Tuto: notre hotte de cuisine en bois

Faire construire une maison neuve offre un canevas incroyable de possibilités dans le design d’une cuisine. Pour nous, la cuisine devait être avant tout simple et fonctionnelle. Vous pouvez relire le billet sur nos choix pour la cuisine de chalet. Parmi ceux-ci, le fait d’avoir une hotte de cuisine en bois était un incontournable. C’était une façon de donner un cachet rustique et de la personnalité à la pièce. J’avais visualisé un mur sans armoires hautes avec seulement deux étagères en bois encadrant un caisson de hotte en bois. Mais comment faire ce caisson ? Nous avons décidé de le réaliser nous-même après que les trous pour les conduits et l’électricité aient été faits par le constructeur.

Les points techniques pour la pose d’une hotte de cuisine

Poser une hotte de cuisine demande un peu de planification. Il faut tout d’abord que le trou d’évacuation soit fait au bon endroit pour que votre design de caisson soit possible. Sinon, il vous faudra trouver un design qui fonctionne avec l’emplacement du trou. Il faut également une prise posée par un électricien au mur permettant de raccorder la hotte. Voici les informations à connaître concernant la pose de hottes, tirées du Code de la construction du Québec.

PS: il existe aussi des hottes sans évacuation extérieure, mais comme elles fonctionnent moins bien, c’est un produit qui n’est considéré que lorsqu’aucun conduit vers l’extérieur ne peut être posé. Pas notre cas.

Source: qccodes.ca

Quel type de hotte de cuisine choisir ?

Si vous désirez recouvrir une hotte, on achète normalement une hotte de cuisine encastrée. Mais comme celles-ci sont beaucoup plus chères que les hottes cheminées en inox, je vous mentionne qu’il est également possible de recouvrir une hotte de base.

Recouvrir une hotte de cuisine de base: pas idéal mais moins cher

C’est surtout une solution pour ceux qui ont déjà un hotte de cuisinière cheminée en inox ou qui ne veulent pas dépenser pour la remplacer par un insert encastré. Le principal inconvénient est que les boutons ne seront pas accessibles facilement. Ici, sur le blog Megan Alexandra Home, on lit qu’elle doit glisser ses doigts en arrière du tour de bois pour activer les boutons.

La hotte de cuisine cheminée murale

Une hotte pour dessous d’armoire

Même chose que les hottes murales fixées au mur, celles-ci se fixent sous les armoires. Donc même problème avec les boutons qui sont généralement sur l’avant et auxquels il faudra accéder derrière le tour de bois. Bref, encore une fois, c’est une solution pour ceux qui en possèdent déjà une.

Une hotte de cuisine encastrée: à privilégier pour construire un caisson autour

C’est l’option à choisir si vous repartez à neuf. Les boutons sont accessibles sous la hotte. La hotte est faite pour être recouverte. Ces modèles sont souvent plus puissants que les hottes de base.

Quel insert choisir ?

C’est là que cela se complique car il existe beaucoup de modèles et de prix sur le marché.

  • Vous devez choisir la puissance de votre hotte en PCM, pieds cubes par minute selon la taille de votre pièce et le type de cuisinière. Le PCM d’une hotte de cuisinière électrique doit se situer entre 300 et 450, alors que pour une cuisinière au gaz, il doit se situer entre 600 et 1 200.

Puissance en PCM d’une hotte =
(Nb de pi² de votre pièce x 15 ) ÷  60 (le nombre de minutes dans une heure)

  • Choisir une hotte assez large pour couvrir les plaques de cuisson. La notre fait 30 po de large = largeur de la cuisinière
  • Plus une hotte est puissante plus elle fait du bruit….pour qu’elle fasse moins de bruit, elle sera plus chère.

Avec notre cuisine / salon à aire ouverte avec plafond cathédrale, nous avons opté pour la hotte KOBE Range Hoods INX2930SQBF-500 d’une puissance de 550 PCM. On aurait clairement pu choisir une hotte plus puissante vu le grand volume de la pièce mais cela nous a paru le meilleur rapport qualité prix.

