Comment décaper un meuble en bois ?

Je vous ai souvent parlé sur le blog de techniques pour repeindre des meubles, que cela soit ici avec de la peinture normale ou de la peinture minérale. Parfois, lorsqu’il s’agit d’un beau meuble en bois massif, vous pouvez avoir envie de lui redonner son allure d’origine, de revenir au bois pour mieux le mettre en valeur. C’est une question que nous avons abordée mercredi dernier lors d’un atelier DIY gratuit donné à une cinquantaine de personnes réunies à la boutique M2Go dans le Mile-End à Montréal. J’étais accompagné de Simon Leclerc, ébéniste d’expérience qui travaille pour La Tenaille, qui nous a partagé tous ses trucs et astuces pour décaper des meubles en bois. Pour vous, Vincent de M2Go nous a filmé dans une petite vidéo récapitulative que vous pourrez regarder ci-dessous. J’en profite également pour vous résumer les techniques abordées. Bon décapage !

À chaque fini, sa méthode de décapage

Avant de décaper un meuble en bois, demandez-vous de quoi sont faites les couches à décaper. Il faut en effet utiliser les bons produits pour chaque fini.

  • Pour de la cire, on utilisera un produit décireur. Comment savoir si la couche apposée sur le meuble est de la cire ? Celle-ci aura un aspect moins lustré que le vernis, un peu plus mou au toucher;
  • Pour du vernis ou de la laque, on pourra utiliser soit un décapant chimique ou poncer le meuble. On reconnaîtra la laque par son aspect ultra brillant.
  • Pour de la peinture, on pourra utiliser soit un décapant chimique, un pistolet à chaleur (surtout s’il y a plusieurs couches) ou on pourra poncer le meuble. Il vous restera à déterminer combien de couches de peinture sont apposées sur le meuble (faire un petit test au papier de verre (papier à sabler) pour en avoir le coeur net)

Les 3 techniques de décapage

1. Le décapage chimique

Pour le décapage chimique, on utilise un produit décapant (type Super Décapant au Québec), une laine d’acier, un grattoir plat, un bocal en métal pour mettre les résidus et une bâche protectrice. Ne pas oublier également de se protéger avec des gants en caoutchouc très épais, un masque et des lunettes.

Avantages: le décapant chimique permet d’enlever tous les finis appliqués sur le meuble sans abîmer le support en bois d’origine. Particulièrement pratique pour les endroits difficiles d’accès ou courbes tels que les moulures. On laisse agir le décapant et on frotte avec une laine d’acier ou une spatule dans le sens du bois pour enlever les résidus.

Inconvénients: Très toxique, odeur très forte et brûle au contact de la peau. Assez long à utiliser lorsqu’il y a plusieurs couches à décaper car le décapant agit sur une ou deux couches à la fois.

2. Le décapage thermique

Pour le décapage thermique, on utilise un pistolet à chaleur, une spatule et un masque.

Avantages: permet d’enlever très facilement les multiples couches de peinture. Très efficace lorsque la couche à décaper est épaisse. En utilisant bien le pistolet et le grattoir, il est possible de tout enlever d’un seul coup.

Désavantages: Peut bruler le bois. Les marques de brulures deviennent quasi irrécupérables.

3. Le décapage manuel au papier de verre (papier à sabler)

Pour le décapage manuel, on utilise une ponceuse (sableuse) circulaire, du papier de verre (papier à sabler) ou des disques abrasifs et un masque. Choisissez votre papier / abrasif en fonction de vos besoins. Pour un résultat très fin, on choisit un papier à grain fin (250 à 400) et pour un résultat plus grossier un papier à plus gros grain (60 à 150). Bon à savoir: Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit donc plus le ponçage sera fin.

Avantages: moins toxique que les précédentes méthodes. Fonctionne très bien lorsqu’il y a juste une petite couche de vernis à enlever. Idéal et toujours nécessaire pour finir un meuble.

Désavantages: Produit beaucoup de poussière. Plus long que le décapage thermique. Peut couter cher en papier s’il y a beaucoup de couches à enlever puisque chaque couche imprègnera le papier qu’il faudra changer souvent.

Bien souvent, le résultat idéal sera obtenu par une combinaison de techniques. Vous pourrez par exemple vous attaquer au gros du décapage avec le pistolet à chaleur et terminer avec le papier de verre.

Le conseil de Simon

Lors de l’atelier de 40 minutes que nous avons donné chez M2Go, Simon nous a donné quelques trucs de son expérience d’ébéniste. Il arrive parfois que le décapage ne fonctionne pas bien. Cela peut parfois être du aux autres produits qui ont été appliqués sur le meuble et qui réagissent avec votre décapant.

L’ennemi mortel des meubles en bois serait les produits à base de silicone vendus pour faire briller et soi-disant entretenir le bois. La marque Pledge au Canada, par exemple, en contient. Soyez donc vigilants car le silicone pénètre dans le bois, interagit avec les finis et nuit au décapage. À éviter absolument !

PS: vous pourrez regarder la vidéo au complet de l’atelier DIY gratuit que nous avons donné mercredi 19 octobre au soir chez M2Go sur ma page Facebook.

3 commentaires

  1. Le décapage d’un meuble peut passer par un professionnel. La technique de l’immersion est efficace et pour un coût assez modeste, car le décapage à la main : il faut avoir du courage !

  2. Salut Stéphanie, j’ai vu ta video avec meuble2go pour décaper un meuble. Je ne trouve pas la video du DIY faite avec eux sur ta page facebook. Aurais-tu le lien stp ? Plus particulièrement ce qui m’intéresse est l’étape de nettoyage du meuble une fois décapé. Sur ta video, Simon dit qu’il faut mélanger un diluant à lacque et de l’hydrate de méthyle. Quelles sont le proportions ? Moitié/moitié ? Merci beaucoup pour ton aide. Bonne journée.

  3. Super article ! Etape indispensable quand on veut retaper un meuble, j’en avais fait un article il y a quelques temps : maisons-jardins.fr/relooker-un-meuble-deco/

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.