Comment j’ai réussi à blanchir un meuble en chêne

blanchir meuble en chêne orangé

Si vous me suivez sur Instagram/ deconome, vous en avez entendu parler de mon buffet en chêne trouvé dans ma rue ! Lorsque je l’ai vu, j’ai pensé le laisser là mais nous l’avons finalement ramassé pour l’intégrer dans le design de notre cuisine de chalet. Évidemment: pas question de le laisser orange. Je vous explique comment j’ai réussi à blanchir ce meuble en chêne vieillot.

meuble chene rouge

Les étapes en vidéo et la GROSSE erreur que j’ai faite

Je ne suis pas une spécialiste en revalorisation de meubles bien que j’ai déjà teint et repeint des dizaines de meubles. Je vous explique dans cette vidéo ce que j’ai trouvé comme étant la façon la plus simple pour moi de relooker le meuble. La grande difficulté était d’enlever le vernis teinté orangé. Faire partir la teinture / vernis orange dans tous les recoins du meuble est quasi impossible sans aérogommage alors j’ai opté pour la peinture blanche, plus ou moins diluée.

Je me suis aussi laisser influencer par les média sociaux où plusieurs personnes m’ont écrit pour me dire d’essayer le Easy Off, un décapant pour four. Très très sceptique, je n’y croyais pas du tout….j’ai fait le test et…..regardez…

Avant tout: enlever le vernis ou autre fini (cire, huile)

Vous ne réussirez pas à pâlir du bois s’il est recouvert d’une protection comme un vernis, une cire ou une huile. Dans le cas de mon buffet, c’était la plus grande difficulté de réussir à enlever le vernis dans tous les interstices. J’ai utilisé la technique de la ponceuse manuelle pour les surfaces planes….mais j’ai abandonné l’idée d’enlever le vernis et la teinture dans les moulures de portes. Vous verrez ci-dessous que j’ai plutôt opté de peindre par dessus.

Relisez: comment décaper un meuble en bois, pour connaitre les différentes techniques de décapage.

À savoir : poncer du chêne pour qu’il revienne pâle nécessite BEAUCOUP d’efforts et de papier à sabler. Il faut vraiment poncer longtemps pour qu’il perde sa couleur et que le fonds de veine qui ont encore du vernis orangé disparaissent.

blanchir un meuble - decapant et peinture

Les différents produits pour blanchir un meuble

Travailler le bois est un art. Chaque essence de bois réagira différemment avec les produits employés pour la pâlir. Le chêne possède beaucoup de tanins. Il faut vraiment tester chaque méthode avant de se lancer sur un meuble au complet.

En effet, le « problème » du chêne est qu’il va toujours finir par foncer à cause de ses tanins, à moins d’utiliser en sous-couche des produits comme un fondur qui bloque la remontée des tanins. Si vous voulez ensuite protéger avec un vernis ou une huile, faites le test de « l’effet mouillé ». Trempez votre doigt dans l’eau et mettez-le sur votre chêne décapé: c’est à peu près la couleur qu’il aura avec un vernis ou une huile non teintée. D’où l’idée de le blanchir pour qu’il ne refonce pas trop.

À ne pas faire: les produits non appropriés comme le Easy Off

Bien franchement, je ne sais pas quelle bulle au cerveau j’ai eue de tester cette cochonnerie de produit – le nettoyant pour four Easy Off- pour blanchir un meuble qui m’était si cher. Certaines vidéo (Instagram, TikTok etc.) vous montrent que le Easy off pulvérisé sur un meuble réussit à enlever la couleur et le pâlir, une fois rincé à l’eau. Lorsque cela semble marcher, ce sont en fait des bois résineux comme du pin, pas des bois massifs foncés.

Je l’ai d’abord testé sur une baguette de chêne provenant du buffet et il est vrai qu’elle n’avait pas aussi mal réagi que la porte. Comme vous l’avez vu dans ma vidéo, les tanins du chêne ont réagi avec le produit et ont créé un fini moisi, vert. Sans parler de l’odeur abominable du Easy Off. Bien qu’il parait que cela fonctionne pour éclaircir du pin, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un produit aussi toxique qui pue et assèche et fait craquer le bois…une matière vivante rappelons-le !

On parle aussi de javel pour éclaircir des bois comme le pin. Mais ce n’est pas quelque chose que j’aurais envie de tester après la mésaventure du Easy Off. La javel aussi pue, est très toxique et blanchit vraiment le bois.

L’acide oxalique

Aussi appelé sel d’oseille, l’acide oxalique éclaircit le bois et lui enlève les tâches. Après l’avoir dilué, appliqué au pinceau on le laisse agir. Il faut ensuite frotter le bois dans le sens des fibres du bois et neutraliser à l’eau claire pour empêcher un éclaircissement trop prononcé.

C’est aussi un produit poison et corrosif qu’il faut utiliser avec précaution en se protégeant et en protégeant le plancher.

