La décoration éco responsable, bonne pour la planète et notre porte-monnaie

Cela peut paraitre contre-intuitif pour certains, mais la rénovation et décoration éco responsable c’est à dire faite dans un soucis de l’environnement permet d’économiser. Oui : Récupérer, recycler et réduire son empreinte écologique, c’est payant pour la planète mais également pour notre porte-monnaie. À moyen et long terme, c’est une évidence que de protéger l’environnement bénéficie à notre santé donc à notre maison et plus largement à nos investissements. Voyons comment on peut le faire de trois façons : l’éco déco, l’éco construction et l’achat de matériaux de rénovation verts.

1. La décoration éco responsable

La décoration éco responsable signifie qu’on ne consomme pas inutilement des biens de déco, qu’on essaye de faire vivre le plus longtemps chaque meuble ou objet et qu’on se soucie de la matière dans laquelle il a été produit. Plusieurs solutions :

  • Acheter sa déco deuxième main. Il est tellement facile de trouver de se meubler avec des objets de décoration encore en très bon état sur les sites de petites annonces ou dans les groupes de quartiers. D’ailleurs de plus en plus de grandes enseignes se tournent vers le seconde main.
  • Retaper ses vieux meubles, les transformer, bref leur redonner une deuxième vie. Le DIY n’a jamais été aussi populaire et vous trouverez sur mon blog toute une rubrique consacrée à des projets déco à faire vous-même.
  • Faire des échanges: c’est le principe du troc et il fonctionne très bien. Postez une annonce sur Marketplace de Facebook ou sur celle d’un groupe de quartier et annoncez le meuble que vous souhaitez donner en échange d’un autre. Relisez ce billet sur les communautés de quartiers, de trocs et d’échange qui existent.
  • Réarranger ses pièces en réutilisant vos objets et votre mobilier dans un autre décor. Il suffit souvent de bouger ses meubles et accessoires de place pour avoir l’impression d’avoir fait de grands changements. Cela ne vous aura rien couté. Demandez à votre parenté si vous pouvez récupérer des objets. Faites de la place, chez vous. Ça libère !
  • Se tourner vers des créateurs ou magasins qui font dans la déco récup ou écologique. Il existe de plus en plus d’entreprises qui ont à coeur la réutilisation dans leur processus de fabrication ou de création. Au Québec, cette tendance a le vent dans les voiles. Voici quelques entreprises éco-responsables:
  • L’étoffe rustique une sélection de produits moins nocifs pour la santé et plus durables
  • Foutu Tissu – entreprise de création textile et de rembourrage de meubles récupérés
  • Mobilier de Gaspé: mobilier personnalisable fait au Québec
  • MEUB – des meubles faits au québec dans un soucis écologique
  • OTRA Design – crée des abats-jours avec des affiches publicitaires recyclées
  • ETSY– chercher les artisans locaux
  • Acheter des produits de nettoyage de la maison qui soient écologiques. Bien que cela ne tombe pas tout à fait dans la catégorie de la décoration, cela lui est relié. Pour nettoyer vos surfaces, préférez les produits respectueux de l’environnement. Il y en a plein comme cet exemple de tissu en microfibres pour nettoyer les vitres.

2. La rénovation éco responsable

Crédit photo: Atelier 3/4 fort

Ce n’est pas donné à tout le monde de réussir à respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction de sa maison, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets). Cela demande une bonne planification. Toutefois, si vous y arrivez, vous serez sûr de faire des économies importantes en habitant une maison qui sera moins consommatrice d’énergie. 

Pour débuter dans l’éco-construction ou l’éco-rénovation, commencez par trouver des entrepreneurs qui suivent le programme NOVOCLIMAT 2.0, encadrant la construction de maisons éco énergétiques avec une bonne qualité d’air intérieur. Le programme s’applique aux maisons neuves mais aussi aux bâtiments multi-logements. Vous obtiendrez ensuite un homologation gouvernementale confirmant la supériorité de votre maison ou bâtiment sur le plan énergétique. Saviez-vous que cela peut vous permettre de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie, en plus d’améliorer la qualité de l’air et le confort de votre intérieur.

Ensuite, si vous voulez pousser plus loin, il y  a le programme de Certification LEED, qui permet d’officialiser les aspects durables et environnementaux d’un projet d’habitation.

Vous pouvez aller sur le site québécois Écohabitation.com pour trouver des ressources sur l’éco construction. Vous y trouverez des conseils de La Ruche qui offre un service de sensibilisation et d’accompagnement technique en construction et rénovation écologiques. Sur le portail Voir Vert.ca vous trouverez Éco-411, le répertoire des professionnels de la construction verte au Québec.

3. Éco Produits et matériaux

Enfin, si vous rénovez ou construisez, il y a du côté des produits et matériaux de construction beaucoup de logos pour vous aiguiller.  Parfois trop, sans compter le problème de l’éco-étiquetage malhonnête (green washing en marketing).

Les logos écolo

Recherchez l’Écologo un programme de certification environnementale respecté et reconnu tant en Amérique du Nord qu’à l’échelle internationale.

La nouvelle marque de certification au Québec, RECYC ECO représente aussi une garantie d’authenticité et un repère reconnu.

Le symbole international symbole ENERGY STAR permet quant à lui de repérer facilement les produits à rendement énergétique optimal offerts sur le marché.

Le logo Greengard certifie que les matériaux de construction utilisés pour construire un bâtiment assurent une bonne qualité de l’air.

Les choix de matériaux écologiques

Dans chaque catégorie de matériaux, il y aura toujours un choix écologique qui s’offre à vous.

Pour la peinture, par exemple, il existe des peintures sans Composés Organiques Volatiles. Ex : Natura, de Benjamin  Moore. Vous pouvez aussi opter pour de la peinture recyclée comme la Peinture Boomerang.

peinture Boomrang décoration éco responsable

Si vous achetez du bois, assurez-vous qu’il provenant de forêt certifiées, qui est la garantie d’une gestion gestion durable des forêts au pays, grâce à l’éco label Forest Stewardship Council (FSC). Vous pouvez aussi vous assurer de privilégier des essences de bois locales pour vos projets.

Les matériaux recyclés

Enfin, pour toute catégories de matériaux vous pouvez opter pour des matériaux réutilisés.

Il est certain que faire des choix  de décoration éco responsable demande un peu d’effort et de travail d’information. On ne voit pas toujours le bénéfice à court terme de dépenser pour des produits qui peuvent, parfois, être plus chers. Ces produits ont une durée de vie plus longue et sont donc un bon investissement pour soi et pour la planète. Toutes les ressources sont toutefois facilement accessibles.

9 commentaires

  1. Idées reçues pour petite cuisine : n°1, mettre un maximum de rangements | Appartement Malin

    […] exemples de crédences pour des cuisines sans meubles hauts. Sources : Deconome.com, Ikea.fr, Bendikte Ugland via […]

  2. Bonjour,
    merci pour ton article!pleins d,idées et d,infos. la récup de vieux meubles je le pratique depuis toujours et c tellement sympa! rien que ce printemps j,ai ramassé 3 petits meubles dans la rue qui seront customisés! et à peu de frais. c,est le temps des vides greniers, ventes de garage et déménagements…une foule d’occasions de redonner une nouvelle vie..

    • Merci pour ton commentaire. Tu m’enverras des photos de tes meubles avant / après, j’adore ça !! Bon relooking alors ;)

      • J’y penserai je le fais en général c tellement drôle le avant/après. et je viens de voir ton article sur la chaise, méconnaissable!top!

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.