Chambre d’ado : 10 tendances à suivre

Offrir de la déco en cadeau est toujours une bonne idée. Pour une chambre d’ado, vous êtes sûrs de leur faire plaisir. Comme les adolescents ont toujours eu leurs propres goûts, bien différents de ceux de leurs parents, j’ai fait quelques recherches pour vous aiguiller sur ce qui est tendance dans la chambre d’ado actuellement. Découvrons les goûts de la génération Z, plus particulièrement ceux des jeunes de 12 à 18 ans. Les comptes Instagram et TikTok nous renseignent sur les phénomènes déco de l’heure : lumières LED, néons, fausses vignes, style esthétique ou #Y2K , collages muraux etc… Je vous préviens, ce n’est pas forcément ce que vous voyez dans les catalogues de magasins déco. Prêts à découvrir ce qui fait vraiment vibrer nos jeunes ?

chambre ado garçon lumières LED nuage

1. Lumières LED et signes néon

Je n’ai pas besoin de chercher très loin pour vous dire que les jeunes veulent des lumières LED multicolores partout dans leurs chambres. J’ai un fils de 14 ans et, en l’espace d’un an, sa chambre est devenue une vraie discothèque. Nous avions réalisé un plafond en LED, un projet qui a eu une popularité folle sur les média sociaux. Revoyez notre DIY de nuage LED.

Une autre façon d’illuminer une chambre d’ado à sa manière serait avec des guirlandes lumineuses ou des signes néon.

2. Grand lit ou coin lounge

Leur chambre est leur repère et vu le nombre d’heures passées sur les jeux ou média sociaux, nos ados veulent des lits grands et confo. Mon fils a choisi de remplacer son lit simple par un lit double (voir la photo en ouverture du billet). Il n’est pas cher ni compliqué de fabriquer un lit double :  avec des palettes par exemple et un matelas Emma qui vous est livré prêt à dérouler. N’oubliez-pas de rajouter des lumières en dessous !

chambre ado lit palette illuminé lumières LED pallet bed
Crédit photo: Home Esthetics

En plus d’un grand lit, les chaises suspendues, poufs poire et autres fauteuils lounge sont super populaires pour chiller et scroller pendant des heures sur son téléphone.

chaise suspendue double chambre ado
Crédit photo: Nesting with Grace

3. Les étagères flottantes

La chambre d’ado est le lieu où ils exposent leurs passions. À partir d’un certain âge, les centres d’intérêts changent. Adieu les LEGO et poupées, bonjour les jeux vidéo, les Air Jordan, casquettes ou beaux chapeaux.

L’étagère à chaussures semble avoir bien la cote chez les « sneakerheads » (les amateurs de chaussures de sport) qui décorent toute leur chambre sur la thématique des Air Jordans, Adidas, Vans, name it !

L’étagère flottante permet de mettre en valeur ses collections préférées. Sachez qu’il est facile d’ajouter des lumières autocollantes commandées par une télécommande sans avoir à percer de trous dans les murs et étagères pour passer du filage électrique

etageres flottantes et lumières LED télécommande
Crédit photo: Pinterest

4. Le mobilier de gaming

La chambre aménagée comme un « gaming room » est aussi le rêve de plusieurs garçons ou filles. Ambiance sombre, lumières LED, chaise de jeux vidéo, les écrans multiples. Ce n’est pas pour rien qu’IKEA a sorti une nouvelle collection développée avec Republic of Gamers, ROG, comprenant de multiples accessoires de chambre axés sur le jeu.

gaming room / bureau et chaise de gaming IKEA ROG
Crédit photo: IKEA collection ROG

5. Les vignes : summum du style Esthétique

Pour plusieurs ados, la chambre parfaite s’inspire souvent de la thématique Esthétique. De l’anglais « Aesthetic », il s’agit d’une nouvelle mode visant à décorer sa chambre à coucher avec ces trois éléments : des lumières (LED ou guirlandes), des fausses vignes et des collages muraux (photos ou disques vinyles). Si vous lisez l’anglais, vous aimerez l’excellent article de la blogueuse Emily Henderson qui décrypte le style Aesthetic et le style Avant Basic chez les ados, les deux plus grosses tendances en terme de déco chez la génération Z. Les fausses vignes sont incontournables.

chambre ado vignes au mur
Crédit photo: Amazon

6. Les disques vinyles au mur

Bizarrement, les jeunes aiment plus utiliser le disque vinyle en déco que de l’écouter…quoi que, la table tournante reste un objet déco très convoité. Les nouveau modèles fonctionnent d’ailleurs en blootooth.  Déco facile à faire si le titre ne leur importe pas. Prenez n’importe quel vieux 33 tour seconde main et collez-le au mur pour créer des formes colorées et géométriques.