Une fois votre meuble « décapé » à l’acide oxalique, vous pouvez le protéger avec un vernis ou continuer à le blanchir avec les produits ci-dessous (teinture, huiles, cire).

La teinture (ou lasure) blanche

Contrairement à la céruse (lire ci-dessous) qui accentue les veines du bois en les faisant ressortir blanche, la teinture blanche va le blanchir uniformément. La teinture va tout de même laisser apparaitre le veinage du bois, en laissant un voile blanc sur la surface.

Les huiles teintées blanches

Vous pouvez utiliser des huiles teintées blanches pour éclaircir un meuble en chêne, ou d’autres essences. En prime, l’huile protègera le meuble et agira aussi comme couche de finition.

Pour éviter l’effet mouillé et conserver la couleur claire de votre chêne, testez par exemple:

  • Huile environnement, aspect bois brut , chez Blanchon
  • Blancoleo, chez Oléobois – c’est une huile naturelle et écologique qui est parfaite aussi pour rénover des plans de de travail de cuisine ou de salle de bain
  • Osmo – teinture à l’huile blanche
  • Huile Ligna – couleur blanc de Evo Finition

À savoir: ne jamais laisser vos chiffons imbibés d’huile qui contiendraient de l’huile de lin trainer dans une poubelle dans la maison. L’huile de lin et d’autres huiles ont des propriétés de combustion spontanée. C’est très sérieux et méconnu (sauf pour ceux qui prennent la peine de bien lire les avertissements sur les bouteilles). Certaines maisons ont pris feu à cause de chiffons imbibés d’huile jetés en boule !

Les cires blanches à céruser

Ce qu’on appelle une céruse est une technique qui consiste à marquer les veines du bois en les blanchissant et les vieillissant pour obtenir un effet contrasté. À l’époque, la céruse contenait des pigments à base de plomb. Maintenant on utilise des cires, pâtes ou peintures à céruser.

Les cires sont très faciles d’utilisation. On les applique au pinceau épais en faisant des mouvements circulaires. On retire ensuite le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois. Elles protègent efficacement le bois mais n’ont pas la résistance d’un vernis.

Sachez toutefois que vous ne pouvez pas appliquer un autre produit de finition sur une cire car c’est un produit gras. L’huile et le vernis ne vont pas y adhérer. C’est la raison pour laquelle il est mieux de préférer la cire pour des surfaces verticales décoratives. Sur une table en contact avec des produits chauds, la cire peut se ramollir.

Patiner et blanchir un meuble avec la peinture

C’est l’effet que j’ai utilisé sur mon meuble. J’aurais pu obtenir le même résultat avec de la cire blanche mais j’aimais le fait de mieux contrôler la dilution de la peinture jusqu’à obtenir l’effet voulu.

La technique est très simple: dans un récipient, on mélange de la peinture et de l’eau. La proportion d’eau dépend du rendu final que vous souhaitez : plus la peinture sera diluée, moins elle sera couvrante et plus les veines du bois ressortiront.

Pour les coins de mon buffet où je n’ai pas réussi à enlever le vernis orangé, j’ai appliqué la peinture en couche épaisse. En essuyant légèrement, j’ai créé un effet usé.

La vraie céruse: la pâte à céruser

Cette technique permet vraiment de faire ressortir les veines du bois. Il faut auparavant creuser les veines du bois (à l’aide d’une brosse dure). On applique un vernis. Ensuite on peut appliquer la pâte à céruser. Si le vernis préalable était légèrement teinté foncé, la céruse sera encore plus apparente. On termine en appliquant ensuite 2 couche de vernis.

Et sur une cuisine d’armoires en chêne orange, que faire ?

J’ai déjà écrit un billet de blog sur les vieilles cuisines en bois et comment les garder.

Vu le travail que mon vaisselier a demandé, je ne crois pas que je me lancerais sur une cuisine au complet recouverte d’un vernis orangé. Oh que non !!! Ce qui peut en revanche bien fonctionner c’est l’aérogommage. C’est ce qu’on appelle réellement sabler le bois (bien qu’au Québec le terme sabler soit utilisé pour poncer). Je n’ai jamais loué ou utilisé d’aérogommeuse. Cela doit pouvoir se faire soi-même. Des entreprises spécialisées offrent aussi le service.

Une fois décapée à l’aérogommeuse, vous pouvez ensuite appliquer sur votre cuisine d’armoires en chêne une des finitions décrites ci-dessus. Mon choix se porterait sur la pâte à céruser et le vernis, histoire de faire les choses dans les règles de l’art.

