Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance des fêtes qu’une bonne odeur de sapin, d’orange ou de cannelle qui se répand dans la maison? Aujourd’hui, je vous propose deux façons de créer un parfum d’ambiance de Noël pour votre intérieur, tout simplement avec des ingrédients naturels à portée de main qui sentent vraiment bon.
1. La pomme d’ambre
La pomme d’ambre est un objet aromatique aussi bien que décoratif, tout simple à réaliser: il suffit d’entourer une orange avec un ruban, comme vous le feriez pour un paquet cadeau. Piquez ensuite des clous de girofle dans la chair d’orange, qui libérera ses magnifiques arômes d’agrume mélangés aux épices. Vous pourrez ensuite la suspendre à l’arbre, aux fenêtres ou les poser dans un plat décoratif. Si vous laissez bien l’air circuler autour de l’orange, elle séchera sans pourrir. Idéalement, il faut recouvrir toute la surface de l’orange avec les clous de girofle, elle durera plus longtemps.
Saviez vous que ce type de parfum d’ambiance est utilisé depuis le 14ème siècle ? Certaines personnes les portaient même sous forme de bijou autour du cou lorsque les odeurs de la ville étaient trop nauséabondes.
La pomme d’ambre peut aussi se mettre dans les armoires car, tout comme le cèdre, elle protège le linge contre les mites.
2. La vapeur d’orange et épices
Il y a deux jours, j’ai décidé de pyrolyser le four. Ça sentait le brûlé dans toute la maison, c’était insupportable. Pour me débarrasser rapidement de l’odeur, j’ai fait bouillir deux tasses d’eau avec des peaux d’orange, des clous de girofle, de la noix de muscade et un bâton de cannelle. En moins de 10 minutes, la maison sentait Noël.
Remarquez que vous pouvez aussi utiliser des gouttes d’huiles essentielles ou d’autres types d’agrumes, d’épices ou d’herbes. Aux choix: écorces de citron, de pamplemousse, graines d’anis étoilé, graines de coriandre, lavande, thym, menthe etc…
Après l’avoir fait bouillir, vous pourrez récupérer votre décoction qui sera concentrée et fabriquer votre propre vaporisateur de parfum maison.
– Utilisez 60 ml de votre mélange bouilli
– Ajoutez 60 ml d’alcool
– Versez 10 gouttes d’huile essentielle d’orange
– Mélangez
Quelques autres façons de désodoriser sa maison de façon naturelle
– Aérer 15 minutes chaque jour (je sens que je vous apprends quelque chose n’est-ce pas ?)
– Ajouter des fleurs fraîches ou un vrai sapin en période de Noël.
– Fabriquer un pot pourri (un mélange de fleurs et pelures d’agrumes séchés)
– Poser des écorces d’agrume derrière son radiateur (ou 5 minutes dans le four chaud ou les jeter dans le feu de cheminée)
– Diffuser des huiles essentielles (la vapeur froide est plus efficace) ou fabriquer un parfum maison en mélangeant des huiles essentielles et de l’alcool (soyez vigilants sur la qualité des huiles essentielles, la quantité utilisée et leurs associations entre elles). Vous pouvez aussi fabriquer votre propre diffuseur en mélangeant de l’huile d’amande, des gouttes d’huile essentielle et un peu d’alcool.
– Allumer des bougies odorantes de parfums non artificiels.
– Cuisiner une tarte aux pommes ou de bons biscuits ! C’est radical !
Personnellement, je n’utilise jamais de désodorisants vendus en grande surface car ils dégagent souvent des substances toxiques et chimiques qui nuisent à la santé.
Et vous, quel est votre parfum d’ambiance de Noël préféré ?
Je viens tout juste d essayer . J ai mis orange, citron, canelle, clou de girofle et une branche se sapin. Le melange sent tres bon…j ai essayer de prendre 60 ml du melange a 60 ml d alcool et 12 gouttes d huile orange essentiel mais le melange sent beaucoup l alcool. Est ce que c est un problème de mettre plus du mijoter ?
Merci de ces bonnes idées pour parfumer naturellement nos maisons. Je découvre ton blog grâce à une aminette et je m’inscris à ta news! Bises Nadine
Merci beaucoup Nadine !
j aimerais savoir je n ai pas de cardamone en gousse mais en epices broyés comme la cannelle est-ce ok et combien puis je en mettre pour compenser avec la gousse de cardamone MERCI
Je ne sais pas je n’ai jamais essayé avec la cardamone. Mais cela doit certainement fonctionner. Essayez avec une petit cuillère à thé pour commencer. Je pense qu’il faut faire quelques tests à l’oeil pour voir quel parfum nous convient.
La pomme d’ambre c’est en effet très sympa, et ça sent terriblement bon. Celles que j’avais réalisées l’année dernières n’ont pas moisi, mais séché, mais du coup ne sentent plus rien.
Yapluka recommence sauf que oui, aïe les doigts! ;)
J’achète quelquefois des bougies mais je n’ai jamais l’idée de les allumer.
Finalement ce que je préfère c’est encore les bonnes odeurs de cuisine, le gâteau qui sort du four, c’est irrésistible!
Nice! Je vais faire ça ce weekend avec Matthew :) Merci du partage sur L’effetCrea, je t’ai mis dans notre sélection « Noel »
xoxo
Merci à toi Sophie ! IL faut que je pense à aller poster plus souvent sur ton fabuleux site. Bravo, je l’adore !
J’ai bien envie d’essayer la pomme d’ambre, cela m’a l’air déco et en même temps très utile !
Bonne journée !
Oui c’est très joli en déco. Par contre ça fait mal aux pouces d’enfoncer les clous de girofle dans l’orange. Je me suis entouré le doigt de plusieurs sparadraps pour ne pas me blesser ;))
Mettez un dé à coudre !
merci pour ces idées qui sentent bon !