7. Les collages d’images et de photos

Plutôt que de peindre leurs murs de couleurs vives, les ados aiment les tapisser d’images et de photos pour créer leur propre ambiance décorative. On choisit un thème de couleur ou un sujet et on crée une œuvre d’art personnalisée. Ces collages se vendent aussi prêts à être accrochés dans des boutiques comme Urban Outfitters qui ont toujours été très proches du goût des ados.

Outre leurs photos Instagram et celles de leurs amis, certaines thématiques ont la cote : les papillons, l’astrologie, les photos de voyage boho. On a même vu un nouvel engouement pour tout ce qui relève de l’univers féérique (champignons, fées etc..) ou même psychédélique années 60. En 2023, Pinterest l’a décrit comme une des grandes tendances déco.. Oui vous allez voir, le champignon est très tendance en 2022/ 2023 chez les jeunes. J’espère pas celui qui est hallucinogène ;)

chambre ado collages boho rose en coin de bureau
Crédit photo: Urban Outfitters

Le mur de polaroid est tellement populaire qu’on retrouve même des papiers peints qui en sont inspirés. Le plus simple est encore de le créer soi-même avec ses propres photos.

mur de polaroids papier peint
Crédit photo: Esta Home

8. Le retour des années 90 (style Y2K)

C’est amusant de voir nos enfants ressortir des boules à mites les éléments populaires du tournant du siècle. Le nom populaire de cette esthétique s’appelle Y2K (prononcez Why Two Kay qui veut dire  « the year 2000 ». Le hashtag #y2k a près de trois millions de vues sur TikTok.

Si vous ne vous souvenez plus trop ce qui était populaire dans ce temps-là, rappelez-vous : couleur mauve (la couleur Pantone de l’année 2022) et les couleurs pastel ou assez pop (Allô Britney et boys bands !), signes néon, découverte des Emoticons, les fauteuils gonflables, les motifs de damiers, les lampes à bulles psychédéliques, le mobilier en polycarbonate transparent, les murs de posters etc. Il ne vous reste plus qu’à replonger dans votre jeunesse ou à vous souvenir de la chambre de vos frères et sœurs, cela va vous revenir !

Y2K room / chambre années 90 tendance déco chambre ado
Crédit photo : Dormify

9. Le miroir DIY

Pour personnaliser sa chambre, rien de tel que de customiser un miroir. C’est l’objet par excellence à avoir. Les jeunes se lancent à fond dans le DIY. Certains vont mettre de la mousse autour de leur miroir (mousse isolante qui donne un effet de crème fouettée) ou même de la mousse verte (fausse herbe pour créer un le côté féérique qui plait actuellement).

miroir avec tour en mousse
Crédit photo: Etsy -DiMoreObjects

On peut aussi imaginer découper une planche de contreplaqué de forme sinueuse. Les meubles ronds et tordus sont aussi une tendance un peu inspirée des années 90.

miroir forme irrégulière tendance déco y2k annees 90
Crédit photo: Etsy NoniLAshop

10. Les tentures murales

Les tentures ont toujours été ultra pratiques pour décorer ses murs en grand sans avoir à utiliser de colle. C’est le papier peint version éphémère. Toujours aussi populaire surtout pour les amateurs du style boho.

tenture murale boho chambre d'ado
Crédit photo: Pottery Barn Teens

J’espère que ce tour d’horizon vous aura inspiré. J’ai créé un tableau Pinterest sur les chambres d’ado. Allez y jeter un coup d’œil si vous cherchez plus d’idées ! Et vous, quels éléments avez-vous remarqués parmi les tendances de chambre d’ado ?

4 commentaires

  1. Très bon billet. C’est vrai qu’on ne voit pas souvent ces styles chez les magazines, mais avec moi-même deux ados, dont une jeune fille qui a installé des LEDs, regarde avec envie les chaises suspendues et suggère des modifications pour son vieux miroir plein-pied à son papa, je dirais que ta liste est très bien ciblée! Merci de m’avoir fait découvrir certaines tendances que je n’avais pas encore beaucoup vues.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.