L’astuce de la pellicule de vinyle pour les surfaces non ponçables

Vous avez bien écouté ma vidéo ? Pour l’endos de mon buffet constitué d’un contreplaqué, l’option du ponçage n’était pas envisageable. Je l’ai alors recouvert de la pellicule Cover Styl effet bois, qui est une pellicule de vinyle autocollante. Elle existe en 78 textures et teintes de bois !! Elle est ultra résistante sur des surfaces horizontales comme verticales. Vous pouvez même recouvrir des plans de travail avec car elle peut même se mouler aux coins lorsqu’elle est chauffée avec un pistolet à chaleur.

Où trouver la pellicule Cover Styl

Alors, est-ce que ce billet vous a fait découvrir des produits ou des techniques ? Quelle est votre préférée pour blanchir un meuble ou le céruser ?

10 commentaires

  1. Bonjour,
    Très beau travail et merci pour tous les essais de produits de décapant !
    J’utilise un décapant pour meuble bois je rince puis a la lessive st marc je nettoie le meuble et je ponce pour avoir un bois clair
    Je voudrais savoir comment vous avez enlevé les carreaux de votre meuble c est quand même pas facile!!
    Je ne l ai jamais fait.
    Daniéle

    • Bonne question Danielle. C’est très simple, les carreaux tenaient avec des petits croisillons. J’ai juste eu à les tourner et enlever la vitre. Effectivement, autrement cela aurait pu être sacrément plus compliqué !

  2. Bonjour Stéphanie,

    Magnifique résultat ! Bravo !

    Je partage mes expériences : J’ai eu le cas de plusieurs meubles en chêne ou autres qui étaient vernis, et du vernis ancien, sombre et très très costaud Pour le retirer, y compris fans les moulures, j »ai utilisé un pistolet thermique et des couteaux à enduire plus ou moins larges : très efficace une fois qu’on a choppé le coup de main pour ne pas brûler le bois (faire des essais sur une partie non visible).
    Ensuite j’ai blanchi le bois avec une cochonnerie de produit décolorant pour les cheveux (il faut prendre les pires avec amoniaque). Suivre le mode d’emploi pour les cheveux. Une fois terminé, on met la finition que l’on veut ou on laisse le bois juste nu et clair. Dans ce cas pour l’entretien, je passe 2 fois par an de l’alcool de ménage parfumé qui au contraire de l’eau ne fait pas gonfler les fibres du bois. C’est déconomique et le résultat est top ! Je peux vous envoyer des photos si besoin.

    Encore merci pour vos géniaux articles

    • waoo merci pour toutes ces infos. C’est plutôt inusité comme techniques mais pourquoi pas. Je connais bien le décapeur thermique, j’ai fait toutes les portes et moulures de ma maison avec. Il enlève le vernis mais pas la teinture et ensuite il faut effectivement passer par des produits toxiques pour enlever la coloration. Moi j’ai préféré peindre par dessus, plus rapide. Merci pour le partage d’infos !

  3. Superbe résultat! Wow ça ca être très beau dans une cuisine, une fois accessorisé.

    Et très bon article informatif et bien expliqué.
    La semaine dernière nous avons préparé des planches de pin pour un petit comptoir que nous prévoyons installer par dessus les laveuse-sécheuse et j’ai dû constater que j’en connais assez peu sur les techniques de finition de bois, alors l’info de ton article m’est très intéressant! Dans notre cas j’ai appliqué une huile translucide et ensuite un vernis mat. Le fini est ok mais un peu rude — nous allons probablement essayer de poncer un peu avec un papier sablé fin pour l’adoucir.

    • Merci pour ton commentaire. Je pense que dans ton cas, ce n’était pas nécessaire de mettre un vernis par dessus l’huile car généralement cette dernière fait office de finition. Oui tu peux poncer le vernis. C’est d’ailleurs la technique recommandée quand on met plusieurs couches de vernis, on ponce entre les couches. Je suis sûre que le résultat est très bien !

  4. Je trouve votre meuble magnifique! Et bravo pour les explications et conseils. J’ai une armoire en pin avec fini orangé. Je n’ai jamais eu le courage de m’y attaquer. J’ai pensé utiliser la cire blanche Annie Sloan avec laquelle j’ai eu du succès avec de petits meubles, mais… Peut-être le oranger peut être atténué en plaçant des coussins orangés sur des meubles en guise de rappel? (est-ce que ça revient à la mode?) Il serait intéressant que vous essayez le Easy Off avec du pin? Par ailleurs, j’ai bien hâte de voir ce que vous allez faire avec votre chalet. J’ai loué un chalet semblable et je suis certaine que les propriétaires pourraient profiter de vos astuces. Merci pour votre excellent blog, le titre déconome vous va bien et m’inspire.

    • Merci Monique pour tous ces gentils commentaires. Pour votre armoire orangée, vous pourriez essayer l’acide oxalique. Et une fois rincé, vous pourrez mettre la cire blanche d’annie sloan, cela me parait une bonne technique. Le Easy Off, je vous garantis que je ne l’essaierai plus. Ce n’est pas un produit approprié pour le bois.

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.