Il est tellement facile de remettre à plus tard les petits travaux d’entretien sur sa maison. Pourtant, négliger de le faire peut avoir des conséquences coûteuses. Certaines tâches sont à faire lors des changements de saison. D’autres relèvent de l’entretien régulier. Étant moi-même propriétaire d’une maison neuve, j’ai reçu récemment LE document le mieux fait que vous pourrez trouver: le GUIDE D’ENTRETIEN, ce que vous devez surveiller sur votre habitation neuve. Réalisé par Garantie GCR, le document est hyper complet, super bien illustré et facile à comprendre avec des couleurs identifiant les différentes composantes de la maison sur des schémas. Même si vous n’avez pas une maison neuve ou que votre maison n’a pas toutes les composantes citées dans ce guide, je vous conseille très grandement de vous y référer.
Je ne recopierai évidemment pas ce guide qui est pour moi la référence, mais pour vous donner une idée, voici les tâches mentionnées comme étant à faire en automne. Vous remarquerez qu’avec les inondations massives que nous avons eues cet été, certaines tâches d’entretien peuvent éviter de gros dégâts.
Chez ma belle soeur, par exemple, des feuilles prises dans l’évent de toit ont bouché l’égout d’évacuation et provoqué une inondation au plafond de son duplex.
Tâches d’entretien automnales à faire sur sa maison
. Nettoyer les margelles des feuilles et des débris accumulés
. Vérifier et réparer les coupe-froids endommagés
. Retirer et entreposer les moustiquaires
. Inspecter l’état du toit avant l’hiver
. Inspecter le drain du toit plat
. Nettoyer les gouttières des feuilles et des débris accumulés. Des gouttières obstruées peuvent provoquer des débordements d’eau, ce qui peut endommager votre toit ou votre fondation
. Retirer le boyau d’arrosage du robinet extérieur.Cela permettra d’éviter que l’eau ne gèle dans le robinet et ne provoque l’éclatement du tuyau.
. Dépoussiérer les plinthes et radiateurs électriques.
. Enlever le climatiseur ou mettre une enveloppe protectrice.
. Vérifier et nettoyer la sortie de sécheuse.
. Fermer et purger le système d’irrigation.
. Fermer et préparer la piscine pour l’hiver.
En plus de ces tâches spécifiques à l’automne, le guide recommande également d’effectuer un certain nombre de tâches d’entretien tout au long de l’année, y compris pendant l’automne. Certaines de ces tâches comprennent :
- Inspecter la fondation pour déceler toute nouvelle fissure.
- Vérifier l’état du calfeutrage autour des portes et fenêtres, et refaire les joints au besoin.
- Vérifier le bon fonctionnement de la porte de garage et de son système anti-fermeture.
- Inspecter les garde-corps et les mains courantes pour s’assurer qu’ils sont bien fixés.
- Inspecter l’intérieur et l’extérieur de la maison pour déceler toute trace d’eau, de moisissures ou d’autres problèmes.
- Vérifier le fonctionnement des prises électriques avec disjoncteur différentiel (DDFT) et des prises anti-arc.
- Nettoyer et vérifier le fonctionnement des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone.
En effectuant ces tâches d’entretien sur sa maison régulièrement, vous pouvez contribuer à prévenir les problèmes et à maintenir votre nouvelle bien en bon état pendant de nombreuses années. Certaines de ces tâches vous permettront certainement d’éviter les réclamations en assurance habitation.