Oh que j’aime vous parler de DIY de luminaires sur le blog ! Depuis les tout débuts, je trouve que c’est une des transformations les plus satisfaisantes à faire dans la maison. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le travail d’Élodie Roizot, fondatrice de l’Atelier Lazuréenne. L’abat-jour qu’elle a relooké a été vendu puisqu’elle revalorise des vieux objets ou meubles qu’elles transforme en pièces uniques à acheter. Élodie a accepté de nous dévoiler son processus créatif. Vous allez voir à travers plusieurs DIY qu’elle nous proposera sur le blog que ses créations faites dans un esprit de récup sont toutes au top des tendances.
L’abat-jour en laine, au top des tendances
Si vous ne le saviez pas, je vous l’apprends: les luminaires en laine sont très tendances en ce moment. Surtout le modèle Bonbon de la marque danoise Hay, créé par l’artiste Ana Kraš. Il se vend 875$ / 594 Euros. Ce modèle a inspiré de nombreuses marques qui ont fait des reproductions en corde ou autre. Mais avouez que les agencements tissés sur mesure de la laine de nylon colorée font de l’original un objet unique et magnifique.
Faire son propre luminaire Bonbon pas cher
On ne pourra pas accuser Élodie d’avoir copié une créatrice puisque la forme d’abat jour qu’elle a trouvé au marché au puces de Saint-Michel à Montréal n’a rien à voir. Elle a trouvé ces deux appliques murales en métal pour 60$.
Fabriquer le luminaire
Temps nécessaire : 1 heure
Les étapes de création d’un luminaire en laine
- Choisir les couleurs de la laine. Élodie a acheté sa laine chez Renaissance pour privilégier le seconde main
- Couper une longueur de laine pour former une petite pelote de laine facile à manipuler afin de faire le tour du luminaire.
- Faire un premier tour avec un noeud pour commencer puis entourer le luminaire ou l’abat-jour (ça fonctionne aussi pour habiller un abat-jour) avec plusieurs tours de laine jusqu’à l’épaisseur souhaitée.
- Pour changer de couleur, faire un noeud avec les 2 couleurs en s’assurant que le noeud tombe derrière et ne se verra pas, bien serrer le noeud puis couper les petits fils du noeuds
Avez-vous hâte de découvrir d’autres créations de l’Atelier Lazuréenne? Qu’avez-vous pensé de ces deux abats-jours en laine?
Je vous invite à suivre Élodie sur son compte Instagram L’Atelier Lazuréenne où elle poste ses créations en vente que vous pourrez lui acheter. Les abats-jours sont déjà vendus. Restez à l’affut de ses nouveautés. Et pour une autre idée de lampe avec abat-jour tricoté, c’est par ici.
C’est une bonne idée qui permet de choisir ses propres couleurs.
C’est très chouette mais pensez à faire des nœuds invisibles.
Il y a plusieurs techniques possibles : https://www.youtube.com/watch?v=mwnmO-Zhs5Q ou encore https://www.youtube.com/watch?v=IkJ7dQc0jEg Aller regarder aussi sur internet : nœuds invisibles en laine
Quand vous utilisez une carcasse d’abat jour, les nœuds doivent être le moins visible possible.
Merci c’est intéressant ! Dans le cas d’Élodie, les noeuds sont invisibles puisqu’ils sont derrière l’abat-jour. Mais sur une carcasse d’abat-jour transparente, c’est effectivement un bon truc. Merci !
Très bonne idée. Je vais cogiter et l’adapter chez moi. Merci à vous 2