le mur du fond peint d’une couleur plus foncée donnera plus de profondeur à la pièce, comme sur cette photo vue sur Stylizimo
Idée déco de chambre avec de la peinture
Crédit photo: Stylizimo

Chambre bien décorée avec des rideaux

  • la tringle posée au plafond avec des rideaux descendant jusqu’au sol ajoute de la hauteur à la pièce.
  • Les rideaux qui s’étendent sur toute la largeur d’un mur dépassant la fenêtre, feront apparaître la chambre à coucher beaucoup plus grande, comme dans cette chambre décorée par Martine Bourdon
chambre bien décorée avec des rideaux
Crédit photo: Martine Bourdon

Décorer sa chambre à coucher avec des miroirs ou un mur de cadres

Je vous invite à relire mon article sur comment réussir un mur de cadre.

Même s’ils ne sont pas Feng Shui, les miroirs agrandissent une pièce ou la rendent plus lumineuse, comme dans cette chambre vue sur Style Me Pretty

Comment décorer sa chambre avec un petit budget
Crédit photo: Style me Pretty

8. Les magasins déco de literie

Au Québec

En France

J’espère que ce petit résumé vous aura donné des idées pour décorer votre chambre à coucher avec un petit budget.

Si vous voulez me voir en action, décorer une chambre à coucher de A à Z, je vous conseille d’aller regarder ce vidéo où j’ai décoré une chambre dans un style Africain. Cela vous donnera peut-être des idées.

Résumé

Temps nécessaire : 4 jours

Comment décorer sa chambre avec un petit budget ?

  1. Planifiez la disposition du mobilier

    Regardez votre pièce vide et déterminez quelle serait la disposition optimale du mobilier. Commencez par le plus gros meuble qui est sans conteste le lit. Idéalement, essayez de le placer afin qu’il soit le premier coup d’oeil en entrant dans la pièce

  2. Choisissez votre mobilier

    Après la plus grosse dépense qui est votre lit, mieux vaut vous en tenir à une chambre plutôt épurée et désencombrée. Une table de chevet ou une étagère accompagnée d’une lampe de chevet en applique, une commode et une chaise d’appoint peuvent êtres parfaitement suffisants pour bien meubler une chambre.

  3. Règlez la question du rangement

    Privilégiez le rangement fermé. Si la chambre est petite et qu’elle n’a pas de placard intégré, optez pour des armoires qui exploitent la hauteur et choisissez des couleurs claires pour ne pas étouffer la pièce avec du mobilier trop imposant. Pensez aussi au rangement sous le lit.

  4. Trouvez le style qui fonctionnera avec votre mobilier

    Inspirez-vous donc d’un élément que vous aimez et possédez déjà. Sinon, agencez votre style à un tableau ou un tissu qui vous plaît (rideaux, coussins, housse de couette, tapis)

  5. Misez sur quelque chose d’inattendu

    Déterminez quel sera l’élément coup de coeur de votre chambre et assurez vous de bien le mettre en valeur. Quelques exemples: un tapis berbère, une tête de lit originale, un beau papier peint pourraient ajouter de l’attrait à votre chambre.

  6. Trouvez le bon équilibre entre les couleurs, la symétrie et les motifs

    Commencez par choisir la couleur dominante de votre chambre, les couleurs neutres, douces ou pastel ont un effet calmant. L’ajout de motifs n’est pas nécessaire, mais comme les textures (laine, lin, soie etc..), les motifs attirent l’oeil et rendent le décor plus vivant

  7. Exploitez les astuces pour modifier les dimensions d’une pièce

    Exploitez la peinture, la hauteur des rideaux et les miroirs pour agrandir votre chambre

10 commentaires

  1. Quelles bonnes idées de décoration ! La chambre fait partie des pièces où il faut soigner les détails si on veut que ce soit un endroit cosy. Heureusement, il y a tellement de variété d’idées différentes, qu’il s’agisse de lits, de lampes, de meubles idéaux… Qu’il est impossible de ne pas trouver les articles qui correspondent le mieux à vos besoins.

  2. Bonjour,

    Quelles belles idées de décoration! Sans aucun doute, meubler les intérieurs est un art. Bien que cela semble être une tâche simple, il est très important de prêter attention à tous les détails. Le marché offre une grande variété de possibilités. Nous recommandons toujours des meubles design.

  3. Il y a aussi de beaux Stickers contemporains pour des chambres imaginés par un célèbre désigner. Franck Bleriot de l’atelier Osmoze. Il y a une boutique en ligne.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.