Comment peindre un meuble ?

Peindre un meuble négligé par le temps est une façon valorisante, rapide et peu coûteuse de lui redonner une nouvelle vie. Suzanne Dufault, la propriétaire de Récups, est une grande spécialiste de peinture sur meubles. Elle donne des ateliers de formation sur le sujet mais surtout retape avec son équipe des tonnes de meubles et objets qu’elle vend à son entrepôt de Mirabel (ouvert au public, vous irez voir !). Elle a eu la gentillesse de nous faire un descriptif de sa technique de peinture sur meuble ci-dessous.

Mais avant, pour vous montrer que peindre un meuble est vraiment à la portée de quiconque y consacre un peu de temps et d’amour, voici une réalisation qui m’a été envoyée par Marie, une lectrice. Je suis franchement épatée par le résultat de ce petit bureau vintage, qu’elle a trouvé sur le bord de sa rue. Gratuit oui !

peindre bureau vintage années 60 mid century
bureau avant
AVANT

Marie a utilisé une sous-couche (primer) et de la peinture pour meuble en vente en quincaillerie. Et elle s’en est très bien sorti.

Suzanne Dufault a toutefois quelques petits conseils à nous donner pour nous faciliter la tâche.

1. la recette de la peinture à la craie

Le secret de la peinture sur meuble…c’est d’ajouter un peu de plâtre de Paris dans la peinture au latex, qu’on achète idéalement avec sous-couche (primer) intégré. Ceci ajoutera une belle texture sur les surfaces.  Voici la recette que vous pourrez utiliser même avec vos restants de peinture de latex et peu importe la couleur!

5 minutes 5 minutes

La recette de la peinture à la craie

  1. Mélanger 45 ml de Plâtre de Paris + 45 ml d’eau dans un contenant jetable

    Notez que si vous ajoutez plus de plâtre, cela créera une surface plus texturée

  2. Mélanger 500 ml de peinture latex peu importe la couleur dans un autre contenant

    Utilisez de la peinture au latex à base d’eau avec sous-couche (primer) intégrée, préférablement

  3. Incorporer le contenant 1 dans le contenant 2 pour un mélange homogène

2. Les astuces pour peindre une commode

Les outils nécessaires

  • Guenilles blanches (ne déteignent pas sur les surfaces)
  • Sceau, gants, produit nettoyant & désinfectant (genre Mr. Net)
  • Papier de verre, fin et moyen (grain 320)
  • Bouche-pores tel que celui-ci
  • Spatule / grattoir tel que celui-ci
  • Rouleau & son plateau
  • Un pinceau tel que celui-ci
  • Peinture latex à base d’eau avec sous-couche (primer) inclue telle que celle-ci
  • Plâtre de paris

Étapes

1. Retirer les tiroirs et marquer leur ordre avec un crayon. Retirer toutes les poignées et les ranger dans un sac ou un bocal.

peinture meuble astuces

2.  Laver les surfaces intérieures et extérieures avec un produit nettoyant et désinfectant.

3.  Peindre le meuble couché c.a.d tourné sur son dos ou sur sa tête libérant pieds et pattes (c’est plus facile de peindre la base et réduit les maux de dos)

astuce peinture meuble

4. Reboucher les trous et les fissures.  S’il y a de nombreux trous et fissures légères, enduire du bouche pore sur le support endommagé à l’aide d’une spatule. Laisser sécher suivant les instructions du fabriquant puis poncer toute la surface à l’aide de papier de verre fin. Passer un linge humide pour enlever le surplus d’enduit sur la surface.

5. Peindre le corps du meuble. Pour les grandes surfaces, vous pouvez délaisser le pinceau pour un petit rouleau qui vous permettra de gagner du temps. Veiller à bien à appliquer également la peinture sur les tiroirs et toutes les pièces qui le constituent.

Pour bien recouvrir le meuble, vous devrez passer 2 à 3 couches de peinture en laissant sécher suivant les instructions sur l’étiquette, environ 1h. Poncer légèrement entre chaque couche et passer un linge humide après le ponçage pour enlever la poussière.

astuces peinture meuble

6.  Peindre les poignées. Nous utilisons la peinture en aérosol de marque ‘’Rust-Oleum’’ blanche, c’est magique pour les poignées de métal. Nous plantons les poignées dans un bloc de styromousse pour nous faciliter la tâche….Une fois bien séchées, on les sable (ponce) pour créer l’effet vieillot voulu.

astuce DIY peinture poignées meuble

Avec le papier de verre, on peut également poncer les arrêtes du meuble pour faire ressortir la couleur sous-jacente, en l’occurrence ici le bois marron. Cela lui donne un effet vieilli par le temps.

peindre commode blanche

Si vous voulez protéger votre meuble avec une finition, Suzanne recommande ce produit: un vernis polyuréthane pour les bois, très résistant qui ne jaunit pas: Varathane Nano Defense. Appliquer trois couches pour le plateau en ponçant très légèrement entre chaque couche et une couche sur le reste des surfaces.

Merci Suzanne pour ces bons conseils. 

21 commentaires

  1. Très intéressant. Par contre, pour un projet semblable, j’ai besoin d’une surface lisse pour le plateau. Au lieu du plâtre dans la peinture, dois-je mettre un peu d’eau à la peinture pour qu’elle s’étende mieux? Pour la finition, je doit mettre une peinture transparente pour du crayon feutre effacable à sec, d’où la raison d’une surface lisse. Merci.

  2. un bon article merci pour le partage
    juste une petite remarque Les meubles fraîchement peints doivent reposer pendant un petit moment après avoir appliqué les finitions pour sécher.

  3. J’aimerais peindre mes armoires de cuisine, pensez vous que je dois sabler ou tout simplement laver avec le tsp avant d’appliquer votre recette de peinture de lait ? Quel vernis devrions nous appliquer sur la peinture de lait.

  4. Bonjour, peut on utiliser un autre plâtre que celui de Paris ? Je serais ravie de refaire ma cuisine . Merci , j’aime beaucoup ce que vous nous présenter.

  5. Je suis très sceptique quant à la tenue dans le temps de la peinture à la craie, même celle d’Annie Sloan qui au passage est extrêmement chère. d’autant plus s’il n’y a aucun ponçage préalable. Pouvez-vous me dire si la votre a tenu? Merci

  6. tres joli , je voudrais essayer , mais est ce que le platre ne seche pas trop vite dans la couleur , et si je prend un latex blanc est ce que je peut teinter avec un echantillons de couleur acrylique ( j’en ai des tonnes !!) et combien de temps puis je garder cette couleur

    • À mon avis oui ! Si les endroits métalliques ne seront pas trop manipulés. Disons que si c’est par exemple une chaise, j’opterais plus pour de la peinture extérieure pour escaliers par exemple, qq chose de bien robuste. Mais si c’est une étagère qu’on ne manipule pas trop, pourquoi pas essayer la peinture à la craie

  7. […] collaborer pour un texte”Comment peindre une meuble” avec Stéphanie Guéritaud,  journaliste et styliste pour les Éditions Pratico-Pratiques.   […]

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.