C’est drôle, car cela fait des semaines que je passe tous les jours devant une maison dont j’admire l’ingénieuse construction du perron en avant. Celui-ci est constitué de lattes verticales qui partent du sol au balcon et servent de garde-corps et rambarde. Les marches ont été disposées sur le côté. Chaque jour j’y jette un coup d’oeil en me disant que les propriétaires semblent avoir une maison bien intéressante. Et voilà que cette semaine, je reçois par le biais de V2Com le dossier de presse d’une très beau projet réalisé par Appareil Architecture. Immédiatement, je reconnais la devanture de cette maison que j’admire. L’occasion était trop belle pour ne pas vous montrer l’intérieur, d’autant qu’il s’agit d’une rénovation écologique….et l’utilisation de matériaux écologique, à long terme, c’est très Déconome !
Maintenant que vous avez jeté un bref coup d’oeil à l’intérieur, je vous montre ce qui avait attiré mon attention à l’extérieur (seule photo prise par moi récemment). Je crois vraiment que l’idée des planches verticales est excellente et assez simple à réaliser pour créer une rampe et une rambarde d’allure contemporaine.
Rénovation écologique avec des matériaux durables
À l’intérieur, on peut voir que la simplicité est de mise également. Kim Pariseau et son équipe d’Appareil Architecture se sont basé sur les matériaux durables et un style minimaliste comme lignes directrices de la transformation de cet immeuble. À l’origine, il s’agissait d’un duplex constitué de deux logements. Il a été transformé en une seule maison unifamiliale, totalement décloisonnée pour créer des espaces ouverts les uns sur les autres. L’objectif des propriétaires: avoir de grands airs de vie et une luminosité omniprésente.
Les pièces communes ont été relocalisées vers l’arrière, qui semble ouvert sur l’extérieur grâce à l’ajout de grandes portes et fenêtres coulissantes.
Apports thermiques de la lumière
La luminosité traverse donc la maison de part et d’autre. D’ailleurs, les apports thermiques de la lumière ont été étudiés avec un consultant certifié qui a entrepris des études bioclimatiques. L’idée étant de bien comprendre et utiliser la performance thermique du bâtiment. Ainsi, le plancher de béton poli au rez-de-chaussée a été choisi principalement pour des raisons écologiques, puisqu’il réfléchit la lumière et offre une masse thermique intéressante ; le béton emmagasine la chaleur provenant du soleil, ce qui est un atout non négligeable, surtout en hiver. Les murs à haute efficacité permettent de bien minimiser les coûts de chauffage et de climatisation.
L’étage est maintenant une mezzanine ouverte et spacieuse, où les partitions de verre permettent d’établir une connexion visuelle avec le rez-de-chaussée. La luminosité circule par le puits de lumière déjà existant et par les ouvertures créées en haut des murs du côté de l’entrée.
Matériaux simples dans la salle de bain
Dans la salle de bain, des choix de matériaux simples s’avère très efficace. Vous remarquerez la douche et la baignoire qui se partagent le même espace, ou l’utilisation de simples carreaux de céramique blancs posés verticalement au mur. Encore des belles idées dont vous pourrez vous inspirer.
Une terrasse en cèdre blanc
J’aime beaucoup la terrasse et le revêtement de baguettes en cèdre blanc à l’étage, un autre matériau écologique. L’écran d’intimité constitué de planches verticales est une excellente idée qui rappelle d’ailleurs l’entrée de la maison. J’aime l’idée que des gros bacs de bois servent de potager intégré au patio. La hauteur des plantes et de pots permet de se passer de rampe.
Voici les entreprises qui ont travaillé sur le projet:
Conception : Appareil Architecture. Entrepreneur : Ook construction. Consultant en bâtiment écologique : Étienne Ricard. Plancher béton : Atelier B. Vitrier : Latour Vitrier. Ébéniste : Steve Tousignant
J’espère que vous avez apprécié cette visite un peu différente de ce que je vous présente habituellement sur le blog. Il est évident qu’il s’agit d’un projet haut de gamme. Cependant, je reste persuadée qu’il y a énormément d’idées dont on peut s’inspirer, à la fois pour privilégier un design simple et des matériaux écologiques et durables.
Quel dommage que l’intérieur soir si froid !
Ça me fait penser aux maisons que j’ai vues en Islande. Toute en sobriété.
Tu es allée en Islande ! Chanceuse !