KOBE Range Hoods INX2930SQBF-500

Dessiner son caisson de hotte

Il n’existe pas un seul caisson de hotte identique. Vous devrez dessiner votre caisson de hotte selon:

  • Vos mesures, trou de hotte, armoires ou étagères et hauteur sous plafond;
  • Le style de cuisine que vous voulez (contemporain, farmhouse, rustique, classique etc..);
  • Les matériaux que vous voulez (bois, contreplaqué, shiplap, gypse (placoplatre);
  • L’entretien que vous désirez. Il est évident que du bois (même après plusieurs couches de vernis) s’entretient moins bien que du stratifié.

Choisir son style de caisson de hotte

Je vous suggère de faire un tour sur Pinterest et de taper « DIY vent hood » ou « DIY range hood » (on trouve toujours plus de résultats en anglais). Il existe 1001 styles de caissons de hottes et plein de tutoriels en anglais.

Différents styles de caissons de hotte de cuisine:

  • Contemporain = un caisson plus rectangulaire
  • Classique pourra être blanc avec des moulures, par exemple. Il pourra avoir une forme plus incurvée.
  • Farmhouse. Le caisson pourra être recouvert de bardage de bois blanc (shiplap). Relisez d’ailleurs mon billet sur comment avoir le look shiplap à petit prix
  • Rustique avec un recouvrement en bois.

Notre hotte de cuisine en lambris de pin blanchi

C’est la solution vraiment pas chère que nous avons trouvée. Le bois utilisé pour faire le support de la hotte a été réutilisé de notre construction. Nous avons juste acheté quelques planches de lambris de pin embouvettées et une tôle en inox trouvée au rayon de la ventilation d’un centre de réno (12$).

Coût: 80$ approx (excluant la hotte en inox évidemment et les outils)

Les étapes de construction de notre hotte

Temps nécessaire : 6 heures.

Comment construire une hotte de cuisinière en bois

  1. Faites un croquis de votre hotte et achetez tous les matériaux

    Le trou pour la hotte ainsi que le branchement électrique doivent avoir été faits. Une fois votre modèle de hotte encastré acheté, dessinez une forme de hotte qui fonctionne avec les dégagements à respecter (61 à 91 cm – 24 à 36 po au dessus de la surface de cuisson) et la hauteur de votre mur.DIY hotte cuisinière bois. croquis

  2. Fixez un cadre de bois autour de votre hotte ancré solidement au mur

    La hotte encastrée est munie de trous dans lesquels visser le bois. Il sera nécessaire de rajouter des supports au mur (étape suivante) sans lesquels la hotte sera trop lourde pour tenir. Soutenez-la provisoirement avec un tasseau de bois posé au sol.

    DIY caisson bois hotte de cuisine

  3. Renforcez le cadre avec des supports en L et des équerres

    La hotte doit être maintenue solidement contre le mur avec de traverses en bois. Pensez à bien les aligner avec le bord de votre cadre pour que le recouvrement se fasse ensuite facilement.

    fabriquer hotte cuisine bois

  4. La hauteur de votre mur et le dégagement de votre hotte encastrée détermineront l’inclinaison de la forme de cheminée que vous pouvez construire

    Dans notre cas, la forme de la hotte imposait de contourner l’insert en inox. Nous avons donc construit un rebord droit sur l’avant de la hotte qui permette de contourner la cheminée de hotte.

    construction hotte en bois

  5. Recouvrez le devant et les côtés de la hotte avec du bois (ou autre matériau)

    En choisissant du lambris de bois embouvetté, chacune des planches s’emboitait l’une dans l’autre. Nous les avons fixées avec une cloueuse pneumatique en prenant soin de ne pas mettre trop de clous. Les trous de clous ont été rebouchés avec de la pâte à bois.

    fabriquer hotte bois

  6. Utilisez une tôle de métal pour fermer le dessous de la hotte

    Achetée en centre de rénovation dans le rayon des conduits d’aération, la tôle a été découpée au ciseau à métal pour recouvrir l’espace ouvert sous la hotte.

    fabriquer dessous hotte tole

  7. Rajouter des baguettes pour cacher les joints, teindre et vernir la hotte

    hotte lambris bois blanchi

C’est un projet somme toute assez facile. Nous n’avions jamais vraiment construit de mobilier avant. Le résultat de cette hotte de cuisine en bois nous satisfait grandement. Est-ce que cela vous plait ?

Un commentaire

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.