Pinterest Predicts: les tendances déco futures

En ce début d’année 2023, je commencerai par vous souhaiter mes meilleurs voeux de bonheur et de réussite. C’est le moment de l’année où je réfléchis aux articles de blog que j’aimerais écrire. Évidemment, il y aura encore beaucoup de contenu sur la construction de notre chalet étant donné que nous n’avons pas fini. Mais côté déco, qu’est-ce que les gens recherchent ? Quelles seront les grandes tendances 2023 ? Même si je me suis déjà prononcée sur mes prédictions de tendances déco 2023, rien ne peut battre Pinterest Predicts. C’est LA source la plus fiable que les entreprises consultent pour connaître les tendances à venir dans tous les domaines liés au mode de vie. Si vous travaillez dans le domaine de la déco, mode ou tourisme, ne passez pas à côté.

Pinterest predics
Source: Pinterest

Pourquoi le rapport Pinterest Predicts est-il une source sûre de tendances à venir ?

Bien que les réseaux sociaux comme Instagram et Tik Tok sont des « créateurs de tendances », il faut fouiller un peu pour trouver les « hashtags » populaires. Par ailleurs, comme les vidéos et photos sont vite dépassées, ce sont souvent des tendances éphémères. Difficile de repérer quelle sera LA tendance future qui restera.

Les spécialistes de Pinterest le font à chaque début d’année en analysant les milliards de photos et requêtes faites par les utilisateurs. Ils sont 400 millions à utiliser Pinterest chaque mois. On le rappelle: Pinterest est moins un réseau social qu’un moteur de recherche et de collecte de photos et vidéo préférées des utilisateurs. Vous m’y suivez ICI ?

La méthodologie du rapport Pinterest Predicts

C’est une approche scientifique d’analyse de données qui permet de faire ressortir les tendances.

  • Les recherches sont filtrées par seuils de volume et de croissance (excluant la saisonnalité, par exemple Noël)
  • Une période d’analyse de plus de 2 ans
  • 500 000 recherches sont synthétisées et analysées au niveau mondial pour finir en une compilation de 30 tendances
  • Un groupe de réflexion externe, NXT Labs, contrôle la partialité de chaque tendance choisie. On mise sur l’inclusivité (toutes les personnes doivent pouvoir se reconnaître)
  • Au cours de l’année, Pinterest suit l’évolution de chaque tendance et publie un tableau de bord annuel

80% des prédictions de tendances se sont réalisées

Cela fait 3 ans que Pinterest publie le rapport Pinterest Predicts et, à chaque fois, 8 tendances sur 10 se sont réalisées. Voici des exemples prédits l’année dernière qui se sont concrétisés en décoration:

Le design biophilique. Je vous en ai parlé moi même dans mes tendances déco de l’année. Les gens cherchent à faire entrer la nature dans la maison.

Les courbes – Pinterest prédisait beaucoup d’intérêt pour les plages de piscines (deck) ronds, les sofas et canapés incurvés, les îlots de cuisine arrondis. C’est exact !

Des décors gothiques – la série télé Mercredi (Wednesday) est juste une des dernières à avoir réveillé notre intérêt pour le sombre en déco.

Des petites pièces de relaxation (musique, lecture, massage). Incontournables, ces coins de bien-être sont très recherchés dans nos demeures.

Living Big in a Tiny House

Des décors pour animaux (lits pour chiens, pièces pour chien, maisons pour chats etc…)

Des idées de DIY enfantins (par exemple des balançoires dans la maison, des chambres féériques etc..)

Des touches luxueuses dans la maison (avec des recherches comme salle de lavage luxueuse, sous-sol luxueux)

Les lacs qui se traduisant en déco par des recherches sur des plans de maison bord de lac que des idées de décoration nautiques. Tiens tiens….on dirait que je suis bien dans la tendance.

Le rapport des tendances qui n’ont pas encore percées

Place à ce que le futur nous réserve. Parmi les 30 tendances présentées dans Pinterest Predicts 2023, en voici 6 spécialement dédiées à la décoration.

Weirdcore decor (champignons, décors funky etc..)

On laisse aller notre créativité surtout dans la chambre. Le maximalisme ne fait plus peur et on exprime toute sa fantaisie. Les gens recherchent des termes comme : art champignon fantastique (Fantasy mushroom art +170% de recherches) , des décors de maison funky (Funky house décor +695%) ou des DIY de champignons (DIY mushroom decor +77%)

On peut supposer que beaucoup de jeunes visitent Pinterest à la recherche d’inspiration pour leurs chambres alors c’est quelque chose que vous risquez de voir dans les décors de chambres d’ado.

Pinterest predicts tendance déco champignon

Les douches de style spa

Bien que les grandes salles de bain ultra luxueuses soient un peu moins abordables avec l’inflation et les coûts de rénovation, nous ne sommes pas prêts à lésiner sur notre bien-être. La grande douche de style spa prend le relai comme objet de désir numéro un dans la salle de bain. Les recherches sont nombreuses pour incroyables douches walk-in (Amazing showers walk in +395%), salle de bain spa (Home spa bathroom +190%) et idées de douches sans porte (Doorless shower ideas +110%)

Pinterest predicts grandes douches spa tendance

La maison hipstorique (hypster / historique)

Il y a +530% de recherches sur Pinterest pour mélanger des meubles antiques et modernes (Mixing modern and antique furniture). Nous sommes ici sur une grande tendance qui consiste à faire une place dans nos intérieurs aux meubles hérités ou aux trouvailles revalorisées. Ce n’est pas ultra nouveau, certes. Ce qui est nouveau, c’est l’intérêt des jeunes générations pour les antiquités. L’idée est d’être éclectique en créant une esthétique intemporelle grâce au mélange du vieux et du vintage: Eclectic interior design vintage +850% de recherches.

Pinterest predicts mélange antique et moderne en déco

Pleins feux sur l’avant de la maison

On ne décore plus l’avant de sa maison que pour l’Halloween ou Noël. Il y aurait un grand engouement pour les décorations de porches, galeries et portiques, les transformations de portes avant ( Front door portico +40%; Front door transformation +85%, Garden front of house entrance+35%).

D’ailleurs vous pourrez revoir comment j’avais repeint mes portes extérieures en acier.

Pinterest predicts décoration façades avant

Conservation de l’eau

Comme c’est une nécessité, les aménagements intérieurs et extérieurs miseront de plus en plus sur la préservation des ressources telles que l’eau. C’est une préoccupation qui se révèle dans des résultats de recherches tels que des aménagements extérieurs tolérants à la sécheresse (Drought tolerant landscape design +385%), des chaines de pluies drainantes (Rain chain drainage +35%) des idées de beaux récupérateurs d’eau de pluie (Rain barrels ideas beautiful +100%), des aménagements paysager avec rochers drainants (Rock drainage landscaping+70%)

Pinterest predicts aménagements extérieurs tolerants à la sécheresse

L’origami

Enfin, cette année on souhaite prendre du temps pour se ressourcer, loin de la turbulence des média numériques. Place à l’art du papier qui peut se vivre comme une véritable thérapie. Seront très tendance la fabrication de meuble en papier mâcher (Paper mache furniture +60%) et les tutos d’origami (Origami instructions +175%) ont la cote.

Pinterest predicts origami et art du papier

Alors d’après-vous, quelle sera la plus grosse tendance déco cette année ? Il est fort possible que j’explore ces tendances dans de futurs billets ou même dans ma décoration. Indice: il nous reste une salle de bain à terminer au chalet.

3 commentaires

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.