Créer un mot en laine avec un tricotin automatique

Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà depuis longtemps ce petit objet qu’est le tricotin automatique mécanique. C’est une sorte de petit moulin avec des aiguilles qui permet de tricoter rapidement une corde de laine. Moi je ne fais pas de tricot alors je ne l’ai découvert que très récemment. Mais je dois vous avouer que lorsque je l’ai vu il y a deux mois sur le site de Phildar France, je me suis dit: il me le faut ! Ni une ni deux, j’ai demandé à ma maman de me l’acheter et de me l’envoyer ici au Québec (bien que j’ai découvert depuis qu’il se vend chez Omer de Serres). Mon objectif était de pouvoir m’initier à la création de mots en laine qui font, je trouve, de super décorations ludiques pour la maison et particulièrement pour les chambres d’enfant. Dans ce billet, je vous montre en vidéo comment j’ai réalisé le prénom de mon petit neveu en tricotin.

tricotin automatique comment écrire un mot avec de la laine et du fil de fer
Crédit photo Déconome

Le Matériel

Il vous faut:

  • Un tricotin automatique. On peut se le procurer en France sur le site de Phildar pour 19.50 Euros ou chez Omer de Serres au Québec (26.99$)
  • Du fil de fer
  • Une bobine de laine
  • Des pinces en métal pour couper et tordre le fil

Comment ça marche ?

Dans ma vidéo, j’ai mentionné la super vidéo de Phildar qui permet vraiment de comprendre comment fonctionne l’objet. Voici également un livre qui devrait vous donner plein d’idées de créations à réaliser en tricotin. On peut le trouver sur Amazon France par exemple ou sur Amazon Canada ou comme moi, à la bibliothèque de mon quartier.

livre-tricotin
Enfin, pour tous ceux qui n’ont pas l’envie ou le temps de le faire eux-même, vous trouverez sur les site de Etsy ou de A Little Market plein d’artisans qui font des mots ou créations en tricotin et qui ne les vendent pas cher du tout…..considérant le temps et la patience que cela prend pour les réaliser.

En voici quelques-un qui ont une boutique Etsy au Québec:

J’espère que ce billet vous aura donné l’envie d’essayer le tricotin. Moi je m’amuse comme une folle. Je dois encore raffiner ma technique car mes mots sont loin d’être parfaits. J’ai déjà plein d’idées comme ce coussin arc en ciel que j’ai fabriqué.

Comment réaliser un mot en laine avec un tricotin automatique

2 commentaires

  1. C’est extra ! Je ne connaissais pas, merci de nous faire découvrir toutes ces trouvailles. Celle-ci laisse entrevoir plein de possibilités. Je m’en vais faire un tour chez Phildar ;)

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.